Joute poétique | Felix, Suzy

Joute poétique 753 retrouve déjà dans la littérature arabe préislamique puis dans l’Islam médiéval, la tenson occitane, genre de joute qui a particulièrement marqué les xii e et xiii e siècles, et qui s’exporte dans divers pays surtout à travers la lyrique galaïco-­ portugaise et catalane. À l’heure actuelle, un type de joute orale improvisée et chantée continue de s’improviser et de se chanter de la Corse au Liban en passant par l’île de Malte, la Sardaigne… ou l’Amérique latine où elle a été exportée. Afin d’en citer quelques occurrences, nous avons dans la partie occi- dentale le chjama è rispondi en Corse, la controversia et le trovo en Espagne, la gara poetica en Sardaigne, le contrasto en Italie, ainsi qu’un même type de joute dans l’Atlas au Maroc. Pour ce qui est de la partie orientale, il y a le zajal liba- nais que l’on retrouve également en Syrie, en Palestine… À mi-chemin, nous avons également les joutes de l’île de Malte. Enfin, non loin de l’aire médi­ terranéenne, au Pays basque avec le bertsu , en Galice, aux Asturies, au Portugal avec les cantos a desafio , et bien au-delà encore en Amérique latine où il a été exporté par les colons espagnols et portugais. Une altercation formalisée L’altercation poétique entre deux locuteurs est nécessaire au fonctionnement de la joute ; qu’ils soient inanimés et fictifs comme « la rose contre le nar- cisse » – Ibn al-Rûmî (mort en 896) défend le narcisse alors que, dans une autre pièce, un autre poète, al Sanawbari (mort vers 945), prendra le parti de la rose – ou deux rivaux comme les bergers Comatas et Lacon ( Idylle n° 5 de Théocrite), ou encore deux compétiteurs basques bertsularis . L’alternance de répliques est le procédé qui induit le dialogue antagonique et évite ainsi tout soliloque en induisant la confrontation dialectique entre deux points de vue. Ensuite, dans une joute verbale, il faut convaincre pour vaincre : toute une rhétorique et un art oratoire sont mis en œuvre pour remporter le combat verbal. Chaque interlocuteur sait user de tactiques et stratégies personnelles : démonter le discours de l’autre, trouver l’argument irréfutable, donner de la profondeur au message, charmer à travers de belles figures de style, prouesses poétiques, vocales…Mais qui charmer ? Morson dans l’ Idylle n° 5 de Théocrite, un roi pour les munazaras , une divinité dans le cas des adamandugas , un jury au Pays basque, un public de connaisseurs aficionados en Espagne ou tifosi en Sardaigne… La joute se déroule toujours sous l’égide d’une tierce personne, qui a pour vocation de prononcer un jugement et parfois de proclamer un vain- queur. Élément fonctionnel du genre, le juge confère à la performance son caractère de compétition et de match.

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