Sarrasins | Tolan, John

Sarrasins 1368 le plus souvent comme une variante hérétique de la foi chrétienne, les Sarrasins provoquaient des sentiments ambivalents chez de nombreux auteurs latins, d’où les attitudes contradictoires qu’on perçoit dans les textes européens du Moyen Âge à leur propos : on rencontre, mêlées souvent chez le même auteur, l’admiration devant l’animation des villes, la beauté des bâtiments et l’érudi- tion des savants, et en même temps la peur et la méfiance qu’inspirent la puis- sance des armées, l’étrangeté de certaines coutumes sociales, la pratique et la doctrine religieuses, tout à la fois inconfortablement proches du christianisme et très différentes. C’est à partir du xii e siècle, surtout, que des auteurs chrétiens européens écrivent des ouvrages dont le but est d’expliciter et de démentir l’« hérésie des Sarrasins ». Pierre Alphonse, juif andalou converti au christianisme, insère un chapitre sur la « loi des Sarrasins » dans un tract antijuif qu’il écrit en 1110 et qui se répand en Europe. Un de ses lecteurs est Pierre, abbé de Cluny, qui, lors d’un voyage en Espagne en 1142, recrute des traducteurs pour traduire en latin la « loi de Mahomet », le Coran, dans le but d’en écrire ensuite une réfutation érudite. Les Sarrasins, pour Pierre, sont paradoxalement d’une grande rationalité et d’une grande érudition, mais en même temps ils suivent la loi « irrationnelle » de leur faux prophète. Ce paradoxe s’accroît tout au long des xii e et xiii e siècles, pour divers auteurs qui, tout en reconnaissant l’érudition indéniable des philo- sophes et scientifiques arabes, prétendent qu’ils rejettent (au moins en secret) la loi « irrationnelle » des Sarrasins. Si l’image ambivalente du musulman, qui fascine, attire, et en même temps repousse et fait peur, persiste bien au-delà du xiv e siècle, on l’appelle dorénavant moins souvent Sarrasin : avec l’essor de l’Empire ottoman, le musulman devient le « Turc ». John Tolan ➤➤ Bible, empire, juifs, musulmans mots-clés Arabes, islam, Ismaël, hérésie, religion, Turcs Références Ducellier, Alain, Chrétiens d’Orient et Islam au Moyen Âge , Armand Colin, Paris, 1996. Flori, Jean, L’Islam et la Fin des temps. L’interprétation prophétique des invasions musul- manes dans la chrétienté médiévale , Le Seuil, « L’univers historique », Paris, 2007. Meserve, Margaret, Empires of Islam in Renaissance Historical Thought , Harvard University Press, Cambridge, « Harvard Historical Studies, 158 », 2008.

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