Voile | Kerrou, Mohamed

1539 Voile religieux qui triomphent un peu partout dans un monde marqué par la crise des identités. Reste que la différence entre le voile intégral (burqa, niqâb) et les « nouveaux voiles » est une différence de nature dans la mesure où le voile inté- gral est une négation du visage, de l’identité et de la citoyenneté. Mohamed Kerrou ➤➤ Colonisation, genre, industrialisation, juifs, musulmans, parenté, poil, sphère publique, Tillion (Germaine) mots-clés Femme, globalisation, identité, individu, religion, sphère publique Références Al-Fangari, Ahmed Chawki, Al-Niqâb , Dar Al-Mâarif – Al-Ahrâm, Le Caire, 2003, 2 e éd. (1 re éd. 1987). Borghée, Maryam, Le Voile intégral en France. Sociologie d’un paradoxe , Éditions Michalon, Paris, 2012. El Ayadi, Mohamed, Rachik, Hassan et Tozy, Mohamed, L’Islam au quotidien. Enquête sur les valeurs et les pratiques religieuses au Maroc , Prologues, Casablanca, 2006. Fanon, Frantz, Sociologie d’une révolution. L’An V de la révolution algérienne , Maspero, Paris, 1959. Göle, Nilüfer, Interpénétrations. L’Islam et l’Europe , Galaade Éditions, Paris, 2005. Kerrou, Mohamed, Hijâb. Nouveaux voiles et espaces publics , Cérès Éditions, Tunis, 2010. Tillion, Germaine, « Les femmes et le voile dans la civilisation méditerranéenne », in Études maghrébines,. Mélanges Charles-André Julien , PUF, Paris, 1964, p. 25‑38. Tillion, Germaine, Le Harem et les Cousins , Le Seuil, Paris, 1966. Touraine, Alain, Le Monde des femmes , Fayard, Paris, 2006.

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