Photographie | Mégnin, Michel

Photographie 1236 ethnographique ». Femmes voilées ou en costume d’intérieur, les mêmes portent et enlèvent le voile : « sultanes », odalisques et mauresques. En Algérie, on trouve des photographies de jeunes filles demi-nues dès le corpus de photo-cartes des années 1860. Avec la carte postale, si Geiser dénude de gracieuses poitrines, une production moins esthétisante prolifère. En Égypte, Reiser et quelques autres traquent les almées, et les frères Abdullah eux-mêmes s’adonnent à ce genre si peu prisé à Constantinople. Depuis Tunis, Lehnert & Landrock produisent une œuvre encore plus contro- versée car les plus belles études académiques y côtoient des saynètes avec enfants. Ce sont aussi les seuls, au Maghreb, avec les tirages beaucoup moins confidentiels de quelques photographes installés dans le Sud italien dont le désormais sulfu- reux baron von Gloeden à Taormine, qui produisent un corpus illustrant une culture pédérastique en rapport avec un tourisme qui recherche cette Arcadie – quand les bergers retrouvent leur décor antique – également célébrée par la poé- sie arabo-persane. L’adolescent imberbe y est l’exact alter ego de la femme. La Sicile annexée à une monarchie du Nord, le Maghreb colonisé et l’Égypte sous protectorat britannique : la Méditerranée serait-elle le bordel de l’Europe ? La critique contemporaine est fortement divisée : la photographie est-elle complice de la colonisation, coupable de transformer un harem privé en bordel public ou préserve-t‑elle l’image plus ou moins sublimée d’une marginalité qui essaie de se libérer d’interdits imposés par un pouvoir machiste et clanique encore très pré- sent en Méditerranée ? La question n’est plus seulement académique car se pose désormais celle de l’exposition publique de certaines de ces images. Le succès commercial de ces clichés érotiques n’est cependant pas comparable aux records mondiaux établis par les deux photographies anciennes les plus chères jamais vendues aux enchères : Athènes, Temple de Jupiter , daguerréotype de Girault de Prangey (Christie’s, 2003) et La Vague de Sète par Le Gray (Sotheby’s, 1999). Ces deux photographies « méditerranéennes  » sont toujours dans le Top Ten , toutes époques confondues. Michel Mégnin ➤➤ Archéologie, architecture, Braudel (Fernand), colonisation, empire, juifs, monothéisme, musulmans, orientalisme, patrimoine, paysage, postcolonia- lisme, ruines, stéréotypes, tourisme, voile, voyage mots-clés Archéologie, colonialisme, ethnographie, Grand Tour, histoire, image, orien- talisme, sexualité

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