Musulmans | Frégosi, Franck

Musulmans 1055 Bangladesh…), une bonne partie de son histoire ancienne et contemporaine se déploie autour de la Méditerranée, sur ses rives nord et sud. Dans la distribution régionale des musulmans dans le monde, près de 5 % d’entre eux vivent autour du bassin méditerranéen (Pew Research Center, 2011). Là, les populations musulmanes les plus nombreuses se trouvent notamment dans les États arabes comme l’Égypte (80 millions), l’Algérie (34 millions), le Maroc (32 millions) et encore la Syrie (20 millions). Sur l’ensemble du continent européen, des statistiques font état de la pré- sence de plus de 44 millions de musulmans (Pew Research Center, 2011) avec une forte localisation en Europe orientale (plus de 18 millions), en Europe occidentale (11 millions) et enfin dans l’Europe du Sud méditerranéenne qui couvre 15 États : Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Kosovo, Macédoine, Malte, Monténégro, Portugal, Saint-Marin, Serbie et Slovénie (10 millions), et seulement 3 millions dans l’Europe du Nord. L’une des spécificités de la situation des populations musulmanes vivant autour du bassin euro-méditerranéen est de renvoyer à des configurations démogra- phiques, sociales, religieuses et politiques spécifiques, ainsi qu’à diverses manières de concéder une place à la religion dans l’espace public. Bien que distinctes, ces configurations ont tendance aujourd’hui à conver- ger tout particulièrement en matière de politiques religieuses visant à encadrer la pratique et la visibilité urbaine de l’islam, et à promouvoir des versions auto- risées, officielles de l’islam censées contrer la montée d’un islam plus exclusiviste de type néosalafi, sans oublier les politiques sécuritaires. Au nord comme au sud de la Méditerranée, l’incidence religieuse, politique et juridique de la visibilité accrue de l’islam au sein de l’espace public semble être devenue un enjeu majeur autour duquel chaque société est amenée à se prononcer. Sur la rive sud, suivant un arc de cercle partant de la Mauritanie et s’étirant jusqu’à la Turquie, les musulmans vivent dans des sociétés majoritairement musulmanes aux côtés, parfois, de fortes minorités non musulmanes (Égypte, Palestine, Liban, Jordanie, Syrie…), et au sein de sociétés dans lesquelles la reli- gion musulmane jouit d’une visibilité sociale et institutionnelle de premier plan. L’islam y est en effet reconnu comme religion officielle de l’État et du chef de l’État, et la charia est souvent valorisée comme l’une des sources majeures de la législation en matière civile. Y compris là où l’État est formellement plus sécularisé, comme enTunisie ou enTurquie, l’islam ne jouit pas moins d’une forte visibilité. Par contraste, sur la rive nord, on rencontre une tout autre configuration. Là, les populations musulmanes sont démographiquement minoritaires (à l’excep- tion de l’Albanie, du Kosovo et de la Bosnie) et sont en Europe occidentale en grande partie issues de migrations venues du Sud du bassin méditerranéen. Ces populations vivent donc au sein de sociétés davantage marquées historiquement

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