Sept Dormants | Pénicaud, Manoël

Sept Dormants 1386 Dormants génèrent aussi des créations « par le haut », souvent intellectualisées et instrumentalisées. Dans ses différentes variantes, il ressort finalement qu’une fois réveillé, le mythe évolue, se transforme et s’adapte au gré du temps. Il est un véhicule que chacun investit du sens de son choix. C’est en cela que le cycle narratif des Sept Dormants peut être considéré, à l’instar du poète et essayiste libanais Salah Stétié, comme un « mythe gouverneur » en Méditerranée. Manoël Pénicaud ➤➤ Cinéma, empire, Marie, martyr, musique, musulmans, patrimoine, pèlerinage mots-clés Christianisme, culte des saints, dialogue islamo-chrétien, islam, Massignon (Louis), miracle Références Albera, Dionigi et Couroucli, Maria, Religions traversées . Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée , Actes Sud – mmsh , Arles, 2009. Dunn-Lardeau, Brenda, Le Voyage imaginaire dans le temps. Du récit médiéval au roman post-moderne , Ellug, Grenoble, 2009. Jourdan, François, La Tradition des Sept Dormants. Une rencontre entre chrétiens et musul- mans , Maisonneuve et Larose, Paris, 2001 (1 re éd. 1983). Massignon, Louis, « Les Sept Dormants, Apocalypse de l’islam », in Louis Massignon, Écrits mémorables , I, Robert Laffont, « Bouquins », Paris, 2009, p. 321‑335 (1 re éd. 1950). Massignon, Louis, « Les Sept Dormants d’Éphèse (Ahl Al-Kahf) en Islam et en Chrétienté. Recueil documentaire et iconographique », Revue des études islamiques , Geuthner, Paris, 8 parties, 1954‑1963. Pénicaud, Manoël, « L’“hétérotopie” des Sept Dormants en Bretagne », Archives de sciences sociales des religions , 155, 2011, p. 131‑148. Pénicaud, Manoël, Le Réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne , Éditions du Cerf, Paris, 2016 (1 re éd. 2014).

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