Médias | El Oifi, Mohammed; Gebeil, Sophie

Médias 899 Médias Les représentations actuelles concernant les médias en Méditerranée demeurent bien souvent imprégnées de déterminisme technologique, présentant les « nou- veaux médias numériques » comme vecteurs intrinsèques des transformations politiques à l’œuvre. En considérant l’étude des moyens de médiation et de trans- mission de l’information, il s’agit, selon les termes de Jean-Noël Jeanneney, de s’interroger sur « l’ensemble des représentations que les sociétés se font d’elles-­ mêmes et des autres » (Jeanneney, 1999). Au sein de l’espace méditerranéen, tra- versé par des tensions géopolitiques et des dynamiques mémorielles anciennes et contradictoires, les médias apparaissent à la fois comme un enjeu politique majeur lié aux modalités d’élaboration des opinions et à la démocratisation de l’espace public, mais aussi comme un espace privilégié pour l’étude de la fabrication des imaginaires. Il s’agit donc de proposer ici une mise en perspec- tive historique des enjeux politiques et sociaux des processus de médiation en Méditerranée selon différentes temporalités. D’abord, le concept de « champ médiatique méditerranéen » doit être historicisé afin d’appréhender les dyna- miques médiatiques supranationales contemporaines. Ensuite, la Méditerranée est marquée dans les années 1990 par la tentative d’institutionnalisation d’un espace médiatique partagé, transposant le rêve d’un espace uni dans le champ audiovisuel. Enfin, la démocratisation du Web dans les années 2000 constitue un nouvel objet d’étude des processus de médiation et de mobilisation poli- tique en Méditerranée. Naissance et structuration du « champ médiatique méditerranéen » On peut définir le « champ médiatique méditerranéen » comme un espace qui s’organise selon une logique propre, déterminée par la spécificité des enjeux et des atouts que chaque agent (étatique ou non) peut y faire valoir. Ce concept

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