Jean-Louis Brunet : Le parfait notaire apostolique et procureur des officialités contenant les règles et les formules de toute sorte d'actes ecclésiastiques

'- 58 D E ·-L' 0 R D R E. Les publications des bans doivent préceder l'ordination de plus d'une femaine. Selon le Rituel d'Alet, p. 34 o , la derniere annon ce doit être faite quinze jours avant l'ordination. Selon celni de Paris , p. 3 3 7, la derniere publication doit ,être faite en forte qu'en n'en délivrant un cert ificat qu'après les vingt– qu1tre h(!ures , ce certificat· puiffe être expedié Je ma rdi qui precede la fen:iaine dans. le famedi de laquelle fe fait l'ordi– natJon.. Il y a différents ufagcs dans les diocefes t ouchant la durée du t emps que les bans peuvent être 1itües. Dans le diocefe de Paris,. .il. faut recon1menccr la publicaüon des bans , foit pour les ordres ; foi t pour le mariage, fi les ordres n'ont pas été reçus Qu l e inariage contraét:é dans les fix mois de la publication des bans. R it. Par. p. 337 & 35 2. Selon le Rit. d'Alet, p. 262, part. 2 , _ la publjcation des bans de.vient nulle , fi on ne reçoit pas les ordres dan.s les trois mois.. Il y a , généralement parlant, trois fortes de formules de faire ces publications. Dans quelques diocefes c'efi: Maître N. defire. fa .fài.re pro1110uvoir ' &c. Dans d'aut res le cure dit : N ous a'YOrls aef!d n de_ pref{enter. Dans d'autres enfin on dit : Monfeigneur· l'Evl que a d~.ffeùz de promouvoir. Il faut que chacun fuive l'ufage. .de fon cUocefe. · L'églHe fe propofe une fin générale dans la publication des bans:, pour l,es ordres ; c'efi de faire confentir les f~ deles aux choix qu'elle fait de fes n1iniftres, & de tâcher de decouvrir les défauts. qui peuvent éloigner du faint miniflere ceux qui er1 font indignes. Au!fl , dans les annonces , elle exhorte les fid e le ~ à lui decouvrir · les. defauts cachés des afpirants, & leur fait defénfe de. leur en fuppofer. par haine ou par malice. C es défauts font toutes les~ irregularités dont_nous traiterons ci-après. Mais à l'égard du fou- . diaconat, elle a, outre cette fin general e , une fin particuliere > qui efi de ne point engager irtdiffoh1blement dans les faints ordres . ceux qui par des promeffes . av~ient commencé de prendre des.~ ~ngagèments dans_ 1.e_ monde.. C'ef.l:~ ce qui fair que dans la,;. publication. des bans· pour le foudiaçonat , il eft . toujours fait.: tnen.tion. des. promeffes de mariages , & qu'il. n'en_ efi: Eas par1A; ~l.~ns. c.ell.e po.~r les o.rdres fuperi.~urs~ . · , · . ·' .. e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_19 (1)

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