Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

conseils propres à leur épargner des procès ruineux, leur rendre ces mille services auxquels ils attachent tant de prix, qui ne sont rien pour lui, mais qui leur coûtent si cher quand ils s’ adressent aux hommes d’affaires. M. Machuel, qui dirige l’enseignement public en Tunisie, le comprend parfaitement et ne s’entoure que de professeurs rompus à la pratique de la langue arabe. XII Programme d’enseignement Après la question des maîtres, vient celle de l’enseignement : il devra être essentiellement pratique, donné avec discernement, dégagé dos théories subtiles, à la portée des intelligences auxquelles il s’adresse, avec un programme mo­ deste, comprenant, pour ainsi dire, des matières obligatoires q t des matières facultatives. Ce qui dominera le plus dans les premières, ce sera le langage, l’orthographe usuelle, la lecture et l’é­ criture courantes, le calcul mental à l’aide des quatre règles fondamentales et du système mé­ trique, réduit à sa plus grande simplicité. On y ajoutera des considérations très générales sur les points les plus saillants de l’histoire, principale­ ment sur celle des temps modernes; des notions aussi élémentaires sur la géographie avec cartes murales et mappemonde à l’appui, localisée sur­ tout à la France et à l’Algérie. Les matières fa ­ cultatives constitueront une sorte d’enseigne- http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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