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Navigation

1071

côte plate sans relief, mais qui, en étant visible depuis la haute mer, permettait de

guider les navires jusqu’au port. Cette connaissance des côtes reposait sur l’accu-

mulation de l’expérience transmise d’abord oralement de génération en généra-

tion, puis compilée dans des recueils, appelés

Périples (Périple du Pseudo-Scyllax,

Périple de la mer Érythrée, Périple du Pont-Euxin…)

, que l’on a pu comparer à nos

modernes instructions nautiques mais qui étaient aussi à usage commercial quand

ils n’étaient pas simplement des ouvrages d’érudition. Les plus anciens remontent

au iv

e

siècle av. J.‑C., mais supposent l’existence de modèles antérieurs.

La connaissance des vents est tout aussi essentielle dans un système où domine

la navigation à voile. Les vents dominants sont indispensables aux longues traver-

sées. Ils sont en outre bien établis et réguliers, comme les célèbres vents étésiens,

et permettent d’arriver sûrement à destination, à condition cependant de souf-

fler dans le bon sens. Ainsi, les Anciens parlent de « vent favorable » lorsqu’il

souffle dans la direction de la destination finale et de « vent défavorable »

lorsqu’il s’oppose à la marche du navire dans la direction recherchée. Selon la desti-

nation, le même vent dominant sera ainsi favorable ou défavorable. Ces vents ont

été associés très tôt aux points cardinaux, puis aux directions intermédiaires. Ils

formaient ainsi une rose des vents qui est passée de 4 vents à l’époque d’Homère

à 24 à l’époque d’Auguste. Mais Pline (

Hist. nat.

, II, 119) juge la rose à 12 vents

déjà trop subtile et, dans la pratique, on devait se limiter à la rose à 8 vents. Les

vents régionaux, tels le mistral, la bora, le meltem ou le sirocco, jouent aussi un

rôle important en favorisant la progression du navire, ou en s’y opposant. Leur

violence et leur soudaineté sont souvent un danger, mais ils permettent aussi,

lorsqu’ils sont contrôlés, de progresser dans des directions opposées à celles des

vents dominants. Quant aux brises thermiques qui soufflent de la terre ou de la

mer au moment du coucher et du lever du soleil, elles étaient bien connues des

marins de l’Antiquité. Ils les utilisaient pour les entrées et les sorties de port ou

pour progresser le long d’une côte contre un vent dominant établi durant le jour.

Quant à la connaissance des astres, elle est nécessaire pour se repérer lorsque

les côtes sont perdues de vue ou pour la navigation nocturne. De jour, le repé-

rage se fait d’après la position du soleil, et de nuit, d’après la position des constel-

lations parmi lesquelles l’Ourse occupe déjà une place privilégiée. La navigation

nocturne est en effet attestée dès Homère (

Odyssée

, V, 270‑278), et selon la

tradition historiographique (Pline,

Hist. nat.

, VII, 56) l’observation des astres

à l’usage de la navigation serait une invention phénicienne. Mais que le ciel se

couvre, rendant l’observation des astres impossible, alors la navigation en haute

mer, sans repère, devient aléatoire et périlleuse.

Lorsqu’il est nécessaire de quitter les côtes de vue pour une traversée en haute

mer, le pilote du navire, dépourvu de tout instrument, a recours à la navigation

à l’estime qui consiste à évaluer la direction à suivre et la distance parcourue selon