Pouillon, Fernand | Bonillo, Jean-Lucien

Pouillon, Fernand 1301 Pouillon, Fernand (1912‑1986) Dans le milieu de l’architecture, les années 1930 ont été marquées par une pré- sence forte du thème de la « méditerranéité ». En Italie et en Catalogne, particuliè­ rement, où cette référence sera revendiquée par un large éventail de professionnels, des modernes les plus radicaux (les architectes engagés dans les Congrès interna­ tionaux d’architecture moderne [ ciam ], derrière Le Corbusier, à l’instar de Josep Lluís Sert), aux académiques les plus officiels (par exemple Marcello Piacentini en Italie). Ceci souligne le caractère polysémique de cette notion, qui fait référence à un mythe opportunément reconstruit, réinterprétant tantôt l’architecture des îles – qui déborde les cadres nationaux –, tantôt la stricte culture antique héri- tée de la Grèce et de Rome, etc. L’architecte Fernand Pouillon (1912‑1986) ne fera pas dans ses écrits explici- tement référence à une quête méditerranéiste, pourtant toute sa production ou presque est marquée par une sensibilité du Sud, des citations, relectures et emprunts aux traditions provençales et aux pays méditerranéens. Il réalise son œuvre en solitaire et à l’écart des tendances, dans la période des Trente Glorieuses, soit une séquence historique durant laquelle la question de l’identité sera pensée dans la discipline architecturale comme une donnée plus locale. Le combat méditerra- néiste paraît alors se dissoudre, et les mythes construits à l’échelle de Mare Nostrum semblent laisser la place à des références plus circonstancielles, liées aux sites d’in- tervention, à des lieux plus précis, plus géographiquement et culturellement cir- conscrits. C’est pourquoi les œuvres parisiennes de l’architecte ne posséderont pas cet accent méditerranéen qui émane de celles édifiées en Provence et en Algérie. Du paradigme classique à la culture locale La voie choisie par Fernand Pouillon aura été celle de la « modernité classique » initiée dès le début du xx e siècle par Auguste Perret, son maître avoué pour sa posture d’architecte/constructeur. Cela supposait le refus de la rupture chère

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