Divination | Crippa, Sabina

Divination 390 dans l’Arabie préislamique. Le prophète de l’islam en a, en quelque sorte, revendi- qué le monopole dans la mesure où sa parenté avec la prophétie est attestée même si le principe de vérité est attaché aux seuls prophètes. La divination comme la vision peut être bonne ou mauvaise. En l’absence d’une inspiration prophétique, elle est démoniaque tout en comportant une part de vérité liée au fait que l’accès au Ghaib (l’inconnu) est une faculté partagée par tous les hommes. Après le refus du christianisme définissant la divination comme instrument de mensonge et de piège, les études scientifiques ont longtemps limité sa valeur et sa légitimité. C’est à partir du xx e siècle qu’on l’évalue à nouveau en tant que pratique rationnelle, même si ces pratiques survivent a latere , en marge de la pen- sée. Quant à l’Antiquité, les recherches actuelles analysent les relations entre les savoirs et, surtout, mettent en lumière la nécessité d’un retour aux realia. Dans notre culture, il est rarement question de divination ; ce sont les paradigmes divinatoires tels l’indice, la trace, la vérification, etc., qui survivent, par exemple, dans la diagnose médicale et l’enquête judiciaire. Sabina Crippa ➤➤ Astronomie, Bible, monothéisme, transe mots-clés Communication entre divin et humain, divination, oracles, pouvoirs et sciences divinatoires, procédures oraculaires et idéologies culturelles Références Bottéro, Jean, « Symptômes, signes, écriture en Mésopotamie ancienne », in Jean-­ Pierre Vernant et al. (dir.), Divination et rationalité , Le Seuil, Paris, 1974, p. 70‑197. Bouché-Leclercq, Auguste, Histoire de la divination dans l’Antiquité , Leroux, Paris, 1879‑1882, 4 vol. (rééd. 2003). Heintz, Jean-Georges (dir.), Oracles et prophéties dans l’Antiquité , Actes du colloque de Strasbourg 15‑17 juin 1995, De Boccard, « Travaux du Centre de recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques, 15 », Paris, 1997. Johnston, Sarah et Struck, Peter, Mantike. Studies in Ancient Divination , Brill, Leyde, 2005. Schmidt, Francis et al. , La Raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne , Brill, Leyde – Boston, 2011. Vernant, Jean-Pierre et al. (dir.), Divination et rationalité , Le Seuil, Paris, 1974. Zempleni, Andras et Adler, Alfred, Le Bâton de l’aveugle . Divination, maladie et pouvoir chez les Moundang du Tchad , Hermann, Paris, 1972.

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