Marie | Dorival, Gilles

Marie 849 La troisième Marie, originaire de Béthanie, est la sœur de Marthe et de Lazare, ressuscité par Jésus. Elle oignit les pieds de Jésus avec un parfum de prix et les essuya avec ses cheveux. La quatrième Marie est la mère de Jacques. Elle assiste à la Crucifixion et est témoin de la Résurrection. La cinquième Marie est la femme de Clopas. Elle était au pied de la Croix. La tradition orientale distingue les différentes Marie, mais celles-ci tendent à être confondues en Occident, ainsi la mère de Jacques et l’épouse de Clopas ; Marie Madeleine est souvent identifiée avec Marie de Béthanie et avec la péche- resse anonyme qui parfume Jésus chez Simon (Luc, vii). Des récits médiévaux racontent qu’elle s’établit avec Lazare et Marthe en Provence ou en Bourgogne. Chez les Sages du judaïsme ancien, la mère de Jésus est appelée Marie la Coiffeuse. Cela n’est possible que si Marie ne fait qu’un avec Marie Madeleine, Magdala étant rapproché de gadèlèt , la coiffeuse. Dans le Coran, Marie est fille de ‘Imrân (lxvi, 12) et sœur d’Aaron (xix, 28) ; elle est confiée à Zacharie et passe son enfance dans le Temple (iii, 37) ; elle met au monde Jésus sans avoir connu d’homme (iii, 47) ; les juifs l’ont calom- niée (iv, 156). L’originalité du Coran est d’assimiler la famille de Moïse (fils d’Amram, frère d’Aaron et de Miryam) et la famille de Jésus. Gilles Dorival ➤➤ Bible, Jésus, virginité mots-clés Bible, Coran, dogmes, Nouveau Testament, théologie, traditions Références Mimouni, Simon Claude, Dormition et assomption de Marie. Histoire des traditions anciennes , Beauchesne, Paris, 1995. Norelli, Enrico, Marie des apocryphes. Enquête sur la mère de Jésus dans le christianisme antique , Labor et Fides, Genève, 2009.

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