Auteur : TitreAbrégé du recueil des actes, titres et mémoires concernant les affaires du clergé de France ou Table raisonnée en forme de précis des matières contenues dans ce recueil divisée en deux parties

1 535 R É S 1 G N A T l 0 N S. S A C R E M E N S. t536 §. XII. Des reg/es ~e clzancelleric rela– tll•es aux réjignattons .. Les regles de chancellerie romain~ .i:iui ont quelque rappo"rt à 12 matier.e des 'rdi– gnations, fo.nt , 1 . la reg!e des v,mgt )~Urs, ou de infirmu refign. 2Q, Celle ae pub.rcan– dù rejign. 30. Celle de impttrantibus benefi– cia 11ivtnt. 4°. La regle de vtrifimiii notitiJ obi1ûs. Sur ces regles , voyez Reg/es de &hancellerie. §. Xlll. Du r~grès dans les réfignations. Voyez Regrts. ~ Q ·~ R 1 T U EL. Voyez SYNODE. ~ -<OJ. ~ R 0 1 S. Voyez SouVERAINs. m~m~m~mm~m~~m~m s SACRE MEN S. §. 1. Doarine de f églifa : reg/es de difâpline couchant leur ad111;11ijlra– tton. 1. LE concile de Trente, fejf. 7. explique en treize canons !J foi & le dogme de l'églife fur les facremens, confidérèsen général. T.V. p. 4. 5. li. Les faints canons défendent de rien exiger pour l'adminillration des facremens. C'eft la difpofition du troifieme concile de Latran, en 1179. fous Alexandre III. que ce concile étend aux inllallations & prifes de polTeflion, aux fépultures & aux mariages. Cette défenfe a été renouvellée pu le concile de Sens, en 1518. Le concile de Narbonne, en 1551. n"excepte que ce qui s'cxige pour récompenfer la peine cl es fonneurs de cloches, pruaquam pro pu/fandis campanis. Il excepte auffi les cou– tumes louables & raifonnables de quelques églifes; mais il permet de recevoir ce qui fera offert volontairement. Le concile d"Aix, en 1585. veut que l'évêque punilTe griéve– rnent, non· feulement comme coupable d'a– varice , mais encore co~nme fit11onia– que , le prêtre qui demondc quelque chofe 11erbis aut ttiam fignù. Il ajoute ce– pendant, quàd fi laïci homincs tlamofjnas dart confue:as imptnderequt renuerint , tos ~pifco_pus tX canonll.m jure ad piè introdullam confaetudinem perpetu.O retinendarn cogat. Les conciles de Touloufe, en 1590. & de Nar– bonne, en 1609. contiennent le même ré– glement. T.V. p. 3. 6. 7. 12. 1+ rai l'art. 12, qç j' Q[l\Qnnancç 4'0i!Ç~n$ ~ en 1560. il ell défenJu à tous prélats. gens d'églife & curés • de permettre être exigée aucune chofe pour l'adminillration des fa– cremens & toutes aurres chofes fpirimel– les, nonobtlanr les prétendues louables courumes, lailTant routefois à la difcrétion & volonté de chacun de donner ce que bon lui femblera. Cet article a été drelfé con– formément au dellein qu'on avoit d'alfurer aux curés un revenu convenable pour leur fubfilhnce ; mais ce delfein n'ayant point eu exécution, l'art. a été réformé µar l'art. 51.de !"ordonnance de Blois, & par l'art. 17. de l'édit de Melun , qui confervent les curés , tant des villes qu·aurres , ès droits d'oblations & autres droits paro– chiaux qulls ont accoutumé de percevoir felon les anciennes & louables coutumes. T. V.p.15. 16. III. Les évêques, les curés & les prêtres, quand ils conferenc les facremens , doivent expliquer aux fideles qui s'en approchent, & dans la langue ufitéc, l'efficace de ces aétions faintes de notre religion, & les dif– pofitions requifes pour s'en acquitter di– gnement , conformément à la doétrine con– tenue dans le catéchifme du concile de Trente: c'etl le réglement du concile de Trente, fijf. 24. cap. 7. de ref. A quoi font conformes les conciles de Rheims en 1 564. de Rouen en 1581 ..de. Rheims en 1583_. de Bourges en 1584. d Aix en 1585. de Tou– loufe en 1590. T. V.p. 5. 7· 8. 9· 11 .. 11. C"etl un des articles du réglementfa1tpar l'alfemblée de Melun en 1579· Le con ci~ de Bordeaux en 1 583. ordonne aux curés d'exhorter leurs fideles i la fréquentarion des facremens de pénitence & d'e11charif- 1ie. T.V. p. 8. 10, • • IV• http://e-mediatheque.mmsh.univ-aix.fr/ [YM-54-14] Corpus | Histoire de Provence

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