Cosmopolitisme | Driessen, Henk

Cosmopolitisme 315 comme du cosmopolitisme ? Il est nécessaire d’apporter davantage de preuves historiques et anthropologiques relatives à la vie quotidienne dans les villes por- tuaires entre 1850 et 1950 afin de répondre à cette question de manière satis- faisante. Les faits dont nous disposons indiquent trois points fondamentaux. Premièrement, ils suggèrent que les tendances cosmopolites n’excluaient pas les orientations religieuses. Deuxièmement, les caractéristiques sociales et cultu- relles citées plus haut étaient valables principalement pour une élite minoritaire. Troisièmement, cette nostalgie d’une diversité ethnique et religieuse au-delà de l’État-nation a tendance à engendrer de mauvaises interprétations des réalités historiques qui sont considérées au travers des significations contemporaines du multiculturalisme et de la tolérance. La montée du nationalisme dans la seconde moitié du xix e siècle a marqué le début de la disparition du cosmopolitisme libéral dans les villes portuaires de la Méditerranée. Salonique est devenue grecque à part entière, Trieste ita- lienne, Smyrne turque, Tanger marocaine et Alexandrie égyptienne. Après la création d’Israël, une grande majorité de Juifs séfarades, qui faisaient partie des sociétés portuaires méditerranéennes depuis des siècles, ont rejoint leur « Terre promise ». La guerre civile libanaise a détruit le peu qu’il restait du cosmopoli- tisme libéral à Beyrouth, ville à l’ethnicité très complexe. La question reste posée : le renouveau que connaissent depuis peu des villes portuaires comme Marseille ou Barcelone, ainsi que la réapparition d’un plu- ralisme ethnique, sont-ils le signe de l’émergence d’une nouvelle version de cosmopolitisme dans des contextes politique, économique et technologique différents ? Cette nouvelle version peut-elle toujours être qualifiée de « médi- terranéenne » ? Henk Driessen ➤➤ Al-Andalus, échanges commerciaux, juifs, montagne, musulmans, présides, voyage mots-clés Coexistence, comparaison, mondialisation, pluralité, religion, ville portuaire Références Balinger, Pamela, History in Exile: Memory and Identity at the Borders of the Balkans , Princeton University Press, Princeton – Oxford, 2003. Driessen, Henk, « Mediterranean Port Cities: Cosmopolitanism Reconsidered », History and Anthropology , 16, 1, 2005, p. 129‑141.

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