Poésie | Baquey, Stéphane

Poésie 1270 Poésie Étudier la poésie dans l’espace méditerranéen appelle une redéfinition contex- tuelle des procédures disciplinaires des études littéraires ou, du moins, la réor- ganisation d’un ensemble de ces procédures en fonction d’un objet neuf. Situé à une échelle transrégionale, celui-ci induit un bouleversement des délimita- tions usuelles des corpus comme des canons littéraires et rend impropres les perspectives nationales ou même comparatistes qu’engendrent bien souvent ces délimitations. Dans le même temps, cette redéfinition répond à des évolutions et à des nécessités plus générales. En effet, la tentative de mettre en perspective, à une échelle transrégionale, des corpus et, par là même, des pratiques, des ins- titutions, des histoires et des mémoires, en se limitant à un genre du discours à la définition mouvante, comme l’est la poésie, recoupe des recherches suscitées actuellement dans les études littéraires par deux facteurs. Il s’agit, d’une part, du regain de l’idée goethéenne de littérature mondiale, à la suite de la prise en compte du moment postcolonial, de la globalisation culturelle, des nouvelles mobilités et de la généralisation du phénomène de la traduction et, d’autre part, de la recherche d’un ancrage disciplinaire des études littéraires dans l’anthro- pologie de la culture, en se fondant sur une redescription contextualisée de la constitution des discours littéraires, sans radicale solution de continuité avec les autres discours sociaux. Un constat préliminaire s’impose. Il est possible d’étudier les représen- tations poétiques de la Méditerranée ou le rôle que jouent la poésie, ou des traditions poétiques dans la formation de représentations de la Méditerranée. Mais il n’y a pas de poésie méditerranéenne en tant que telle. L’étude de la poésie dans l’espace méditerranéen est une construction reposant certes sur un riche ensemble d’interférences culturelles et sur l’existence d’un continuum géo­ graphique et jusqu’à un certain point historique. Mais sa valeur est avant tout heuristique et critique. Autrement dit, ce qui fonde le rapprochement est, para- doxalement, ce qui apparaît non seulement aux représentations culturelles, mais encore aux découpages disciplinaires des philologies, des histoires littéraires et

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=