Introduction

Introduction 10 se définissent comme « méditerranéens », dans un jeu d’oppositions mais aussi d’influences réciproques. Chaque point de vue compose en somme une image de la Méditerranée qui passe par un filtre déformant. Le résultat est une sorte de gigantesque anamorphose issue d’une multitude d’anamorphoses particulières. Une vaste enquête réalisée par la Fondation Anna Lindh, visant à fournir un instantané de l’opinion publique dans ce que le langage des institutions euro- péennes caractérise comme « région euro-méditerranéenne », donne des indi- cations intéressantes sur ces aspects. Sur la base de la méthodologie Gallup, à l’automne 2012, environ 13 500 entretiens ont été menés avec des citoyens de huit pays européens (Albanie, Belgique, Danemark, Allemagne, Irlande, Italie, Pologne et Espagne) et de cinq pays non européens, définis selon les cri- tères de l’enquête comme relevant de la Méditerranée méridionale ou orientale (Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie et Turquie). Les résultats montrent que dans tous ces pays, la Méditerranée, conçue en tant qu’espace doté de traits propres, fait sens pour une très large partie des personnes questionnées. Un ensemble de traits « positifs » sont considérés comme spécifiques à la région, avec des écarts assez réduits entre les pays européens et les autres : pour 80 à 90 % des enquê- tés, la Méditerranée est caractérisée par l’hospitalité, par un style de vie et d’ali- mentation particulier et par une histoire et un héritage communs. Des traits « négatifs » sont également répandus : 70 à 80 % des personnes interrogées per- çoivent la Méditerranée comme lieu de résistance au changement, comme source de conflit, marquée par l’insécurité. La recherche dévoile aussi des différences quant à la localisation de la « Méditerranée ». Les enquêtés européens l’associent de manière spontanée à l’Italie, la Grèce et l’Espagne, tandis que dans la carte mentale des habitants des autres pays, elle est d’abord reconduite à l’Égypte, au Maroc et à la Turquie  1 . Il existe une autre modalité d’appréhension de la Méditerranée, plus construite et savante : un imaginaire qui s’est élaboré à travers un amoncellement d’écri- tures, où discours factuels et discours fictionnels sont inextricablement enche- vêtrés. Une production littéraire abondante s’est intéressée à la mer Intérieure. Au fil des siècles, une panoplie de récits de voyage décrit la mer et les terres qui l’entourent, ainsi que les gens qui y habitent, parfois avec des accents bienveil- lants et romantiques, parfois en pointant les imperfections, les retards et les tares des sociétés que les voyageurs découvrent. Le chœur qui donne forme aux représentations de la Méditerranée inclut des voix majeures dans le monde de la littérature. Celle de Paul Valéry, par exemple, qui a légué maintes réflexions 1. The Anna Lindh Report 2014. Intercultural Trends and Social Change in the Euro-Mediterranean Region , 2014 [http://www.annalindhfoundation.org/sites/annalindh.org ]. Voir P. Manchin, 2014 ; M. Tozy, 2014.

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