Braudel, Fernand | Crivello, Maryline

Braudel, Fernand 189 du thé ou du chocolat) et qui s’oppose à sa perception « statique » de l’Orient face au dynamisme occidental (Goody, 2010, p. 113). Pourtant, un espace nouveau s’est imposé dans les recherches en sciences humaines. La Méditerranée , réécrite, retravaillée, justifiée, argumentée, a eu un long avenir et a nourri les travaux de plusieurs générations de chercheurs. C’est à l’âge de 72 ans, en 1974, sous l’impulsion de Folco Quilici, que Fernand Braudel commence un nouveau parcours lorsqu’il s’investit personnel- lement dans une aventure télévisuelle (en l’occurrence, il s’agit de l’élaboration de la série Méditerranée diffusée deux ans plus tard, en 1976). « Le succès de la série de douze émissions télévisées consacrées à la Méditerranée transformait d’un coup le statut de son livre, en l’imposant à l’attention du grand public. Fernand Braudel découvrait les médias, dont il s’était jusqu’ici tenu à l’écart : il ne devait plus les quitter. » (Aymard, 1996, p. 11.) La série lui permettait de renouer avec ses premiers émois d’historien : la Méditerranée, mais surtout une Méditerranée d’images et de sensations, celle qu’il rencontra pour la première fois à 20 ans en débarquant en Algérie. Après l’écriture et l’enseignement oral, il pouvait grâce à ce média restituer à un large public les images qui l’avaient fasciné dans sa jeu- nesse et qu’il avait tenté de retranscrire par les mots. Le découpage de l’émission restituait l’esprit de la thèse : « La terre », « La mer », « L’aube », « L’histoire », « Les migrations », « La famille », « Espaces », « Rome, vers l’unité », « Un seul Dieu », « Mirage », « Venise, l’Empire des marchands » et « L’héritage ». L’accent est mis bien davantage sur l’unité que sur les changements qu’elle a subis. La série brosse des tableaux pluriséculaires, balayant d’immenses périodes, comme dans l’épisode « Les migrations » où les mouvements des hommes en Méditerranée sont relatés depuis l’arrivée des Indo-Européens à la fin du III e -début du II e mil- lénaire av. J.‑C. jusqu’à nos jours. La métaphore assimilant la Méditerranée à une mosaïque prend ici tout son sens. Au-delà des contrastes et des divisions, dans cette série télévisée, comme dans l’œuvre de Fernand Braudel, la Méditerranée apparaît comme un monde en soi. Dans son rapport au public à travers les jour- nalistes et dans sa relation à son sujet – la Méditerranée –, la position de Fernand Braudel à l’écran oscille entre expertise et intimisme. Fernand Braudel devient éga- lement l’entrepreneur d’un empire institutionnel lorsqu’il fonde en 1962 l’École des hautes études en sciences sociales ( ehess ) puis fait construire la Maison des sciences de l’homme à Paris. Parfois contestée pour avoir imaginé une histoire quasiment immobile, pour s’être trop éloignée de la dialectique passé-présent, pour avoir privilégié à outrance l’Occident ou encore pour ne jamais être sortie du « récit » de l’histoire, l’œuvre de Fernand Braudel reste cependant un socle, attractif ou répulsif, sur lequel se régénèrent les études autour de la Méditerranée. Maryline Crivello

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