
Navigation
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de paquebots en Méditerranée et établissent, après l’ouverture du canal de Suez
(1869), des liaisons vers l’Extrême-Orient. De nouvelles techniques s’affirment au
xx
e
siècle, qui participent au « rétrécissement » des distances : la turbine à vapeur
succède à la machine alternative, la chauffe au mazout se généralise et le moteur
Diesel acquiert une place centrale. Disparaît alors « la troupe aux ailes blanches
des clippers qui vivaient de la vie turbulente et incertaine des vents et qui, dans
l’écume de la mer, ramassaient de grandes fortunes » (Joseph Conrad,
Au bout
du rouleau
, 1902). Au reste, la navigation sous-marine, qui a vu fleurir tant de
projets dans les arsenaux depuis le xvii
e
siècle, parvient à une certaine maturité
à partir du milieu du xix
e
siècle avec la construction, à Barcelone, de l’
Ictineu
de Narcís Monturiol et le lancement, en 1889, du
Gymnote
, construit à l’arse-
nal du Mourillon (Toulon) ; ce premier sous-marin moderne, qui préfigure les
innovations qui permettront au siècle suivant d’explorer les fonds sous-marins
(travaux de la Compagnie maritime d’expertises ou Comex), souligne le dyna-
misme sinon le caractère pionnier de la Méditerranée en matière de technolo-
gies de navigation. La construction navale s’adapte aux systèmes de propulsion
et diversifie les types de navires selon la variété du transport. Au cargo polyva-
lent de la fin du xix
e
siècle se substituent des navires spécialisés : pétroliers puis
« superpétroliers » (jusqu’à 600 000 tonnes), méthaniers, minéraliers, navires
rouliers (« roll on » et « roll of »), chimiquiers, vraquiers et porte-conteneurs.
Aux paquebots traditionnels et à cette flotte industrielle spécialisée que possèdent
de puissants groupes internationaux (
cma
-
cgm
), se joignent les
ferries
, pour
les liaisons avec les îles, mais aussi les bâtiments de croisière qui empruntent les
« routes humides » des « voyages à l’aventure » de jadis.
Gilbert Buti
➤➤
Arsenal, Braudel (Fernand), cartographie, construction navale, Échelles du
Levant, galères, littoral, mer, navire, olivier, pêche, portulan, vent, voyage
mots-clés
Cabotage, circulation, commerce, littoral, navires, transport, vents
Références
Arnaud, Pascal,
Les Routes de la navigation antique. Itinéraires en Méditerranée
, Errance,
Paris, 2005.
Berneron-Couvenhes, Marie-Françoise,
Les Messageries maritimes. L’Essor d’une grande
compagnie de navigation française (1851‑1894)
, Presses universitaires Paris-Sorbonne,
Paris, 2004.