Previous Page  17 / 19 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 17 / 19 Next Page
Page Background

Navigation

1084

de paquebots en Méditerranée et établissent, après l’ouverture du canal de Suez

(1869), des liaisons vers l’Extrême-Orient. De nouvelles techniques s’affirment au

xx

e

siècle, qui participent au « rétrécissement » des distances : la turbine à vapeur

succède à la machine alternative, la chauffe au mazout se généralise et le moteur

Diesel acquiert une place centrale. Disparaît alors « la troupe aux ailes blanches

des clippers qui vivaient de la vie turbulente et incertaine des vents et qui, dans

l’écume de la mer, ramassaient de grandes fortunes » (Joseph Conrad,

Au bout

du rouleau

, 1902). Au reste, la navigation sous-marine, qui a vu fleurir tant de

projets dans les arsenaux depuis le xvii

e

siècle, parvient à une certaine maturité

à partir du milieu du xix

e

siècle avec la construction, à Barcelone, de l’

Ictineu

de Narcís Monturiol et le lancement, en 1889, du

Gymnote

, construit à l’arse-

nal du Mourillon (Toulon) ; ce premier sous-marin moderne, qui préfigure les

innovations qui permettront au siècle suivant d’explorer les fonds sous-marins

(travaux de la Compagnie maritime d’expertises ou Comex), souligne le dyna-

misme sinon le caractère pionnier de la Méditerranée en matière de technolo-

gies de navigation. La construction navale s’adapte aux systèmes de propulsion

et diversifie les types de navires selon la variété du transport. Au cargo polyva-

lent de la fin du xix

e

siècle se substituent des navires spécialisés : pétroliers puis

« superpétroliers » (jusqu’à 600 000 tonnes), méthaniers, minéraliers, navires

rouliers (« roll on » et « roll of »), chimiquiers, vraquiers et porte-conteneurs.

Aux paquebots traditionnels et à cette flotte industrielle spécialisée que possèdent

de puissants groupes internationaux (

cma

-

cgm

), se joignent les

ferries

, pour

les liaisons avec les îles, mais aussi les bâtiments de croisière qui empruntent les

« routes humides » des « voyages à l’aventure » de jadis.

Gilbert Buti

➤➤

Arsenal, Braudel (Fernand), cartographie, construction navale, Échelles du

Levant, galères, littoral, mer, navire, olivier, pêche, portulan, vent, voyage

mots-clés

Cabotage, circulation, commerce, littoral, navires, transport, vents

Références

Arnaud, Pascal,

Les Routes de la navigation antique. Itinéraires en Méditerranée

, Errance,

Paris, 2005.

Berneron-Couvenhes, Marie-Françoise,

Les Messageries maritimes. L’Essor d’une grande

compagnie de navigation française (1851‑1894)

, Presses universitaires Paris-Sorbonne,

Paris, 2004.