Jean-Louis Brunet : Le parfait notaire apostolique et procureur des officialités contenant les règles et les formules de toute sorte d'actes ecclésiastiques

' 194 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE. tieufe , nous remettons à en parler dans le procureur de l'of– ficialité~ Dans le cinquiéme nous parlerons des aétes qui concernent les bénéfices en général. Dans le fixiéme nous expliquerons les aél:es qui concernent les différentes manieres dont on parvient canoniquement aux bénéfices. Dans le feptitme nous ferons connoîrre les aétes qui concer.. nen t la manicre de fe demettre des bénéfices. Dans le huitiéme nous donnerons des regles & des modeles pour former les différentes tranfall:ions qui peuvent fe rencontrer dans les matieres béneficiales. Dans le neuviéme enfin, nous traiterons de l'état monaflique ,– & de tout ce qui le concerne. Nous allons expliquer dans le chapitre fuivant ce que c'efl que hiérarchie , afin que l'on puiffe nüeux comprendre la me– thode que nous avons fuivie dans notre divifion. CHAPITRE PREMIER. De la Hiérarchie eccléflaftique. LE 'mot d'hiérarchie eft formé de deux mots grecs _, qui ftgni– fient en latin une fainte principauté. Ainfi on peut definir la hierarchie ecclefiaftique une fainte principauté & un ordre de perfonnes confacrées , qui par de certaines loix élevent le peu– ple à la connoHfance de Dieu & à fon amour fous l'étendart de Jefus-Chrift, chacun fuivant le rang qu'il tient dans l'églife, & le pouvoir qui lui efl: attaché. On la définit une principaute , & dans ce fens ce terme de principauté fe prend dans un" fignification etendue ' en ce qu'il renferme non-feulement le pouvoir de la jurifdiél:ion_, mais auffi celui de l'ordre. · Cette principauté eft appellée fainte, parce qu'elle a été éta– blie de Dieu-même pour le falut de fon peuple. On dit auffi que la hiérarchie eft un ordre , en ce que c'eft une fuite de minifires differens diftribues dans un ordr~ e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_19 (1)

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