
Échanges commerciaux
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sauces de poissons et les poissons salés en provenance de la péninsule Ibérique
et des côtes d’Afrique ; les pierres de construction ou de marbres précieux desti-
nés à édifier les parures monumentales des villes en provenance d’Asie Mineure,
les métaux (fer, plomb, cuivre) et minerais (alun, soufre). On repère aussi, au
hasard des découvertes, des navires dont la cargaison composite reflète l’infinité
des trafics et des besoins de l’immense Empire romain : statues, vaisselle de table
et de cuisine, meules, bois, briques et tuiles, colorants, blocs de verre brut… Il
est difficile d’estimer la place de ces cargaisons dans les transports maritimes,
d’autant que certaines représentent des chargements complémentaires, comme
les caisses de vaisselle de table et de cuisine embarquées sur les navires de la flotte
du blé. Enfin n’oublions pas les biens de luxe, épices, perles, corail, soie, qui arri-
vaient de l’Orient par la mer Rouge et les routes caravanières qui la reliaient au
Nil, marché certes limité aux plus riches mais source d’immenses revenus pour
les négociants qui le pratiquaient.
Sophie Bouffier et Marie-Brigitte Carre
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Archéologie, Braudel (Fernand), céramique, colonisation, connectivité, eau
(ressources et usages), esclavage, frontière, littoral, mégapole, mer, naviga-
tion, navire, pêche
mots-clÉs
Approvisionnement, batailles navales, cités, exportation, infrastructures, marché,
monopole, routes maritimes, théories primitiviste et moderniste
Références
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