Marie | Dorival, Gilles

Marie 848 Marie Marie vient du grec Maria ou Mariam , qui correspondent à l’hébreu Miryam , dont le sens est discuté. En Exode et en Nombres, la prophétesse Miryam est la fille d’Amram et la sœur de Moïse et d’Aaron. Dans les Évangiles, cinq femmes s’appellent Marie. La première dans l’ordre du récit est la mère de Jésus ; vierge choisie par Dieu, elle conçoit Jésus de l’Esprit saint ; Joseph pense la répudier, mais un songe l’en dissuade ; Marie met au monde l’En- fant à Bethléem, où il reçoit l’hommage des bergers et des mages ; elle pré- sente son fils au Temple et vient l’y chercher lors de sa disparition à douze ans. Elle intervient lors des noces de Cana. Chez Jean, elle est présente au pied de la Croix. Après l’Ascension, elle est parmi les disciples. Le Protévangile de Jacques remplit les silences des Évangiles : il raconte l’enfance de Marie, sa présentation au Temple, sa vie de prière et de virginité. À partir du iv e siècle, le thème du sort final de Marie est développé sous trois formes : la dormi- tion affirme que Marie est morte, mais que son corps ne s’est pas corrompu, tandis que son âme, montée au ciel, y attend la résurrection générale ; selon l’assomption sans résurrection, le corps de Marie a été transféré au ciel après trois jours ; selon l’assomption avec résurrection, Marie a été transférée, corps et âme, au ciel, où elle a été ressuscitée. En 1950, l’Église catholique romaine a proclamé le dogme de l’assomption conçue comme élévation du corps et de l’âme de Marie dans la gloire céleste, sans trancher sur la question de la résur- rection. Apparue au Moyen Âge, la croyance que Marie a été conçue sans être soumise au péché originel fut reconnue comme dogme par l’Église catholique en 1854 sous le nom d’Immaculée Conception. La deuxième Marie est Marie Madeleine, originaire de la ville de Magdala près de Tibériade. Elle est délivrée de démons par Jésus et devient son disciple. Elle assiste à la Crucifixion et est témoin de la Résurrection. A-t‑elle été l’épouse de Jésus et tous deux ont-ils enfanté une lignée ? Il paraît difficile d’utiliser les textes gnostiques en ce sens.

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