Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

— xxxvm — prendre une œuvre comme celle qui préoccupe aujourd’hui tout le monde : l’assimilation des in­ digènes. On ne saurait trop le répéter à nos Ministres et aux Membres du Parlement, qui nous honorent de leur visite, ou s’intéressent à nous de l’autre côté de la Méditerranée. L ’Admi­ nistration supérieure algérienne est très con­ vaincue de la nécessité de multiplier les écoles ; mais ses moyens d’action sont souvent paraly­ sés, rencontrent bien des obstacles, par suite de l’insuffisance des ressources budgétaires. Il ne dépend pas toujours de sa volonté, ni de celle de l’Académie, que le problème de l’assimilation ne soit promptement et définitivement résolu. Il est certain que depuis le décret du 13 février 1883, des efforts considérables ont été déployés, de notables progrès ont été réalisés, en vue de notre régénération scolaire; mais il reste encore beaucoup à faire. Il faut poursuivre le mouve­ ment commencé, pour ne pas rester en chemin. « Il ne faut pas l’enrayer, dit M. G. Benoist dans » sa brochure précitée ; si l’on s’arrête, on recu- » lera vite. Que de peine ensuite pour se re- » mettre en marche ! Les bonnes volontés sont » vite découragées, et la confiance détruite. » XI Choix des maîtres Mais il ne suffirait pas de disposer des fonds nécessaires pour créer une œuvre utile et du- http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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