Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

Mo h opinion serait tout autre, s’il s’agissait d’un enseignement religieux, tel qu’il est denné dans la saouia . Je me garderais bien, dans ce cas, de lui assigner une place dans nos pro­ grammes : le Koran ne doit pas sortir de la mosquée. Au reste, les vrais musulmans ne tiennent pas le moins du monde à le voir dans les lieux profanes. XVÏII Avenir des indigènes élevés dans les écoles françaises Mais, dira-t-on, il est une autre question qui se présente à l’examen : c’est celle du sort réservé aux jeunes indigènes élevés de cette manière. Quand on aura fondé le plus possible d’écoles, dirigées par des maîtres remplissant les condi­ tions d’honnêteté et d’aptitude voulues, que faire des essaims qui en sortiraient suffisamment instruits? Quelles places leur donner? Quelle si­ tuation leur réserver, pour les empêcher de re­ tomber sous le joug des influences hostiles? L ’avenir se charge de résoudre la question. Pour­ quoi s’en préoccuper intempestivement? Pour­ quoi vouloir prendre une décision avant l’heure? L ’essentiel, pour le moment, est d’éduquer, de civiliser, de vaincre la barbarie, pour me servir de l’expression courante. Plus tard, les bénéfi­ ciaires de ce nouvel état de choses seraient les premiers à se soucier de leurs propres intérêts. http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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