Averroès | de Libera, Alain

Averroès 137 « double vérité » : en 1270 et 1277 avec les censures universitaires promulguées par l’évêque de Paris, Étienne Tempier, en 1312 et 1513, avec les interdits pro- noncés par les conciles de Vienne et de Latran V, en 1598‑1599, enfin, avec la publication de la Ratio studiorum (programme d’études) des jésuites, mise en œuvre au Collegium romanum . Si le monde latin n’a pas connu le Discours décisif , avis juridique émis par Averroès sur la connexion entre sagesse (philosophie) et loi (religion), ni le Kitâb al-Kashf , son grand traité de théologie « populaire », il a pu grâce à la Réfutation de la Réfutation (sa réponse à la Réfutation des philosophes d’al-Ghazâlî) découvrir une partie des idées religieuses antisectaires, défendues par Averroès, l’Occidental, contre les représentants de la théologie (kalâm) asharite, orientale, en Andalousie. Alain de Libera ➤➤ Juifs, musulmans mots-clés Aristote, islam, judaïsme, philosophie, théologie, traduction Références Averroès, Aristotelis opera cum Averrois commentariis , Venetiis 1562‑1574 (réimp. Minerva, Francfort-sur-le-Main, 1962). Averroès, Discours décisif , trad. M. Geoffroy, introd. A. de Libera, Flammarion, « GF  », Paris, 1996. Averroès, La Béatitude de l’âme , éditions, traductions et études par Marc Geoffroy et Carlos Steel, Vrin, « Sic et Non », Paris, 2001. Averroès-Database. Thomas Institut der Universität zu Köln. Philosophische Fakultät. Averrois Opera. Bibliography of Scholarly Literature . Dare (Digital Averroes Research Environment) [www.thomasinstitut.uni-koeln.de/averroes_db/averrois_opera.html] . Brenet, Jean-Baptiste (éd.), Averroès et les averroïsmes juif et latin. Actes du colloque international. Paris 16‑18 juin 2005 , Brepols, « Textes et études du Moyen Âge », Turnhout, 2007. Brenet, Jean-Baptiste, Les Possibilités de jonction. Averroès – Thomas Wylton, De Gruyter, « Scientia graeco-arabica, 10 », Berlin – Boston, 2013. Endress, Gerhard et Aertsen, Jan (éd.), Averroes and the Aristotelian Tradition. Sources. Constitution and Reception of the Philosophy of Ibn Rushd (1126‑1198). Proceedings of the Fourth Symposium Averroicum (Cologne 1996) , Brill, « Islamic Philosophy, Theology and Science. Texts and Studies, 31 », Leyde – Boston – Cologne, 1999.

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