Introduction

Introduction 9 Introduction Prétendre établir un état des lieux des connaissances actuelles sur la Méditerranée est sans doute un pari risqué. Le cadre méditerranéen, conçu comme un espace historico-géographique, est loin d’être escompté. Polymorphe, insaisissable, fuyant, il est traversé par des perceptions multiples. Stratifiées, peu harmo- nieuses sinon contradictoires, ces dernières restituent une image d’ensemble extrêmement enchevêtrée, allant de certaines fausses évidences véhiculées par les stéréotypes courants dans le sens commun, aux conceptions idéolo- giques animées par des mobiles politiques, jusqu’aux subtilités interpréta- tives et aux analyses savantes, parfois mâtinées d’incertitude et de pessimisme épistémologique. La Méditerranée est devenue un lieu commun. Mieux, une accumulation de lieux communs. Dans certaines visions spontanées, répandues à l’échelle internationale et nourries essentiellement d’images véhiculées par les différents médias (notamment le cinéma, la télévision, la publicité), l’espace médi­ terranéen s’organise en général à partir d’un prototype qui a les traits d’une image d’Épinal : un conglomérat de soleil, plages et rochers, mer bleue, mai- sons traditionnelles, cuisine simple et naturelle, ruines archéologiques ; le tout éventuellement agrémenté par quelques types humains aux allures passablement folkloriques… Des allusions à de prétendus caractères méditerranéens affleurent parfois dans les discours les plus variés : des discussions de café aux débats politiques menés dans les institutions internationales, avec leurs relais journalistiques. Une foule de clichés « sauvages » contribuent ainsi à brouiller le cadre. Cuisine sobre et salutaire, clientélisme, art de vivre, corruption, raison solaire, violence, chaleur humaine, familialisme, sensualité, machisme, lenteur… L’inventaire des thèmes et des poncifs antithétiques qui composent le caléidoscope méditerranéen pour- rait aisément être poursuivi. Ils changent d’accent et d’intensité selon les posi- tionnements et les orientations des locuteurs. Les procès sommaires expédiés par certains observateurs extérieurs côtoient ainsi les autocélébrations de ceux qui

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