Léon Chaudanson : Scènes de la vie marocaine

Identification Abdelmajid Arrif Mode d'assemblage original des planches Source | Blog de Simod43, « Les enseignants de l ’ école » http: //simod 13.skyrock. com/pholo.html? id_ art icle = 2283347603&id_arl iclc_ mcdia=-l La rencontre qui a suscite cette publication est avant tout la rencontre avec un objet éditorial non identifié 1 . Il s ’ agit tout d ’ abord d'un objet à la composition complexe, dont le corps central, un papier rigide photographique, est recouvert de papiers fins (pii se plient et se déplient pour laisser entrevoir un ensemble complexe de graphies: dessins suggérant un fond photographique, écritures ordonnées en case renvoyant en miroir aux dessins qu'une grille faite de traits encadre. Un objet qui fait penser à VOrigata, art japonais d ’ emballage des cadeaux, où la matière, sa composition, ses plis et replis, ses nœuds retardent agréablement la découverte de l'objet du désir qui finit par se confondre avec le mouvement même de son dépliement et dévoilement. I ne fois la planche dépliée, on se demande par où commencer. La mise à plat du corps de l'objet cl de scs extensions latérales et ramifications nous transmettent le sentiment de fragilité de ses membres redoublé par la découverte des lettres mauves rafraichics par le temps qui s'est immiscé dans l'encre qui en dessine le corps de la lettre. Alors on se met à lui inventer une identité et à le raccorder a du déjà- vu. Serait-ce la maquet te d'une bande dessinée ou d'un manuel pour l'enseignement, ou encore un livret illustré ? Ce qui est sûr c'est qu'il nous ramène à l'enfance et à ses créations, ces moments où la lettre se transmettait par le geste et s'inscrivait dans notre esprit et corps comme prolongement de manipulation de la matérialité qui le composait ou l'évoquait. Cet univers sensible fait de colle, de ciseaux, de crayons de couleur, arc-en-ciel de l'âme, de règle... I n savoir proche de l'artisanat où la lettre s'incarne en couleur, en végétal ou animal, en formes non abstraites mais rapportées à un univers sensible* en cours de reconnaissance. Il fait penser aussi à ses livres en relief qui ménagent une topographie au récit et qui sont habités de créatures qui surgissent du milieu de la page plane et du plan de découpe qui en dessine le corps. Une fois passé l'étonnement, ou mis en suspens, on s'essaie à débusquer les indices qui permettront de mieux identifier cet objet qui se trouve là dans une chemise au milieu du fonds d'archives d'Arsène Roux que la Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSI I) conserve. 1. J'ai choisi délibérément de rendre compte de la démarche d'identification de ce document « orphelin » en adoptant ce récit qui ménage le tâtonnement, l ’ interrogation, l'incertitude et l'exploration d'indices (pii finissent par aider à construire une trame narraiive du « vraisemblable ». « Scènes de la vie marocaine, photographies de L. Chaudanson. Relever le vocabulaire* ». Ces lettres manuscrites sur cette chemise sont les seules indications qui enveloppent cet objet. Le seul indice certain est le nom de l ’ auteur que l ’ on retrouve discrètement inscrit sur les planches de dessins. Quant au reste, le titre par exemple, on ne sait pas s ’ il s'agit du titre exacte donné par l'auteur à sa création ou bien le titre forgé par Arsène Roux (pii lui invente un nouvel horizon de réception et d'usage : relever le vocabulaire marocain pour enrichir son projet de dictionnaire. Il s'agit ici d'une source de seconde main, au premier sens du terme, requalifiée par A. Roux et par l'incertitude de l'archiviste qui le reçoit en don. Le référentiel métier et l'éthique pratique de l'archiviste le pousse à figer dans son acte notarié la chaîne généalogique de l'archive et d'en transmettre l'image arrêtée dans une arborescence complexe allant du corpus à la pièce en passant par le dossier et le sous dossier. Si cela rassure quant à la structure généalogique ramifiée des objets, elle n'en épuise pas les territoires de circulation, les apparentements, les filiations légitimes ou non. les adoptions, les embranchements insoupçonnés. Les actes d ’ inventaire après décès que le notaire consigne n'épuisent pas la vie des objets, car ils en ont une, et le réseau signifiant de relations dont ils sont l'indice en creux. Le droit de l'héritage les redistribue selon des règles consacrées qui les arrachent à l'ordre ou au désordre qui les a rattachés aux biens du défunt. La fidélité de l'instant, serait-ce une infidélité au cours du temps et à ces circulations sinueuses ? « Rattacher ce dossier au fonds Arsène Roux », injonction inscrite par un documentaliste sur un post-it au dos de la chemise. Seule vérité tangible (pii fermerait le dossier sur la certitude du moment de la réception du fonds d'archives en don ? Ici devrait commencer l'enquête avec ce faisceau ténu d'indices. Mais que révélerait Google ? « Chaudanson L. » nous renvoie une myriade de sites spécialisés en généalogie où l'homonymie renforce encore la faiblesse de l'information patronymique dont on dispose. Plus loin, page après pages, apparait le nom de Léon chaudanson. transcrit également en arabe, sur la page d'un site d'une Ecole de Salé (Maroc). Elle retrace à travers des dates les moments notables de son histoire et aligne les noms des directeurs et enseignants qui y ont exercé ainsi

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