Adam et Ève | Dorival, Gilles

Adam et Ève 35 Adam et Ève Ève vient du grec Eua , qui transcrit l’hébreu hawwâh , qu’on peut rapprocher de la racine hyh , « vivre » ; Ève est la « vivante » ou la « vie » ; Genèse, III, 20 explique qu’Adam lui a donné ce nom parce qu’elle est la mère de tous les vivants. Adam transcrit le mot hébreu ’adâm , qui est un nom commun ouest-sémitique signi- fiant « homme » ; ce nom n’est probablement apparenté ni à ’âdâmâh (« sol »), ni à ’âdom (« rouge »), ni à dâm (« sang »). L’histoire d’Adam et d’Ève est racontée par Genèse, I, 26‑5, 5. Au sixième jour de la Création, Dieu crée les quadrupèdes, les reptiles et les fauves, puis l’homme à son « image » et à sa « ressemblance » ; il le donne comme chef aux animaux ; « mâle et femelle, il les créa » ; il le bénit et lui donne l’ordre de se multiplier et d’exercer la seigneurie sur la terre. Quelques versets plus loin, Dieu façonne l’homme « poussière prise à la terre » ; puis, estimant qu’il n’est pas bon que l’homme au paradis soit seul, il crée les animaux, puis il endort Adam, lui prend une côte qu’il remplit de chair : c’est Ève ; tous deux vivent nus sans éprouver de honte. La suite du récit raconte l’histoire du serpent qui convainc Ève de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du paradis ; elle en donne à Adam ; leurs yeux s’ouvrent ; ils voient qu’ils sont nus ; Dieu maudit le serpent, annonce à la femme qu’elle enfantera dans la douleur et à Adam qu’il gagnera son pain à la sueur de son front ; puis il les chasse hors du paradis. Ève enfante Caïn et Abel ; Caïn tue son frère et engendre une descendance. Enceinte de nouveau, Ève enfante Seth. Adam meurt à 930 ans. Les silences du récit de la Genèse ont été comblés par une douzaine d’écrits qualifiés d’apocryphes ; certains sont juifs ( Livre des Jubilés , qui explique par exemple que les fils d’Adam et d’Ève ont pris pour épouses, non leur mère, mais leurs sœurs, issues d’Adam et d’Ève et sur lesquelles la Bible est muette ; Vie d’Adam et d’Ève ), d’autres chrétiens (Testament d’Adam)  ; certains sont marqués par la gnose (Apocalypse d’Adam)  ; le Ginza , qui est le livre sacré des mandéens, porte en partie sur Adam. On le voit, la Bible semble se contredire : d’abord, l’homme est créé en même temps « mâle et femelle » ; ensuite, il est façonné avant la femme. Diverses

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