Léon l’Africain | Zhiri, Oumelbanine

Léon l’Africain 775 Léon l’Africain Jean Léon l’Africain est aujourd’hui considéré comme une figure emblématique des relations culturelles entre l’Europe et l’Afrique du Nord à la Renaissance. L’influence de son œuvre a été très profonde depuis le xvi e siècle jusqu’à nos jours. Sa biographie présente encore bien des mystères, et nous n’en savons guère plus que ce qu’il nous en dit lui-même. Né à Grenade sans doute vers 1490, son nom était à l’origine al-Hasan Ibn Muhammad al-Wazzân. Lors de la conquête du royaume de Grenade par les Rois Catholiques, ou peu après, sa famille émigre à Fès, alors qu’il est encore un très jeune enfant. Fès est à cette époque le siège de la dynastie wattasside qui règne sur une portion du territoire marocain actuel. L’éducation de Hassan est soignée ; il étudie le droit et la théologie, goûte à l’histoire et à la poésie. Il appartient, en effet, à une famille éminente : son oncle est envoyé en ambassade à Tombouctou ; son père pos- sède des terrains agricoles. Hassan, lui-même, fréquente la cour royale et fait partie de l’entourage du sultan Muhammad al-Burtughâlî (règne : 1504‑1526). Dès sa première jeunesse, il a l’occasion de voyager en Afrique de l’Ouest et en Orient. D’autres périples suivront. Hassan est souvent l’émissaire du sultan dans les régions marocaines. Voyager en Méditerranée à l’aube de l’âge moderne était une entreprise péril- leuse. Le voyage qui bouleversera la vie de Hassan commence en 1515. Il part pour Istanbul, envoyé sans doute en mission auprès de la Sublime Porte. Sur sa route, il visite plusieurs villes du Maghreb, puis s’embarque certainement à Tunis. En rentrant de Turquie, il séjourne en Égypte ; il est à Rosette lors du passage en juin 1517 du sultan ottoman Selîm I er , qui vient de conquérir le pays et de mettre un terme à la dynastie mamelouke. Le bateau qui le ramène vers le Maroc, en 1518, est saisi près de la Crète par des pirates siciliens qui le livrent au pape Léon X, peut-être en raison de son statut d’ambassadeur. Après une année de captivité au château Saint-Ange à Rome durant laquelle il est caté- chisé par trois évêques, Hassan se convertit au christianisme. Le 6 janvier 1520, il est baptisé à Saint-Pierre de Rome par le pape lui-même, qui lui donne le

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