Millet | Aymes, Marc

Millet 946 M illet Voici un mot qui compte parmi les « concepts-golems » des études sur le monde méditerranéen (Bromberger et Durand, 2001, p. 734) Telle est du moins l’hypothèse explorée dans ce qui suit. Millet est avant tout, sur un large pourtour méditerranéen, un mot du lan- gage courant. En arabe on dit milla pour désigner la reconnaissance partagée d’un ensemble de préceptes religieux : le mot figure quinze fois dans le texte coranique, « où il signifie toujours “religion” » (Buhl [Bosworth], 1993, p. 61). En turc, on dit millet , avec une signification similaire : tel administrateur otto- man du xix e siècle peut ainsi assimiler le « rite de la religion de Jésus » (âyîn-i dîn-i ‘iseviyye) à un « rite de millet  » (âyîn-i milletiyye) parmi d’autres (Archives ottomanes de la Présidence du conseil, 1849). Cependant, des connotations nationales se sont ensuite superposées au terme, à partir du xix e siècle puis au xx e siècle surtout : dans les discours de Mustafa Kemal (Atatürk), millet signi- fie la nation turque, forme de cohésion sociale censée primer toutes les autres. Cette même acception s’est imposée en persan moderne, où millat signifie prin- cipalement « peuple » et « nation ». Pour autant, nulle restriction sémantique ne s’ensuit : de nos jours encore, en turc, le terme conserve son acception géné- rique, et désigne tout groupe de compagnons quel qu’il soit ; ainsi, l’apostrophe « millet ! » , lancée dans un lieu public en Turquie, peut se traduire par « écoutez-­ moi, vous tous ! ». Pourquoi consacrer à ce mot-là une entrée de dictionnaire ? Et pourquoi adop- ter la version turque comme référence ? C’est dans cette langue, arguera-t‑on, que s’illustrent le mieux les collusions sémantiques auxquelles millet a donné lieu. Et notamment celle-ci : la jonction entre le langage quotidien et une terminolo- gie spécialisée (celle, en l’occurrence, des sciences historiques et sociales). Voilà donc pourquoi millet mérite tant d’attention : pour avoir sauté le pas entre sens courant et catégorie des cosmogonies savantes. Mot de science, à quels objets millet s’applique-t‑il ? À une « aire », d’abord : l’ensemble des régions que comprenait l’Empire ottoman dans sa plus

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