Arsenal | Acerra, Martine; Buti, Gilbert

Arsenal 117 Arsenal Les vocables arsenal, arsenale , dressane , darsena pour le bassin occidental et ter- sane pour la partie orientale de la Méditerranée tirent leur étymologie commune dans le dâr al-sinâ‘a arabe qui signifie « maison où l’on construit ». Ces termes, qui apparaissent à partir de l’époque des croisades, désignent en fait une struc- ture portuaire existant depuis l’Antiquité sous la forme ébauchée des comptoirs fortifiés phéniciens. Si le mot n’est pas encore en usage, l’espace fermé et pro- tégé stockant navires et matériaux est perceptible dans l’exemple du port double de la Carthage punique. Marins et négociants avisés, les Phéniciens ont semé en Méditerranée nombre de ces comptoirs fortifiés dont tout ou partie devinrent des ports à vocation militaire. Tel fut le cas d’Alger, de Malte, d’Istanbul ou encore de Cadix au-delà du détroit de Gibraltar. Fins navigateurs, les Phéniciens expérimentèrent les côtes et les rivages puis sélectionnèrent les sites les plus propices aux escales. La configuration littorale (péninsule, îlot, débouché fluvial) comme les conditions climatiques (sens, force, régularité des vents et des courants) ou les contraintes stratégiques (hostilités de toutes sortes, proximité de zones d’approvisionne- ment) qu’ils prirent en compte annoncent les modalités d’implantation des arsenaux à naître en Méditerranée lors des époques médiévale, moderne et contemporaine. Certains sites présentent de véritables empilements d’occupa- tions, prouvant leur adéquation aux rôles maritime et militaire qui leur furent dévolus, comme c’est le cas à Byzance, colonie grecque devenue indépendante au iv e siècle av. J.‑C. et puissance navale continue des périodes romaine, byzan- tine et ottomane. Dans sa définition, qui se précise au fil des siècles, l’arsenal correspond à une concentration plus ou moins dense de forces militaires regroupées en un espace pouvant assurer les trois fonctions nécessaires aux activités navales : construc- tion, armement, entretien du navire, qu’il soit long de type galère ou rond de type vaisseau. Les arsenaux de la Méditerranée connaissent en effet, à partir du xvi e siècle, une évolution structurelle née de l’adoption des navires de guerre

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