Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

— XLII — gramme défini et arrêté d’avance par l’Académie; il faudrait les laisser à l’initiative du maître pour être traitées, non à des heures fixes, mais sui­ vant les circonstances : en classe, en récréation ou en promenade, en présence de tous les élèves réunis, ou pris chacun séparément, d’autant plus qu’elles n’exigeraient pas une préparation sé­ rieuse. XIII Écoles arabes-françaises Je ne crois pas, d’ailleurs, qu’on procède autre­ ment dans les écoles kabyles naissantes : si elles prospèrent et fournissent de bons élèves, c’est grâce à ce système d’enseignement, calqué sur les écoles arabes-françaises. Il sera suffisant si l’on peut arriver, sur une plus grande étendue » telle qu’elle était organisée ne leur procurait pas les » avantages équivalents à ceux de l’enseignement manuel » qu’ils sollicitent. » C’est là une manifestation légitime et significative : les Kabyles sont aussi industrieux que culti­ vateurs : ils partagent leur existence entre les travaux manuels et ceux des champs. De petits ateliers, peu coû­ teux, installés dans chaque école, seraient si utiles à leurs enfants.. Ceux-ci y apprendraient dès le jeune âge à fabri­ quer, en les perfectionnant, les mille objets qui servent à leur usage quotidien, tant pour les besoins domestiques que pour les choses de la campagne. Nul doute qu’il ne soit tenu compte, dans la mesure du possible, de ces bien justes réclamations. http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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