Cosmopolitisme | Driessen, Henk

Cosmopolitisme 313 Cosmopolitisme Lorsque nous recherchons les cosmopolitismes dans les régions médi­ terranéennes, nous avons plus de chance de les trouver dans des villes portuaires qu’au milieu des montagnes ou dans des villes de l’intérieur. La perméabilité, le passage, l’ouverture et le flux sont quelques-unes des caractéristiques structu- relles les plus frappantes des villes portuaires. Assurant la jonction des connexions terrestres et maritimes, ces centres de pouvoir et de domination culturelle ont souvent joué un rôle décisif dans l’histoire de la Méditerranée. En effet, les villes portuaires comme Marseille, Barcelone, Tanger, Gênes, Alexandrie, Beyrouth, Izmir (anciennement Smyrne), Istanbul, Le Pirée, Salonique, Trieste et Venise sont les berceaux de la « proto-mondialisation ». On leur a souvent attribué l’origine du cosmopolitisme, même si ce lien n’a pas souvent été nuancé. Le cos- mopolitisme méditerranéen a-t‑il existé ou existe-t‑il encore ? Ou ne devons-­ nous pas plutôt utiliser ce terme au pluriel afin de rendre compte des variations historiques ? Les prémices prémodernes du cosmopolitisme se retrouvent chez les stoïciens d’Athènes, dans l’hellénisme, l’Andalus médiévale et le royaume normand de Sicile, au xii e siècle, jusqu’aux villes de Venise et Constantinople de la Renaissance. L’âge d’or du cosmopolitisme libéral au sein des élites politiques, commerçantes et intellectuelles des villes portuaires se situe entre 1850 et 1950. Mais qu’est-ce que le cosmopolitisme ? Au sens anthropologique strict, cette notion se réfère à la fois à la philosophie de certains individus ou groupes, ouverts à la différence culturelle, et à sa mise en pratique afin d’atteindre un niveau de respect et de coexistence interculturels. Les personnes cosmopolites ont la capacité subtile de se mouvoir dans différents environnements socioculturels, de maîtriser plusieurs langues et de s’inspirer de divers types de cultures et styles de vie. Si on laisse de côté le risque imma- nent de confusion entre les usages et significations émique (subjectif ) et étique (analytique) du terme « cosmopolitisme », il existe au moins quatre facteurs qui compliquent son utilisation comme outils comparatifs. Premièrement, le

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