Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

— LX1V — la Régence, c’est qu’il en avait compris la néces­ sité. Les résultats acquis prouvent qu’il a eu raison et, en même temps, la main heureuse : outre ses capacités pédagogiques, M. Machuel a l’immense avantage de connaître admirablement l’arabe et le monde musulman. C’est une grande force dont il dispose : elle lui a permis, en peu de temps, de réaliser une organisation scolaire susceptible, à bref délai, de modifier profon­ dément les idées et les vues des populations tunisiennes. L ’institution d’un inspecteur central, ou direc- » les uns disaient que vous vouliez faire de nous de petits » Roumis, les autres prétendaient que nous devions être » soldats dès que nous saurions un peu lire et écrire, et, » enfin, ils finissaient par croire à une trahison de votre » part. Nous, voyant que nos pères et nos mères plai- » gnaient sans cesse notre sort, nous étions un peu trou- » blés ; mais par bonheur notre maître est parvenu à » chasser toutes nos fausses idées. Il nous a expliqué par » des preuves certaines l'unique but que vous vous pro- » posez de nous : Celui de nous tirer de cette ignorance » léguée par nos aïeux, et de faire de nous -des hommes » honnêtes et instruits. Maintenant nous avons la cons- d cience tranquille, quelques-uns de nos parents ont aussi » une pleine confiance pour vous, et il ne nous manque » qu’une chose que nous sollicitons de fous, Monsieur » l’Administrateur, c’est d’engager les enfants des Beni- » Ouglilis à venir avec nous à l’école afin de pouvoir » prononcer un jour, tous ensemble, ces mots bien doux : » Vive la France ! Vive la République! » Ce petit fait, n’est-il pas assez significatif ? http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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