Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

6 MA\tVERDI [Basît] Il n'est pas bon que les hommes soient livrés à eux-mên1es et dépourvus de chefs; et il n'y a point de chefs quand ce sont les ignorants qui commandent. D'autres y voient une nécessité canonique, et non rationnelle, .. car disent-ils rimâm accomplit des faits d'ordre canonique , , dont il lui est, rationnellelnent, permis de ne pas rechercher [4] la charge à titre d'acte de piété, de sorte que la raison ne lui en fait point un devoir. A raisonner, en effet, l'hoJDlUe intelligent a uniquement à s'abstenir de faire du tort à son prochain et de vivre en mésin– telligence avec lui, à pratiquer loyalement et amicalement l'équité vis-à-vis de lui, et ces procédés lui sont commandés par sa propre raison et non par' celle d'autrui. Mais c'est la Loi qui intervient pour confier le soin des choses [humaines] à celui qui la représente. Allâh s'est exprimé ainsi: « 0 vous qui croyez, obéissez à Allâh, obéissez à l'Apôtre et à ceux d'entre vous qui commandent» (Koran, IV, 62). Il nous a donc imposé catégoriquement d'obéir à cellX d'entre nous qui commandent, c'est-à-dire aux imâms chargés de ce SOil1. Hichâm ben 'Orwa (1) rapporte d'après Aboû ÇâlilJ-, qui le tenait d'Aboû Horeyra, que l'Envoyé d'AIlâh a dit: « D'autres cbefs après moi vous comlnanderont, le pieux d'après sa piété, le pervers d'après sa perversité; mais écoutez-les et obéissez a tout ce qui est conforme à la vérité: s'ils font bien, cela vous servira et leur servira; s'ils font mal, cela vous servira et leur . nUIra» . * * * Le caractère de nécessité de l'imâmat étant établi, il faut ajouter que cette charge constitue un devoir de solidarité, comme sont par exemple ceux de la guerre sainte et de la recherche de la science, de sorte que, quand il est exercé par un de ceux qui y sont appelés, l'universalité des fidèles n'est (1) Célèbre traditionniste, mort en 145 ou 146 (NodJoû I1t, IJ 395 et 396 ; Ma'âri}: 115; Ibn Hichâm, Sirat, note de Wüstenfeld, 1, p. "XXV; Ibn Khallikân, II, 606, etc.). e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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