Musique arabo-andalouse | Saidani, Maya

Musique arabo-andalouse 1053 à un référent culturel échappant totalement à l’interprète et écrit six siècles aupa- ravant, dans un niveau de langue qui n’est pas à la portée de tous. Cependant, est-il possible de réconcilier la vision idyllique contenue dans les textes avec celle qui prédomine dans l’environnement dans lequel évolue, aujourd’hui, la jeune génération, afin de permettre aux apprenants de s’approprier le texte dans toute sa magnificence, au moment du chant ? Les jeunes aiment à ajouter dans l’orchestre des instruments modernes, bra- vant ainsi la colère des anciens. Ils se laissent également entraîner par des airs d’Orient ou d’Occident. Ils affectionnent également les fusions avec d’autres musiques des rives de la Méditerranée telles que le flamenco ou le fado. Lors des concerts, les voix se mêlent pour ne former qu’un seul ensemble harmonieux, mais ces expériences sont trop rares. On a assisté aussi à travers le Maghreb à la création de nouvelles nûbâ . Samir Boukridira, avec l’Orchestre régional de Constantine, présente régulièrement ses créations. Dans la çan‘a d’Alger, Noureddine Saoudi pour sa part a soulevé un tollé de critiques lors de l’interprétation de sa nûbâ Dziriya . À Tlemcen, Hacen Boukli n’a jamais cessé de préserver le patrimoine deTlemcen, tout en présentant de nouvelles créations qui sont souvent le résultat de plusieurs années de recherche. Maya Saidani ➤➤ Al-Andalus, instruments de musique, métropole, morisques, navigation, poésie mots clés Chants, Maghreb, mélodie, mélomane, musique, nûbâ , poèmes, reconquête, transmission orale Références Azzouna, Jelloul, « L’Apport maghrébin à la musique andalouse : le cas de la Tunisie », in Fatma Haddad-Chamakh et Alia Baccar-Bournaz (éd.), L’Écho de la prise de Grenade dans la culture européenne aux xvi e et xvii e siècles , Cérès Éditions, Tunis, 1994, p. 383‑390. Bosco, Jean, Journal L’Indépendant , 1909. Bouali, Ahmed, Petite introduction à la musique classique algérienne , Impr. El-Moudjahid, Alger, 1968. Guettat, Mahmoud, La Musique arabo-andalouse , El-Ouns, Paris, 2000. Rouanet, Jules, « La Musique arabe dans le Maghreb », in Lavignac, Encyclopédie de musique et dictionnaire du Conservatoire , V, Delagrave, Paris, 1922, p. 2813‑2939. Saidani, Maya, « Les zdjûl ou le membre oublié du répertoire musical constantinois », Horizons maghrébins. Le droit à la mémoire, 47, sept. 2002, p. 39‑49. Saidani, Maya, La Musique du Constantinois, contexte, nature, transmission et définition , Casbah Éditions, Alger, 2006.

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