Honneur | Rebucini, Gianfranco

Honneur 646 L’anthropologue féministe Nancy Lindisfarne (1994) a critiqué le sté- réotype de l’honneur méditerranéen en affirmant la nécessité de substituer à l’analyse du concept d’honneur une plus féconde étude de la masculinité hégémonique. Les différentes constructions de l’honneur méditerranéen ne seraient rien d’autre que des euphémismes de relations complexes de pouvoir entre les genres, sous-jacentes au système patriarcal. L’introduction et l’utili- sation du concept d’hégémonie a permis alors de relativiser l’importance du code de l’honneur dans les relations de pouvoir entre hommes et femmes et de dépasser des dichotomies fictives entre honneur masculin et pudeur-honte féminine. En outre, l’analyse du système de l’honneur à l’intérieur de relations plus complexes de genre consent à remettre en discussion sa prétendue spécifi- cité méditerranéenne. Dans les études plus récentes, l’honneur est ainsi relégué à un rôle plus modeste d’exemple de privilèges et de stratégies dans les relations de pouvoir entre hommes et femmes, mais aussi entre hommes, qui peuvent se déployer dans des contextes culturels très différents avec des terminologies similaires ou très dissemblables. Loin d’avoir tout simplement évacué la notion d’honneur comme concept explicatif en Méditerranée, l’anthropologie du genre en a désamorcé les aspects totalisants et universalisants les plus redoutables, le réinscrivant dans une analyse focalisée sur la capacité d’agir (agency) et les rela- tions complexes entre sexe, genre et sexualité dans la vie concrète des indivi- dus. Ainsi, ce n’est pas en référence à un supposé « code de l’honneur » figé que les relations entre hommes et femmes se déploient, mais plutôt à des rapports de pouvoir concrets dont les termes restent mobiles, et les actions et réactions mouvantes et changeantes. Gianfranco Rebucini ➤➤ Anthropologie, genre, mariage, orientalisme, parenté, Peristiany (John George), Pitt-Rivers (Julian), stéréotypes, virginité, virilité mots-clés Honneur, honte, masculinité hégémonique, rapports sociaux de genre, senti- ments, unité culturelle méditerranéenne Références Abu-Lughod, Lila, Veiled Sentiments. Honor and Poetry in a Bedouin Society , University of California Press, Berkeley – Los Angeles, 1986. Herzfeld, Michael, « Honour and Shame: Problems in the Comparative Analysis of Moral Systems », Man (nouv. série), 15, 2, 1980, p. 339‑351.

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