Genre | Rebucini, Gianfranco

Genre 586 Plusieurs études, notamment anthropologiques sur les sociétés de la rive nord, prennent comme objet autant la masculinité que le féminin, et leurs inter­ relations, tout en restant plus ou moins dans un cadre de comparatisme médi- terranéen. En 1991, Peter Loizos et Evthymios Papataxiarchis font ainsi paraître Contested Identities , un ouvrage collectif sur le genre et la parenté en Grèce, où la question des genres, masculin et féminin, est analysée à la lumière des études précédentes concernant la Méditerranée, mais aussi à la lumière de la nouvelle vague des Gender studies . Durant les dernières années, c’est la question des masculinités qui a vu un renouvellement prometteur pour l’Europe du Sud. L’œuvre de Miguel Vale de Almeida, The Hegemonic Male , de 1996, par exemple, s’est intéressée à la construction des identités masculines dans un village du Portugal, en utilisant les nouvelles conceptualisations des études de genre. La notion d’hégémonie est ainsi mise à contribution pour élucider les rapports complexes entre le mascu- lin et le féminin, mais aussi entre les différentes formes de masculinité. Dans le panorama des travaux sur le genre, cette étude demeure d’une importance fon- cière si l’on considère que son auteur a accompli un effort remarquable d’analyse de la construction des masculinités dans un contexte particulier, sans retomber dans un méditerranéisme unifiant. Il a en fait montré la complexité des rapports entre les genres et à l’intérieur de ceux-ci, très loin des stéréotypes et des catégo- ries qui caractérisaient les études sur les hommes et les femmes en Méditerranée. L’éclaircissement des conditions de possibilité des masculinités demeure aussi un changement salutaire par rapport à une anthropologie des femmes, qui trop souvent s’est concentrée sur un seul versant de la question des genres. La problématique du genre semble donc être complètement intégrée, à la fin des années 1990, pour la rive nord de la Méditerranée. Les études de genre qui s’intéressent à la moitié sud de la Méditerranée sont, par contraste, peu nombreuses et reflètent un moindre investissement. Une étude remarquable en ce sens est l’œuvre de Lila Abu-Lughod, sur le désert occidental égyptien, intitulée Veiled Sentiments (1986), où le complexe honneur/honte, et la séparation spatiale des sexes, en tant que valeur universelle, sont critiqués et réé- laborés sous une perspective de rapports sociaux complexes. Lila Abu-Lughod décrit ainsi les relations complexes à ces notions, dans un sens fluide où les réac- tions et les reconfigurations dans un système hiérarchique de pouvoir demeurent les éléments les plus importants dans la compréhension du contexte des rela- tions de genre, sans pour autant renfermer les catégories du masculin et du féminin dans une seule des parties de la relation de pouvoir. Dans l’analyse de cette auteure, le pouvoir est partagé, mais dans le sens où il dépend, dans son existence et son actualisation, des réalités quotidiennes vécues et des relations concrètes entre hommes et femmes, mais aussi des relations entre hommes et

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