Espitalier, H. : Les Evêques de Fréjus : du VIe au XIIIe siècle

66 1 A 1 LES EVEUUES DE FREJUS ------------------------------ les prières de l'offertoire, la préface commune et le canon sont extraits du Missel romain. L'ordinaire de la messe se termine par l'oraison: Placeat tibi, sans la bénédiction du prêtre ni le dernier Evangile. Sauf deux messes en l'honneur de la Très– Sainte Trinité, trois en l'honneur de la Sainte-Vierge et une pour rappeler le souvenir des principaux mystères du Sauveur, on ne trouve dans le Rituel-Missel que des messes pour les nombreux besoins des vivants et le soulagement des morts. Dans la première catégorie sont des messes pour le prêtre lui-même, pour un ami, pour les ennemis, pour obtenir le don des larmes -' pour combattre les tentations de la chair, pour toute sorte de tribulations. Il y en a encore pour les voyageurs J les infirlnes, les fiévreux (ou messe de saint Sigislnond) et les nouveaux mariés. La prière de la bénédiction nuptiale, Deus Abraham, etc., est la même que de nos jours. Dans les der– nières pages nous trouvons encore des messes pour un abbé et sa congrégation, pour un malade, pour la mortalité des homlnes et celle des animaux. Enfin, il Ya encore des messes pour de– mander la pluie ou la sérénité, la cessation de la tempête. Mais toutes ces messes n'ont guère de Propre que les trois oraisons. Les messes pour les rnorts sont également très-nombreuses: messes pour les défunts en général et les défunts en particulier, évêques, prêtres, hommes, femmes; messes pour le jour du décès, pour les funérailles, pour un anniversaire, pour ceux dont le salut est douteux ou qui J après avoir demandé à se confesser sur leur li t de mort, ont perd u l'usage de la parole avant l'arrivée du prêtre; enfin, messes pour un défunt qui a été baptisé depuis peu de temps et pOUl" ceux dont les ossements e-Médiathèque | Histoire Provence | YM_028

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