
ALGÉRIE JOURNALISME ET ÉTHIQUE 
L'émergence d'un espace de débat contradictoire 

Belkacem MOSTEFAOm* 

Nous proposons dans cette étude(l) des hypothèses exploratoires et des 
éléments d'analyse sur les conditions de médiatisation du conflit algérien 
depuis le début de la décennie quatre-vingt-dix; sur l'analyse des modes de 
fabrication du sujet conflit algérien à travers les journaux télévisés (JT) de 
l'Entreprise nationale de télévision (ENTV) - canal unique et de droit public -, 
et de trois chaînes étrangères : France 2 (repris dans la grille de la francophonie 
internationale TV5), TF1 et MBC(2); et sur les modalités de réception des 
journaux télévisés, à partir d'une enquête d'audience qualitative effectuée en 
deux temps dans une nouvelle métropole algérienne (Tizi-Ouzou). Des détermi­
nants (politiques, culturels, économiques) propices à une fréquentation soute­
nue des programmes de divertissement des télévisions des autres, repérés dans 
une précédente étude (enquêtes de Casablanca et Tunis; Mostefaoui, 1996-a), 
trouvent leurs pendants dans les rapports qu'instaurent des téléspectateurs 
algériens avec leurs offres en journaux télévisés. 

La pénétration des télévisions étrangères en Algérie ressort du croise­
ment de politiques audiovisuelles extérieures et de débordements de signaux. 
L'importance de l'équipement des foyers en téléviseur(s) et en matériel de 
réception satellitaire (individuel ou collectif) tend à structurer un maillage de la 
société sous orbite des chaînes étrangères. Les éléments d'évaluation statisti­
que, en ce domaine plus qu'en d'autres, sont aléatoires. Des recoupements de 
données et l'observation du terrain permettent de postuler qu'au moins 6 
habitants sur 10 ont accès - de chez eux ou dans l'entourage direct: voisins, 
famille - à des chaînes étrangères (3). Les auditoires sont en face d'une offre que 

* Chercheur indépendant en Sciences de la communication. 
(1) Le présent texte est conçu à partir d'un travail de recherche réalisé au sein de l'Équipe de 

recherches et d'études sur la communication/Université de Provence et qui a bénéficié d'un soutien 
financier du Programme de recherches en Sciences de la communication (CNRSfParis) et d'une 
attention solidaire de François Chevaldonné. L'enquête d'audience qualitative (août·septembre 1996 et 
août 1997) qui l'alimente constitue la troisième investigation de terrain (après Casablanca et Tunis, cf. 
MOSTEFAOlJl, 1996 (b), sur les modalités de réception des programmes de télévision dans les sociétés 
maghrébines, thème d'un ouvrage en cours d'élaboration. 

(2) Le croisement de données fournies par des enquêtes quantitatives, de l'observation du 
terrain et des tests qui ont précédé la réalisation des entretiens a déterminé l'entrée dans l'échantillon 
des deux principales chaînes françaises et de MBC (Middle East Broadcasting Center), propriété de la 
famille royale saoudienne, diffusée de Londres et de langue arabe, recherchée par les publics moins 
ouverts à la langue française. Notons cependant la récente et notable concurrence exercée sur ces 
auditoires par l'arrivée, en 1996, de la première chaîne information en continu en langue arabe, Al 
Djazira Satellite Channel. Propriété de l'émirat du Qatar, ses managers réussissent à faire injecter 
dans ses programmes relatifs au monde arabe une certaine audace en recherchant des points de vue 
contramctoires. Avec une équipe d'une cinquantaine de journalistes, une grille de 18 h/jour et des 
ressources financières solides, la chaîne commence à éclipser l'image de MBC dans les capitales 
arabes. 

(3) Dont MADANI, 1996. Notons aussi que l'Étude médias Algérie de l'UNESCO (1997) indique: 
94,8 % de foyers TV et 27,7 % équipés d'au moins 2 récepteurs; le taux de 54,3 % de foyers reliés à une 
antenne satellitaire (individuelle ou collective) nous semble surévalué. 

Annuaire de l'Mrique du Nord, tome XXXVI, 1997, CNRS ÉDITIONS 



10 BELKACEM MOSTEFAOUI 

l'on peut concevoir en quatre pôles (Mostefaoui, 1997 -cl : télévision nationale, 
télévisions francophones, télévisions orientales et autres télévisions occidenta­
les. Les flux étrangers proviennent essentiellement de trois politiques audiovi­
~melles extérieures (Balle, 1996), organisées par Paris, Le Caire et Ryadh (4). Ce 
maillage a pris une dimension exceptionnelle depuis le déclenchement, en 1992, 
du conflit armé entre les tenants de l'islamisme politique et les militaires: le 
terrorisme des uns et le dispositif répressif des autres acculent la population à 
concevoir le foyer comme seul lieu de sécurité (toute relative). Dès lors le 
récepteur de télévision est investi d'attentes plus grandes, ce que l'observation 
permet de vérifier avec des durées de fréquentation oscillant désormais 
généralement entre 5 à 6 h/jour. Le rapport des téléspectateurs algériens aux 
journaux télévisés des chaînes étrangères est marqué par une double détermi­
nation qui caractérise l'ensemble de leurs attitudes face aux télévisions des 
autres. 

« Idée démocratique », «chaos créateur» et « régression féconde» : 
le laboratoire Algérie en activité 

Des expressions indiquent l'émergence de la société civile, en même 
temps que le pays fait face à des retombées d'une mondialisation économique 
féroce. Nous pouvons en retenir ici trois d'entre elles. La mise en circulation 
active de «l'idée démocratique» (Laïdi, 1997-a) s'est inscrite, depuis la fin de la 
décennie quatre-vingt, dans la dynamique exprimée par la chute du bloc 
soviétique, à travers de nombreux pays du monde régis jusque-là par le parti 
unique. Ce choc peut être perçu comme un nécessaire «chaos créateur» 
(Castells, 1998), permettant l'entrée du pays dans ,d'ère de l'information". 
L'émergence hégémonique des promoteurs de l'idéologie islamiste - qui ont 
capitalisé les dividendes des luttes multiformes de la société contre le pouvoir 
autoritaire de l'État-FLN engrangées jusque-là (5) -, est perçue par des cher­
cheurs comme une «régression féconde» (Addi, 1996), car constituant un 
passage obligé vers l'alternance. 

Des dirigeants ont accompagné, depuis la fin de la décennie quatre-vingt, 
certaines revendications pour les libertés démocratiques (6). Publications au 
statut indépendant de l'État, pluralité de formations politiques, multitude 
d'associations: la société a rapidement répondu à la brèche ouverte par la 
Constitution pluraliste de février 1989, mais ceci s'est effectué dans une 
indicible violence. Actifs depuis la fin de la décennie soixante, les promoteurs de 
l'islamisme politique se sont engouffrés dans cette brèche - une lecture 

(4) Distinctes par certains aspects, les politiques du Caire et de Ryadh se recoupent comme le 
note EL AMARY (1996), «Les projets idéologiques de l'un et de l'autre ne cessent de s'adopter et de se 
nourrir Inutuellementjusqu'à n'en faire qu'un ». 

1 5) Pour mémoire: les revendications des libertés démocratiques par le Mouvement culturel 
berbère (Kabylie, 19.30), et les manifestations de Constantine en 1986. 

(6) Ainsi, MALEK, 1991, Une année avant que l'auteur n'accède à la charge de Premier ministre, 
écrivait: « Vivre à notre époque, c'est souscrire à certaines normes universellement admises, c'est 
accepter de jouer tant soit peu la carte d'une mondialité démocratique C .. ) Nul pouvoir, aussi puissant, 
aussi cynique qu'il puisse être, ne saurait longtemps le défier ». 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 11 

spécieuse(7l et démagogique de l'article 40 du texte constitutionnel faite par le 
régime de Chadli leur ayant permis de créer le Front islamique du salut (FIS). 
Ce courant idéologique, au sein de ce sigle ou sous d'autres, n'a eu de cesse 
depuis de gagner du terrain sur le FLN qui a, trois décennies durant, après le 
combat libérateur de l'indépendance, propagé dans la société un credo de 
«socialisme spécifique" mâtiné de bâathisme (d'importation panarabe Irak/Sy­
rie) pour faire front à ce qui était alors déclaré l'impérialisme. 

La Constitution algérienne de 1989 a été la première dans l'espace du 
monde arabe à conférer un statut légal à des formations politiques recrutant 
sous la bannière de l'Islamisme politique et décrétant parti du diable tout 
autre. Pendant du rejet de la laïcité, les promoteurs de l'islamisme politique 
estiment que «la démocratie, invention de la société occidentale, ne vaut que 
pour elle", (Zakariyah, 1991). Le débat a tendu vers deux principaux horizons 
idéologiques. Le premier - mis en circulation initialement sous la houlette des 
néo-libéraux américains (cf. infra) - a exprimé un enthousiasme devant la force 
de frappe de l'islamisme politique face au bloc militaire au pouvoir depuis 
l'indépendance derrière la façade de l'État-FLN. Les cercles partageant le credo 
de la «régression féconde », selon la formule qui a fait florès, étaient relative­
ment élargis, au début de l'aventure: l'Algérie, à l'avant-garde du combat 
anticolonialiste et anti-impérialiste dans les décennies cinquante et soixante 
devenait le laboratoire de la démocratie et le fer de lance de la «reislamisation» 
dans le monde arabe. Le second, bien moins optimiste, a pris la mesure des 
prétentions totalitaires du courant islamiste - en particulier sa détermination 
et ses moyens à éradiquer l'expression des autres segments de la société civile 
naissante. Dans cette perspective, ses interprètes ont souligné notamment que 
«les considérations tactiques ont été jusqu'à présent le mobile principal des 
concessions faites aux islamistes. Il faut rompre avec cette attitude démagogi­
que» (Ferjani, 1991). 

Ponts vers la mondialisation, de nouvelles métropoles émergent dans le 
pays: elles structurent la formation d'une société passant, en majorité, d'un 
espace de vie rural à une urbanisation subie, et tissent les lieux physiques de 
constitution des relais de «l'idée démocratique» (permanences de partis politi­
ques, sièges d'associations, de journaux, etc.) et des conflits qu'elle exprime. Du 
souk au marché, la soudaine explosion urbanistique et démographique de 
Tizi-Ouzou présente dans des dimensions caricaturales les aspects les plus 
expressifs des réalités des autres villes d'Algérie, et de ce que l'on a déjà observé 
comme urbanité brutale et inachevée à Casablanca et Tunis (Mostefaoui, 
1996-a). Le lien communautaire et les valeurs qui le fondaient sont ici plus 
gravement remis en cause et disloqués: le terrorisme qui alimente l'exode rural 
et l'excroissance anarchique de l'occupation de l'espace y sont générateurs de 
quartiers ghetto qui sont de véritables poudrières sociales. On observe l'ouver­
ture, depuis le début de la décennie, d'une multitude de guichets déversant tous 
les produits du marché global: soft drinks, films américains parlant arabe ou 
français, etc. Tout se passe comme si les fonctions essentielles de cette 

(7) L"article 40 interdisait la création d·un parti politique sur la base d·un programme prônant 
une religion, une région ou une langue. 



12 BELKACEM MOSTEFAOUI 

métropole en formation consistaient à présenter toujours plus à ses résidents 
(au moins 1500(0) et à ses visiteurs quotidiens (au moins 100000 villageois de 
la région transportés dans une noria de minibus, à coût modique, à partir des 
villages de la région) les produits du Meilleur des mondes. Ces produits 
vampirisent l'intérêt du marché non seulement financier mais aussi symboli­
que: en supplantant ceux de la production locale, ils folklorisent ses produits 
culturels. Pont dans la mondialisation, cet espace urbain est déterminé par la 
marchandisation des échanges. Les potentialités de la métropole en formation 
à offrir des points de contacts d'achat - mais bien plus généralement de vitrine 
_. en font un «non lieu ". Non-lieu dans le sens anthropologique (Augé, 1997), 
pour indiquer cette perte conjuguée de lien communautaire et d'originalité de 
l'habitat sur laquelle se greffe un mimétisme forcé dans les pratiques et 
attitudes: béton sans âme et galeries marchandes dont les mirages sont perçus 
comme l'horizon ultime du bien-être. L'emprise t,'Tandissante du tout marché 
dans la société (après trois décennies d'une rente pétrolière administrée sous le 
credo du socialisme spécifique) amplifie les interférences de la présence de la 
télévision dans l'espace urbain: non seulement dans les foyers mais aussi dans 
les galeries marchandes, vidéo clubs, cafés, bars et restaurants. En même 
temps, la fréquentation assidue des programmes, en particulier des spots 
publicitaires (Denni, 1995) et des fictions toujours plus abondantes, implique 
une volonté d'achat des produits ou, plus généralement - en fait pour 
l'écrasante majorité de la population -, creuse envies et besoins. C'est en ce sens 
que pour des auditoires de plus en plus élargis, le média télévision véhiculant 
des miroirs d'abondance, tend à constituer l'un des éléments de cette urbanité 
brutale et inachevée que vivent les populations exilées de l'intérieur. Le 
désarroi social nourri par la crise économique et le terrorisme accentue les 
frustrations du public, en particulier de ses segments les plus jeunes des 
couches sociales moyennes et défavorisées. 

Vulgate marxiste mâtinée de bâathisme et islamisme politique, 
même combat: lobotomiser la diversité culturelle de la société 

Dans l'aire du monde musulman, mais ici plus qu'ailleurs, l'islamisme 
politique est une idéologie de résistance d'emprunt face à la mondialisation et à 
son cortège d'agressions. Les promoteurs nationaux de cette idéologie se situent 
comme un segment - dans un front international où se mêlent activistes 
d'Afghanistan, du Soudan et bailleurs de fonds d'Arabie Saoudite ou d'Iran -
qui dépasse les limites du local et de la société algérienne pour contrer certains 

effets de la mondialisation mais uniquement certains aspects sur leur versant 
culturel-, tout en souscrivant pleinement à la dynamique de déréglementation 
et du tout marché d'emprunt aussi, et plus gravement (dans notre sens), parce 
que la logique profonde de l'idéologie a été de lobotomiser mémoire collective et 
imaginaire social d'un peuple qui, dans la décennie soixante a été à la pointe 
d'un combat libérateur singulier. Dans le point de mire de ses promoteurs, 
l'arc-en-ciel des segments authentiques de culture vivante nationale: tama­
zight (berbère), arabe populaire, et tous les apports des relations avec la culture 
française, et partant de la rive Nord méditerranéenne, appropriés et recydés, 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 13 

en une durée millénaire, comme «un butin de guerre» pour reprendre l'expres­
sion de Kateb Yacine - , est décrété impureté à éradiquer. Cette entreprise a été 
mise en œuvre dans une passation de marché avec le FLN dont les idéologues et 
agents n'ont eu de cesse, depuis l'indépendance, de baliser d'interdits l'espace 
d'expression. L'importante production d'œuvres culturelles (littéraires, cinéma­
tographiques, musicales, en particulier) enregistrées (paradoxe de la tragédie 
en cours?) durant cette décennie quatre-vingt-dix témoigne de l'échec de cette 
entreprise. Des pans entiers de la mémoire collective et de l'imaginaire social se 
régénèrent et se reconstituent - même si c'est dans des déterminations 
économiques marquées par la marchandisation (Mostefaoui, 1995). 

L'État algérien est soumis à une haute turbulence depuis la fin de la 
décennie quatre-vingt: s'il subit autant que d'autres États du Sud la pression 
des entrepreneurs transnationaux (en tandem avec des relais locaux alliés à de 
puissantes familles militaires), décidés à élargir coûte que coûte les contours du 
marché global, dans le même moment il doit faire face à une rare violence «des 
entrepreneurs identitaires avec leurs références culturalistes » (Badoe, 1997) et 
leur « religiosité de choc» (8). Il n'est pas sûr que face à la diffusion internatio­
nale du mode de production capitaliste, cette opposition, qui prétend à 
l'hégémonie idéologique sur l'État et la société pour succéder au parti FLN, 
dispose d'une réelle «capacité de réinvention locale» (Bayart, 1994) qui puisse 
offrir une issue à la crise du pays. 

Quant aux modes d'appropriation et d'usages des technologies de commu­
nication dans cette société, l'une des questions les plus cruciales actuellement 
paraît bien être: «où situer l'islamisme dans la complexité de l'espace 
symbolique?» (Chevaldonné, 1996). Question-programme dont l'importance 
invite d'abord à mettre en perspective ce phénomène - même si, et parce que, 
l'éclat de ses actions est tragique pour le pays. Le relativiser non seulement 
dans le temps (comme avatar dans la durée de la civilisation musulmane dans 
la région, par rapport à ses passeurs arabo-berbères en Andalousie) mais aussi 
dans l'espace social: en quoi ses valeurs, ses prescriptions, ses la yadjouz! 
(interdits) distribués à satiété entre 1988 et 1992 - quand le FIS régentait la 
place publique, les hauts parleurs des mosquées (9) et voulait s'incruster par 
laser dans le ciel d'Alger (10) -, sont-ils ou non, en phase avec les attentes d'une 

(8) On sera redevable à LAcHERAF (1992), l"un des rares intellectuels à avoir pris en charge, 
tour à tour, des responsabilités politiques et de production de connaissance sur la société depuis la 
guerre de libération. Ministre (éphémère) de l"Éducation nationale à la fin de la décennie soixante-dix, 
il a, en visionnaire, perçu la gravité des premiers dégâts du germe de l"intégrisme dans les programmes 
scolaires. En février 1992, dans un pénétrant article il écrit: "De nouveaux hommes de religion et 
leurs supporters affairistes à l"unisson de leurs entreprises suspectes tolérées ou encouragées 
lâchement par l'État, multipliaient le nombre de mosquées et celui des trafics parallèles juteux dans 
une surenchère où la foi religieuse était le moindre de leur souci. Les dix mille mosquées construites 
n'ont pas fait avancer les croyants vers plus de savoir vrai et de piété éclairée, donnant malheureuse­
ment le pas à l"intolérance et à l"agitation politique violente sur la spiritualité de l"islam". (Des 
mosquées et des hommes. De l'anti-État à l"anti-nation, Algérie Actualité, n° 1375, 20-26 février 1992. 

(9) Face à la douleur de l"assassinat de son ami dramaturge Alloula, le poète tunisien A. 
Meddeb a trouvé ces mots pour pointer la culture de la haine distillée par les idéologues de ces réseaux 
purificateurs: «Je reconnais le gosse dont la cervelle a été dévorée par la parole vorace qui murmure 
dans les creux de la ville" (Esprit, janvier 1997). 

(10) Le même jour du 5 juillet 1990, au moyen du laser, les représentants de l"État-nation et 
du FIS ont inscrit respectivement, dans le beau ciel d'Alger: ,,5 juillet fête de l'Indépendance" et 
«Allah oua Akbar" (Dieu est le plus grand). Sur les usages des technologies de communication par les 
promoteurs de l"islamisme politique cf. MowLANA, 1996. 



14 BELKACEM MOSTEFAOUI 

jeunesse meurtrie par un désarroi, produit par une gestion autoritaire et 
néo-patrimoniale de la rente pétrolière, mais aussi ouverte à la modernité. 
Même dans ces années où les promoteurs et militants de cette idéologie 
islamiste tenaÎEmt le haut du pavé - jusque et y compris sur les plateaux de la 
télévision nationale (cf. infra) - on a pu observer un décalage entre leurs 
interdits et intimidations (ils ne coupaient encore que les câbles des antennes 
satellitaires collectives), leur propagande de la haine de l'Autr (Naudin, 1997), 
d'une part; et d'autre part l'engouement de la jeunesse à rechercher et 
fréquenter les télévisions des autres. Demeure cependant une profonde crise 
identitaire que la mondialisation accentue et qui «se vit dans une juxtaposition 
parfois schizophrénique de codes différents (Roy, 1996). La tentation de repli 
islamiste fait de l'ombre dans des dimensions structurelles à de réelles actions 
de recouvrement d'un patrimoine culturel millénaire qui a pu résister à des 
stratégies de déstructuration pendant l'occupation coloniale française (Lache­
raf, 1966). 

Trois pôles de diffusion d'informations et d'opinions 

«Une société n'a pas et ne peut plus avoir de débats strictement internes» 
(Laïdi, 1997). Cette nouvelle donne internationale élargie, imprimée d'abord 
par les télévisions satellitaires, structure l'évolution de l'espace public algérien, 
après trois décennies d'unanimisme des médias (Mostefaoui, 1986). La configu­
ration des jeux d'acteurs sous le mode conflictuel, dessinée ici, part d'une 
conviction et d'une observation attentive du terrain. La conviction est d'abord 
que si la profession de journaliste a réussi à capitaliser autant de martyrs entre 
mai 1993 et décembre 1997 (au nombre de 68) - auxquels s'ajoutent les départs 
en exil (intérieur ou extérieur), et autres peines judiciaires, policières, intimida­
tions et interdiction de signature - c'est que, quelque part elle, «fait des 
histoires », pose problème, donc participe activement à l'Histoire par sa 
résistance (11). Cette conviction part en somme, pour reprendre l'expression de 
Gramsci, de l'optimisme de la volonté: elle n'interdit pas pour autant le 
pessimisme de l'intelligence - décliné à travers l'observation et l'examen de faits 
bruts des réalités, qui indiquent froidement les limites des acquis. 

À la suite du monopole imposé par l'État-FLN, on observe, depuis le début 
de cette décennie, la formation d'un système de diffusion d'informations et 
d'opinions structuré en trois pôles: médias audiovisuels gouvernementaux (une 

(11) MOSTEFAOCI, 1997 (dl. On a la conviction que le catalogue froidement établi des assassinats 
et peines frappant les professionnels tels que rendu par la té lévision française - et des instances à 
alnbition d'autorité morale en ce domaine, comme Reporters sans frontières (RSF) -, parce que ne 
fournissant pas des clefs de mise en perspective, ne permet de saisir ni la vigueur de cette résistance, 
ni la dimension de son courag". Auditionnée par la sous-commission des droits de l'homme de la 
Commission européenne, la journaliste Fawzia Ababsa s'est insurgée ainsi contre cette ignorance: « Ce 
que j'ai entendu jusqu'à présent c'est un ramassis d'insultes envers les journalistes encore en vie pt 
c'nvers les confrères assassinés ", ILe Monde 28-11-97). En contrepoint à la position de RSF, notons la 
démarche exigeante et proche des réalités algériennes défendue par l'Association mondiale deo 
journaux (AM.Jl. Dans une déclaration faite à l'issue d'une visite dans 1" pays, IEl Wllllln, 19-:3-19981, 
sa délégation souligne autant les réalités de l'émergence de la liberté d'information que les entraves 
auxquelles elle fait face - dénonçant particulièrement le monopole de l'ANEP our le marché 
publicitaire du secteur public, et demandant aux pouvoirs publics d" ne plus bloquer les initiatives des 
éditeurs à s"'quiper en matériels d'impression. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 15 

chaîne de télévision et 28 programmes radiophoniques (2), une presse nationale 
de droit privé - dont des titres recherchent audacieusement leur autonomie -, 
et des chaînes de télévision étrangères. Sous le mode du laisser-faire, imprimé 
par le régime du président Chadli, du début de la décennie quatre-vingt jusqu'à 
l'instauration de l'état d'urgence de février 1992, les factions de l'opposition 
islamiste, via les prêches, dites libres vis-à-vis des orientations du ministère du 
culte, ont tissé un réseau de radios libres, diffusées par les haut-parleurs des 
mosquées (Mostefaoui, 1992-b). Il n'est pas aisé d'établir une exégèse de termes 
pour indiquer celui qui convient le mieux aux années de tourmente que vit 
l'Algérie depuis 1992. Peut faire sens cependant un repérage en deux phases 
dans l'évolution du conflit. 

Premièrement, dans ce qui pouvait être perçu comme guerre civile, entre 
1992 et 1995, les branches des réseaux islamistes fonctionnent sous commande­
ment plus ou moins unifié (à l'ombre/au nom du FIS), et capitalisent encore un 
potentiel de propagande qui pouvait leur conférer un statut d'opposition armée, 
tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. À ceci, dans un deuxième temps, 
succède une situation de guérilla de type mafieux, menée par les ultras et 
desperados du mouvement en réactivant le credo de l'islamisme politique sous 
ses formes les plus barbares: massacres et razzias de biens matériels (bijoux, 
argent, etc.) allant de pair, cependant que des réseaux, plus ou moins proches 
de la nomenklatura aux affaires, opèrent au grand jour d'autres actions de 
rapine sous couvert de licences d'importation alimentées par la rente pétrolière 
avec à l'avenant le diktat de réajustement structurel imposé par le FMI. 

Dans ce contexte, la médiatisation du conflit - à travers ses deux champs: 
médias nationaux et étrangers les plus directement interférents - offre bien des 
aspects qui signifient clairement qu'on est en situation de guerre. Les ingré­
dients classiques s'y retrouvent: propagande, intoxication, manipulation, men­
songes, terreur et rumeurs inondent les colonnes des journaux et les ondes. Ces 
ingrédients sont produits et mis en circulation par deux principales sources: les 
représentants du pouvoir d'État et les factions de l'opposition islamiste (ou 
alliées) - actives par le biais du terrorisme ou évoluant soit sur la scène 
publique nationale soit à l'étranger. Au sein du pouvoir d'État actuel agissent 
des groupes adhérant dans l'ensemble aux intérêts du processus de libéralisa­
tion économique, mais remarquablement divisés sur les marges de libertés 
politiques acceptables (en particulier dans le domaine de l'information) pour 
l'accompagner. À l'automne 1997, semble se dessiner une tentative des 
représentants du pouvoir d'État d'impulser une ambitieuse politique de com­
munication: sa première expression est la directive présidentielle nO 17, du 16 
novembre, qui en formule les orientations (13). Interfèrent de plus, dans des jeux 
parfois troubles parce qu'instrumentalisés et/ou mal informés, des rapports, 

(12) Alors que 3 programmes radiophoniques nationaux étaient édités avant 1990, on compte 
à présent: 3 canaux nationaux. 1 international. 4 régionaux et 24 locaux. 

(3) Pour mémoire. gardons ici la première phrase du document: «La communication est 
devenue en cette fin de siècle, la marque la plus manifeste de la modernité du monde et une dimension 
essentielle du fonctionnement des sociétés démocratiques ». Sont énoncés à la suite, notamment, les 
projets de création d'une autorité de régulation «chargée d'assurer l'accès de la société civile aux 
médias publics », d'une deuxième chaîne de télévision et d'une agence de communication extérieure 
«pour produire et projeter la véritable image du pays ». Cf. El Watan, 16-11-97. Sous le titre« Nouveau 

~ \ ,C\, 't /.'/' <' 
, ., 



16 BELKACEM MOSTEFAOUI 

manifestes et manifestations d'organisations internationales à ambitions de 
défense de droits de l'homme - dont les implications de solidarité active 
demeurent remarquablement de moindre ampleur que leurs discours. Les 
appareils médiatiques (nationaux et étrangers (14) interviennent comme qua­
trième acteur dans le système pour relayer, infirmer, amplifier, imposer une 
., spirale du silence» (Noelle-Neumann, 1974) ou à des faits ou des opinions. On 
peut imaginer comment ces effroyables machines dont l'ambition déclarée, ici 
comme ailleurs, est de faire l'inventaire des réalités, vont se heurter et/ou 
participer à donner consistance au principe énoncé déjà en 1917 par le sénateur 
américain Johnson: "La première victime de la guerre est la vérité ». 

Les journalistes: une corporation combative et une autonomie fragile 

Les potentialités de la presse nationale à participer à l'émergence d'un 
nouvel espace de débat contradictoire ne sont que partiellement rendues ici. Un 
examen attentif de sa production en cette décennie quatre-vingt-dix ne doit pas 
manquer de relever la précieuse richesse de ses informations factuelles sur la 
vie de tous les jours des Algériens, participant ainsi à écrire l'Histoire au 
quotidien. Dejure la loi sur l'information du 3 mars 1990 a mis fin au monopole 
de l'État sur l'ensemble des moyens d'information. Cependant, les dispositifs 
réglementaires et les autorisations attendues n'ont pas accompagné ce texte 
législatif dans le secteur de l'audiovisuel, bien que rapidement une quinzaine de 
titres quotidiens et une cinquantaine d'hebdomadaires en aient été issus (5). 

Même si ce fut dans une ambiance qui peut apparaître comme chaotique et/ou 
surréaliste, le système médiatique algérien tel qu'il a émergé du règne 
unanimiste du FLN est, par de nombreux aspects, bien plus libre et diversifié 
que ne le sont ceux des autres pays du Maghreb (Freund, 1992). Deux signes 
indiquent la vigueur de la presse née au début de cette décennie: l'éventail de 
ses titres (16) et ses relations tumultueuses avec la justice. On en veut comme 
illustration l'affaire Amari-La Tribune, de l'été 1996. Au motif" d'atteinte au 

(Suite note 13) 
simulacre?", S. Bensalem (El Watan 17-11-97), souligne le silence du document sur l'existence avec ses 
difficultés de la presse indépendante et la tentation chronique des gouvernants de recourir à la solution 
de renflouer par de plus lourdes subventions les médias publics au lieu de conforter les bases 
économiques du pluralisme de l'information. 

(14) Il s'agit pour les protagonistes d'influencer les modalités de perception du conflit dans les 
capitales occidentales, particulièrement Paris, Londres, Washington et Bonn. Cf. pour la presse écrite 
allemande: HAFEZ, 1996. 

(5) MOSTEFAOUl, 1995 (a). Au début de la présente décennie, les gouvernements Hamrouche et 
Ghozali ont tenté d'organiser la cohabitation avec les islamistes et la création d'entreprises privées 
éditrices des nouveaux titres. Avec le recul, il apparaît manifestement que la ventilation des 
généreuses aides publiques offertes a été sous tendue par des velléités d'instrumentalisation politique. 
Le surendettement structurel accompagnant généralement les initiatives a permis - dans le même 
temps - à des proches du gouvernement de «se sucrer financièrement" et aux pouvoirs publics de 
pratiquer un jeu de yoyo avec les titres, renflouant certains, laissant couler d'autres - l'hebdomadaire 
La Nation (proche du courant «réconciliateur,,) fait partie, depuis décembre 1996, de cette seconde 
catégorie, et à des collectifs de journalistes de porter à bout de bras des projets rédactionnels qui, ici, 
nous intéressent le plus. 

(16) Alors qu'étaient édités avant la loi de mars 1990 seulement 4 quotidiens (tous gouverne­
mentaux) et 7 hebdomadaires, on dénombre en 1998 (Liberté, 9-2-1998) 82 tires périodiques, dont 18 
quotidiens: 7 de langue arabe, 11 de langue française, 12 de droit privé et 6 de droit public. Les 
quotidiens sortent 761 000 exemplaires/jour. Cinq titres indépendants en assurant 80 'le du tirage. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 17 

drapeau national», le Parquet d'Alger a intenté un procès au quotidien La 
Tribune, qui a publié (le 2 juillet) un dessin du caricaturiste et chroniqueur 
Chawki Amari. L'emprisonnement du journaliste et la suspension du titre ont 
été suivis par un vigoureux mouvement d'opinion qui, pour la première fois 
dans le pays, a montré la dimension de la pénétration dans la société du 
principe de la liberté de la presse (17). La loi de mars 1990 a été abrogée (18) dans 
nombre de ses dispositions (notamment en matière d'accès aux sources et de 
droit de publication) par l'arrêté interministériel (Intérieur et Culture et 
Communication) du 7 juin 1994 relatif au traitement de l'information à 
caractère sécuritaire. À ce texte réglementaire est annexée une notice prescrip­
trice du bon usage des termes liés au conflit et ses protagonistes. L'article 1er de 
l'arrêté institue, auprès du ministre de l'Intérieur, «une cellule de communica­
tion chargée des relations avec les médias en matière d'information, d'élabora­
tion et de diffusion des communiqués officiels relatifs à la situation 
sécuritaire ». Le premier canal de publication n'en peut être que l'agence 
gouvernementale Algérie presse service. Depuis le printemps 1997, sans être 
abrogé de jure, ce décret n'est plus en vigueur, les pouvoirs publics ayant adopté 
des positions de laisser-faire. 

Parties des rédactions d'Alger, deux étiquettes tentent de distinguer 
(souvent arbitrairement) deux types de missions assumées par les journalistes : 
ceux qui revendiquent comme un devoir professionnel le combat contre 
l'idéologie islamiste et ses actions terroristes sont dits éradicateurs; l'autre 
étant celle des insurgés contre l'implacable lutte anti-terroriste de l'armée 
(solidaires ou non de l'islamisme politique) et qu'on appelle réconciliateurs -
terme moins négatif. Il n'est pas question ici d'instruire un procès (un de trop) 
pour identifier le profil idéologique le plus en phase avec l'évolution du pays. 
Cette bipolarisation des horizons idéologiques a été suffisamment instrumenta­
lisée par des partis politiques (pas seulement islamistes) et par des clans au 
pouvoir, au point d'avoir fait éclater gravement la profession. Nous tenons par 
contre à retenir l'ensemble des indices de volonté et d'action des professionnels 
qui se donnent pour ambition d'avoir le courage de construire des socles 
d'autonomie par rapport à ces pouvoirs. Ils participent ainsi à l'émergence du 
pluralisme de l'information, dont seuls les consommateurs de leur production 
peuvent en définitive juger. 

On peut pointer six principaux écueils auxquels sont confrontées les 
publications d'information générale (19), et particulièrement celles dont les 
animateurs ont le souci de l'investigation et de l'expression d'opinions, et 
apportent la contradiction à l'un ou l'autre courant idéologique (ou aux deux). 

(17) Cf. notre article: Le Bulletin, vol. 13, nO 3, sept. 1996, Düsseldorf: Institut européen de la 
Communication. 

(18) Au début de l'année 1998 est initiée une réforme de la loi sur l'information de mars 1990, 
sous la houlette du ministère de la communication. 

(19) La libéralisation économique a fait produire quantité de revues spécialisées (presse du 
cœur, annonces matrimoniales, etc.) fortement marquées par des concepts occidentaux, en arabe et en 
français. Nombre de ces entreprises affichent sans aucun tracas un grand succès commercial, 
cependant que des publications gouvernementales déposent leur bilan au début de l'année 1997, et que 
le quotidien El moudjahid - leur paragon - voit ses tirages chuter de 300 000 ex. dans la décennie 
soixante-dix à 80 000. 



18 BELKACEM MOSTEFAOUI 

Les deux premiers dangers qui guettent les journalistes, et les éditeurs de leurs 
publications, sont les plus redoutables. 

La première vague du terrorisme intégriste, qui a succédé à l'état 
d'urgence de février 1992, a eu pour principales cibles des professionnels des 
médias et des universitaires. Le mot d'ordre de «ceux qui nous combattent par 
la plume mounont par le sabre» s'est abattu d'abord, le 26 mai 1993, sur 
l'écrivain-journaliste Tahar Djaout. Ce ne fut pas un hasard: Djaout était l'un 
des principaux animateurs du nouvel hebdomadaire Ruptures dont la ligne 
éditoriale et le combat ont été de rompre avec le journalisme dominé par le FLN 
et ses idéologues baâthistes qui ont sécrété le terreau de l'intégrisme. Ce combat 
était en phase avec celui du président Boudiaf, assassiné en juin 1992, après 
eiJ1q mois d'exercice, parce qu'il n'a cessé de rechercher en même temps les 
moyens d'éradiquer le terrorisme et la corruption instituée par la nomenklatura 
FLN, pour donner à des bases solides un État de droit. Les années 1993-95 ont 
marqué un paroxysme de la terreur qui a touehé l'exercice de la profession chez 
les journalistes éradicateurs, - ou supposés tels (20). 

Avant la mise en place du dispositif préventif sur l'information sécuritaire 
de juin 1994, l'arsenal répressif contenu dans la loi de 1990 a été utilisé par les 
représentants de l'État pour réduire le délit d'in{ormer(21) en particulier quant 
aux détournements de biens publics. Le dispositif de 1994 a mis en place 
d'autres verrous dont la transgression a été autrement plus difficile: ainsi, de 
l'automne 1996 au printemps 1997, une brigade Spéciale du ministère de 
ll'Intérieur visite les rédactions au moment du bouclage pour soulager certains 
titres de leur trop-plein de mauvaises nouvelles. C'est l'imprimatur sur les 
!informations en rapport avec le terrorisme et la lutte anti-terroriste. Pendant ce 
temps, le commentaire demeure plutôt libre, même s'il est assorti d'un bras de 
fer implacable (22). Ce tamis structurel filtre encore plus sévèrement l'accès aux 
journalistes étrangers (231, dans des conditions qui ne sont pas cependant celles 
du slogan réducteur «une guerre sans image», en vogue dans certaines 
rédactions européennes à propos de la situation algérienne. 

(20) L'extrême violence verbale née des émeutes d'octobre 1988 a tendance à dre minorée par 
la tragédie physique en cours dans le pays. Il faut pourtant noter que la culture de la haine l'st loin 
d'être le monopole des promoteurs de l'islamisme politique. Elle a trouvé des agents de propagation au 
sein même du pouvoir d'État. Ainsi, B. Abdeslam ne s'est pas contenté de ruiner l'économie du pays, au 
iLitre de ministre, avec son ubuesque «stratégie d'industries industrialisantes ", dans la décennie 
soixante-dix. Comme Chef du gouvernement, en 1993, il n'a eu de cesse, chaque fois que dans la presse 
lui était adressée une critique sur des décisions précises, de jeter l'anathème sur les «laïco-assimila­
Lionnistes", catégorie - à laquelle s'apparente" hizb frança" -, exhumée des oripeaux des luttes 
fratricides du mouvement pour l'indépendance nationale. 

(21) Dans son édition du 18-6-97, marquant son n" 2000, le quotidien francophone El Watol/ 
fait le bilan de ses sept années d'existence perturbées par pas moins de 25 affaires de justice intentées 
par des représentants de l'État - dont: mise sous contrôle judiciaire de son directeur avec interdiction 
de sorti" du territoire et deux suspensions de 15 jours chacune. Suite (inachevée) du feuilleton: le 
responsable de la publication est condamné, début novembre 1997, à une année de prison" pour 
diffamation et outrage à corps constitués" (propos tenus à des médias étrangers en 1995). 

(22) Y. B., 1998. Ce remarquable recueil de chroniques publiées initialement dans El WotOI/, 
édité en France, est dédié au Général Tewfik - patron de la sécurité militaire. Ces chroniques donnent 
le ton et les marges de la liberté du commentaire journalistique dans le pays. 

(23) Thierry LECLERC (Télérama du 25 au 31 octobre 1997) en a rendu un poignant témoignage. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 19 

Les pouvoirs publics disposent d'une panoplie de ressources/leviers pour 
affaiblir ou encourager certaines publications plutôt que d'autres. Il en est ainsi 
des budgets publicitaires des entreprises, organismes et collectivités publics qui 
fournissent la majeure partie de la manne (24); de l'imprimerie de presse (quatre 
présentement en activité dans le pays appartiennent à l'État) et enfin du papier 
- dont les coûts grèvent dangereusement la fabrication des publications les plus 
fragiles) car l'État en assure en exclusivité l'importation. 

On observe en même temps que les capacités d'autonomisation profes­
sionnelle et les tentatives d'investigation sont confrontées à une autre source de 
danger: celle multiforme de réseaux de type mafieux qui empêchent ou/et 
intimident les journalistes engagés dans des enquêtes relatives à la gestion des 
biens publics (urbanisme, marchés publics .. .), de trafic d'influence, etc. La force 
de frappe, toujours anonyme et lancinante, de cette interférence surfe entre la 
violence du terrorisme intégriste et celle des dépassements commis par des 
représentants de l'appareil répressif d'État. Il paraît fondé de lui imputer -
outre des messages d'intimidation - certains assassinats de journalistes (25). On 
peut consigner au rang d'écueil dangereux une autre source de nuisance: celle 
que représentent sournoisement des tentatives, avortées ou réussies, de 
satellisation menées par les partis politiques à l'endroit des journalistes. Tout 
se passe comme si - dans les états-majors des partis - les trois décennies 
d'unanimisme avaient sécrété des dispositions viscérales d'intolérance et de 
rejet d'opinions et de positions divergentes des leurs. Les journalistes ne sont 
pas seulement pris à témoins (communiqués, conférences de presse) pour faire 
échos aux discours et actions de ces formations. Ils sont sommés de se décliner 
pour ou contre. Ces tentatives de satellisation fonctionnent selon un préjugé qui 
reprend un mot d'ordre en cours dans l'ancien régime selon lequel le journaliste 
est d'abord un militant. Un fatras de culture du journalisme léniniste (propa­
gande/agitation), utilisé pour de toutes autres fms, continue de fonctionner 
dans ces états-majors. Cependant, l'une des plus grandes violences symboliques 
exercées dans le métier semble cette autre épée de Damoclès qui pèse 
constamment sur les plus talentueux et les plus courageux des professionnels: 
« pour qui roulent-ils? ». Des marquages, abondamment nourris par la rumeur 
(et la jalousie, dans une profession où le narcissisme règne), s'incrustent sur 
leur identité professionnelle. Il y a, là aussi, une source d'éclatement de la 
corporation. 

Notons enfin que l'absence d'une structure professionnelle représentative 
- malgré diverses tentatives de création d'organisations (MJA, AJA, etc.) 
(Mostefaoui, 1992, 1) - est due en grande partie à la conjonction des précédents 

(24) Estimé à 350 millions de DA en 1994. le marché atteint 854 millions en 1997 (Liberté, 
9-2-1998). Cette manne est représentée à 85 'if, par les fournisseurs publics, dont la régie exclusive est 
gérée par l'entreprise publique ANEP. Illustrations de mesure de rétorsion pour «délit d'informer» : 
l'agence suspend ses contrats avec les quotidiens El Watan (août 1996) et Liberté (avril 1997). 

(25) Gardons en mémoire notamment l'assassinat de Saïd Tazrout, à Tizi-Ouzou, le 3 
septembre 1995: il a signé autant de papiers identifiant la nuisance de l'intégrisme islamiste que 
d'enquêtes de terrain qui ont dérangé des intérêts locaux de type mafieux. Notons aussi que le 
directeur d'El Watan, O. Belhouchet, a été traduit en justice, à l'automne 1997, pour avoir affirmé, en 
1995 sur un plateau de Canal+, que des assassinats de journalistes peuvent être imputés aux pouvoirs 
publics. 



20 BELKACEM MOSTEFAOUI 

facteurs, en particulier la bipolarisation idéologique (26). D'un autre côté, les 
volontés de professionnalisation subissent le contrecoup de la déferlante de 
1'économie de marché qui, par les gains matériels qu'elle fait miroiter, vampi­
rise les énergies des professionnels les plus entreprenants, à la grande 
satisfaction des agents du pouvoir d'État. Des actions - y compris pragmatiques 
sur la base du plus petit commun dénominateur - tendant à la mise en place 
d'une organisation représentative sont indispensables. Avec des ressources et 
des adhésions modestes, le Comité de défense de la liberté de la presse (CDLP, 
regroupant des éditeurs de presse) a ainsi pu initier des actions qui ont porté 
1eurs fruits (27). Dans ce sillage, une structure propre aux journalistes profes­
sionnels, capitalisant les volontés et actes de la dynamique d'autonomisation en 
cours, s'avère cruciale pour impulser des débats dans la corporation, en 
particulier sur des revendications de sécurité dans le travail et la vie privée, 
ainsi que sur les règles de déontologie à codifier. 

Une télévision nationale portée par la combativité 
de ses professionnels et sous pression des gouvernants 

Avec un taux d'équipement en récepteurs de télévision voisin de 90 'Yr, des 
foyers, un taux d'alphabétisation de la population ne dépassant pas les 58 o/r et 
une circulation des journaux ne touchant significativement que des cercles 
citadins instruits et décidés à les acheter à leur prix élevé, on peut prendre une 
relative mesure de l'impact potentiel des discours d'information télévisés dans 
lia société algérienne. Cette force potentielle de pénétration instantanée dans un 
vaste pays au Œlief accidenté peut expliquer aussi pourquoi perdure la tutelle 
très forte de l'État sur le média: la télévision est ipso facto créditée comme le 
moyen le plus décisif de propagande. Les dirigeants continuent d'y voir le 
porte-voix le plus performant dans la société, que cela soit pour auto-légitimer 
lieurs actions ou pour apporter rectification à des rumeurs eUou des informa­
tions diffusées par les télévisions étrangères 1281. Depuis l'indépendance du 
pays, la fascination qu'a exercée la télévision sur les gouvernants (comme à 
Tunis et Rabat (291) les a induits à occuper inlassablement (et péniblement pour 
Iles téléspectateurs) les menus des JT. Un rituel s'est mis en place pour y faire 
accéder d'abord et longuement des cérémonies protocolaires dans lesquelles 
interviennent le chef de l'État et, dans une moindre ampleur, ses ministres 

(26) Ainsi l'f!clatement de la profession en divers horizons idéologiques a pu être expriIné par 
l'organisation de la Journée mondiale de la presse, le 3 mai 1996. L'A.JA, d'un côté, et le SNJA, de 
l'autre, n'ont pu faire participer à leurs actions plus d'une soixantaine de journalistes, à elles deux -
sur le millier en activité dans le pays. 

(27) Notons en particulier la pression que la Comité a exercée sur les pouvoirs publics pour la 
libération Oe 22 mars 1997) du journaliste Hadj Benaàmane, qui pour avoir révélé l'endroit où était 
incarcéré le n° 2 du FIS, a été condamné par le Tribunal militaire de Ouargla à 3 ans de prison. 

(28) Il en va ainsi de l'émission de débat politique Dialogue auec la société, lancée le 21-9-97, 
avec un plaidoyer monologue assénée par le Premier ministre sur un « terrorisme résiduel" au moment 
mème où il redouble de férocité. 

(29) MOSTEFAOlJ!, 1996 (b). Et plus récemment illustrées dans leurs déterminations par la 
couverture faite dans les JT français aux visites du souverain marocain et du chef d'État tunisien cn 
France à l'automne 1997. Les positions de TF1IBouygues dispose d'int('rêts importants au Maroc) sont 
des révérences affichant un niveau déontologique aligné sur le genre publi-reportar:;e sur les club Med. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 21 

(Brahimi, 1990). Les réalités du pays vrai n'y apparaissent que tronquées et 
réduites à l'aune de l'idéologie officielle, jamais définie clairement. Les tentati­
ves d'ouverture ont pour motivation la préoccupation des gouvernants de 
présenter aux publics des programmes susceptibles d'atténuer la concurrence 
des télévisions étrangères. L'évolution de l'ENTV n'a pas suivi celle de la presse 
écrite: la tutelle exercée sur l'entreprise par les gouvernements successifs 
depuis 1989 ne s'est desserrée que durant un court intermède. Ses profession­
nels baignent en partie dans l'univers des restrictions et des libertés acquises 
par leurs confrères de la presse écrite en même temps qu'ils subissent d'autres 
contraintes imposées par cette tutelle - et, plus grave, sont soumis en première 
ligne à cause de leur matériel aux attentats terroristes (30). La dynamique 
d'ouverture contrôlée observée dans l'évolution de l'ENTV depuis les émeutes 
d'octobre 1988 peut se lire à deux niveaux: celui de ses rapports institutionnels 
avec les gouvernants et celui de sa programmation. 

On note en premier lieu un maintien quasi-intégral du cordon ombilical 
qui relie la chaîne (via sa tutelle, le ministère de la Communication) au pouvoir 
exécutif; un fait à ce titre symptomatique: pas moins de huit directeurs 
généraux ont accompagné les changements de chefs du gouvernement depuis 
1990. Si, institutionnellement, depuis le décret sur l'organisation de l'ENTV de 
1986, la tutelle exercée sur l'entreprise relève de la prérogative du ministre en 
charge de l'Information, les pressions politiques qu'elles a subies ressortissent 
à diverses sources. Ces pôles éclatés peuvent être fortement concurrentiels à 
certaines périodes, y compris entre le chef même de l'État et son Premier 
ministre (31). Le terrain des affrontements et les prérogatives des agents n'étant 
pas explicitement codifiés, les ressources en termes de gratifications matériel­
les et ce que peuvent mettre en œuvre les divers donneurs d'ordres sont en 
dernière instance les plus déterminantes. 

Sur le plan de la codification réglementaire, les relations avec la tutelle 
ont été soumises à plusieurs réformes. Le décret du 20 avril 1991 portant sur le 
statut de l'ENTV devait permettre aux journalistes, par l'ouverture du conseil 
d'administration à leurs représentants élus (art. 14), d'influer sur les grandes 
orientations de l'entreprise. Ce texte réformateur n'a pas été mis en application 
dans le contexte effervescent de la montée en puissance de l'opposition 
islamiste (Mostefaoui, 1995). La mise en œuvre des orientations de la tutelle a 
été, depuis le début de cette décennie, marquée par une navigation à vue et 
plusieurs changements. Nous voulons garder en mémoire ici les faits suivants. 
Des réformes audacieuses ont été réalisées avec la complicité de Abdou 
Benziane, le seul professionnel qui ait été appelé à diriger la chaîne et le seul 

(30) Dernier (?) assassinat en date, Louisa Aït-Adda, le 29-6-97 à Alger. 
(31) Suite à un article lui reprochant sa pesante tutelle sur la gestion de l'ENTV, Kasdi 

Merbah, patron de la sécurité militaire de l'indépendance à la fin de la décennie soixante-dix, Premier 
ministre de novembre 1988 à septembre 1989, écrit au quotidien El Watan (2-3-90) : «L'ex-Président 
Chadli avait eu tout le temps - près de dix ans - pour s'assurer un contrôle sans partage, par 
l'intermédiaire du service presse et information de la Présidence sur la télévision nationale, et 
particulièrement le journal télévisé. Tous les moyens étaient mis en œuvre et utilisés pour parvenir à 
cette fin: nominations, promotions, attributions de logements, de véhicules, participation à des 
voyages officiels, frais de mission, etc. ». 



22 BELKACEM MOSTEFAOUI 

aussi à avoir donné sa démission pour la quitter (mars 1994). Lui succéda Z. 
Zemzoum, homme du sérail, qui n'hésita pas, non seulement à rogner sur les 
acquis enregistrés en matière de participation des professionnels à la politique 
de programmation, mais aussi à prendre des décisions de gestion ruineuses 
pour l'entreprise (32), cela au moment où un pactole lui était fourni par le budget 
de l'État pour porter l'image algérienne (Algerian Television) à l'étranger via 
Eutelsat. Sous son contrôle direct fonctionna une commission chargée du «suivi 
et du visionnage des programmes ayant pour objet le traitement des questions 
politiques, historiques, religieuses, éducatives et culturelles ». Exit le direct, et 
Ile directeur général- en délicatesse avec la justice pour détournement de fonds 
publics. Le successeur, nommé administrateur (mai 1996 : M. Houyou) est un 
expert en télécommunications, remplacé en septembre 1997 par un présenta­
teur de JT, «qui a su traverser sans heurts les différents régimes qu'a connus le 
pays» (33). À travers la grille actuelle, passée pourtant à 24 h/jour dont 25,30 % 
de rediffusion, on n'a pas de signes probants que l'orientation imprimée à la 
chaîne rende suffisamment compte de l'évolution des préoccupations du pouvoir 
d'État (contrer ]les télévisions étrangères et l'idéologie islamiste) et des publics 
à la recherche d'une télévision de proximité. 

Au niveau de la programmation, on enregistre des ouvertures sur les 
problèmes de société et des fenêtres d'expression pour les représentants des 
oppositions politiques. Il nous paraît important de retenir trois d'entre elles: la 
programmation de magazines de société en phase avec les attentes des publics; 
des magazines d'information et l'organisation d'émissions de débats politiques 
qui ont ponctué les campagnes électorales, et enfin l'édition, depuis le 7 juin 
1995, d'un journal télévisé en langue tamazight (berbère). Il s'agit d'abord des 
magazines Hiwar, Reflets, Quabsa Chemma du caricaturiste Slim. Program­
mées en 1990-91, ces émissions ont permis l'entrée de la société algérienne dans 
sa télévision - et vice versa. Sujets de société, débats politiques entre leaders 
des nouvelles formations, ces magazines ont pour la première fois ouvert des 
fenêtres à l'expression de la diversité culturelle et politique des publics - non 
sans quelque cacophonie, voulue sans doute par les gérants du système pour 
réduire en les relativisant aux yeux des publics les discours en compétition. Sur 
les problèmes de société, des professionnels ont pu jusqu'à présent garder une 
marge de liberté de ton, mais l'entrée des représentants de l'opposition sur les 
plateaux de l'ENTV (et la couverture qu'elle fait de leurs activités) est, depuis 
1992, soumise à un tamis plus serré. Il en a été ainsi lors des campagnes qui ont 
précédé les derniers scrutins: élections présidentielles (novembre 1995), révi­
sion de la Constitution (novembre 1996) et législatives (juin 1997). Le rituel 
adopté, à chaque fois, a consisté à ouvrir virtuellement un champ d'expression 
aux partis polit:iques légaux. Constamment récurrente dans les discours, la voix 
de la majorité présidentielle a dominé les autres. Si les quatre candidats aux 
présidentielles ont eu (minuté!) leur temps d'antenne, la voix du président en 
exercice ne quitte pas les programmes d'information. Ainsi pour les législatives, 
un parti créé quelques semaines avant le scrutin pour représenter cette 

(32) Cf. La Nation, n° 144, semaine du 23 au 29 avril 1996. 
(33) Le Matin, Alger, 1" octobre 1997. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 23 

majorité présidentielle (majoritaire actuellement dans les deux chambres 
parlementaires) n'a cessé d'occuper l'écran - par la couverture offerte à ses 
leaders actifs dans l'administration, ceci en plus de son temps d'antenne. 

Signe des temps de la décennie quatre-vingt-dix: à travers la presse 
nationale sont librement fustigés les manquements de l'Unique et inique 
O'ENTV) aux règles de la déontologie professionnelle, à la liberté de communi­
cation et à l'indépendance envers le pouvoir politique en place et les factions 
politiques. C'est abondamment le cas avant les scrutins mais aussi au titre du 
droit de rectification pour mensonge et diffamation (34). 

Pour les pouvoirs publics, la production et la programmation (à 18 h) par 
l'ENTV d'un journal télévisé en tamazight participe d'une double volonté : 
répondre aux revendications pressantes du mouvement culturel berbère et à 
celles de deux partis politiques entreprenants, et utiliser là d'autres ressources 
pour contrer la mouvance islamiste terroriste ou légale. Au cours de deux 
années d'existence, par recoupement de diverses sources avisées, constat est 
fait que ce JT reçoit un succès remarquable, particulièrement en Kabylie, dans 
les Aurès et à Alger. Cela est manifeste en particulier chez les publics 
berbérophones non instruits, réduits jusque-là à suivre des images parlant 
arabe littéraire ou français. Il a rapidement pris aussi la fonction du pro­
gramme/miroir (35). Cependant, il suscite des contrariétés: alternance des 
parlers berbères (kabyle, chaouie, mozabite) et parfois l'arabe classique, 
utilisation trop fréquente des mêmes images qu'au JT de 20 h, et surtout 
caractère empesé et cérémonial de la présentation. Si la marque de fabrique de 
ce JT demeure celle du 20 h, la prise en charge de sa production par le haut 
commissariat à l'amazighité, comme elle est annoncée officiellement, peut 
augurer d'une évolution fructueuse d'un moyen important de réappropriation 
du patrimoine culturel national. 

Modes de fabrication du sujet « conflit algérien» 

Il s'agit ici d'interroger quelques aspects des modalités du traitement 
journalistique du conflit algérien mises en œuvre par les télévisions nationale et 
étrangères, en faisant ressortir les spécificités de chacune. Dans le cas de 
l'ENTV, la piste privilégiée est de montrer divers indices de la forte interpéné­
tration entre les modèles culturels qu'elle a diffusés avec ceux des promoteurs 
de l'islamisme politique, en particulier jusqu'en 1995. Pour les chaînes françai­
ses - et parce qu'elles le revendiquent bruyamment - notre examen tentera de 
mettre l'accent sur les limites de leur prétention au «modèle de compétence 
fondé sur l'objectivité et la maîtrise des technologies mises au service de 
l'information la plus rapide et la plus directe» (36). 

(34) Cf. notamment la lettre ouverte au D.-G. de la chaîne écrite par le président du FFS et 
publiée par La Nation, nO 163, du 3 au 9 septembre 1996. 

(35) Historique pour les berbérophones, c'est dans un JT de France 2 (janvier 1997) qu'ils 
auront vu les premières images d'une œuvre de fiction parlant kabyle (lancement à Paris de La colline 
oubliée de Bouguermouh, d'après le roman de M. Mammeri). 

(36) MERCIER, 1996. 



24 BELKACEM MOSTEFAOUI 

Sur l'ENTV: des positions confuses et fluctuantes face à l'islamisme politique 

Les usagl~s du média télévision par les gouvernants algériens depuis 
l'indépendance indiquent l'imbrication forte du discours religieux dans le 
discours politique. La montée en puissance de l'islamisme politique dans la 
société s'est effectuée en trois principales étapes: d'abord celle de la mise en 
circulation de l'idéologie, et des mots d'ordre de l'agitation, à partir de la fin de 
la décennie soixante-dix, et culminant par leur mainmise massive sur les 
municipalités (gagnées en mars 1991); la seconde se situe entre cette occupa­
tion des édifices publics (avec leurs précieuses ressources matérielles) en plus 
des mosquées et l'instauration de l'état d'urgence de février 1992; à cette date 
est enclenchée la troisième phase, celle de l'action terroriste et de la guérilla 
urbaine et rurale pratiquée comme vecteur essentiel de propagande; l'horreur 
du conflit armé et la normalisation institutionnelle ont porté au devant de la 
scène et sur l'écran de l'ENTV d'autres figures de cette mouvance. 

Dans sa première phase, l'idéologie de l'islamisme politique a supplanté 
progressivement et profondément la vulgate marxisante/baâthiste du FLN, non 
seulement à travers les retransmissions des séminaires islamiques, causeries 
religieuses, appels à la prière, mais aussi les journaux télévisés. Même si la 
télévision nationale était chargée de discours islamistes, elle ne reconnaissait 
pas pour autant en tant qu'acteurs d'opposition les figures les plus influentes de 
cette mouvanCE: (37). Pas plus que les autres en tout cas. 

Dans un tout autre scénario que celui imposé par les chars de Boume­
dienne, au petit matin du 19 juin 1965, à l'Office du Boulevard des Martyrs, la 
seconde phase de cette évolution a permis une entrée par effraction soft ou 
normale - pour reprendre le terme alors en vogue à Alger - des promoteurs et 
porteurs de l'idéologie islamiste. Durant cette période charnière, annonciatrice 
d'une nouvelle donne, les leaders de cette opposition, qui avaient déjà tissé un 
maillage de la population la plus engagée avec leurs mots d'ordre, ont su et pu 
(grâce au soutien du régime), plus que toutes les autres factions d'opposition 
(marginalisées par le pouvoir: communistes, berbéristes, libéraux, trotskistes, 
ete.) capitaliser à leur nom les émeutes menées par les jeunes d'Alger, début 
octobre 1988, pour tout simplement dire «ça suffit!» à la hogra (arrogance) de 
la nomenklatura FLN. La mise en scène du FIS - et des deux autres partis de 
la mouvance: Hamas et Nahda (38) - d'octobre 1988 à décembre 1991- a connu 
une irrésistible ascension. Vedette principale sous les feux de la rampe de cette 

(37) Ni du maquis de Bouyali, dès 1982, ni de l'enterrement de cheikh Sahnoun (j'un des 
principaux chantres du mouvement dans les décennies soixante-dix et quatre-vingt) qui a drainé des 
foules. 

(38) Du matériau attend les historiens qui examineront les recettes de fabrication quotidienne 
de la culture de la haine et du refus de la modernité en réponse à la hogra (mépris du peuple) menée 
depuis l'indépendance et accentuée sous le règne Chadli. Notons, comme illustration prémonitoire, ce 
«trait d'humour ", nourri de la «mystique de l'arme blanche» du leader du parti Nahda (resté jusqu'à 
présent dans le processus électoral sous l'acceptation «d'islamiste modéré »J. Interrogé là quelques 
jours de son passage à l'émission de télévision Face à la presse), par le fin chroniqueur du petit écran 
S.A. Semiane, sur sa position à l'égard de la pénétration dans la société des antennes paraboliques, 
Cheikh Djaballah répondit froidement: «Prenez par exemple un couteau. Cet instrument vous permet 
d'éplucher des pommes de terre ... Mais n'oubliez jamais qu'il peut aussi vous permettre de tuer ». 

(Algérie Actualité, ~~8-11-90J. Dans le décompte des gorges tranchées depuis, comment situer ce type de 
jeux de mots? 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 25 

mise en scène, le leader du FIS, Abassi Madani, avait pour tâche - avant les 
élections municipales de mars 1990 - de rassurer les larges franges d'indécis 
et/ou sceptiques par rapport à son programme. Ainsi à l'émission de télévision 
de grande écoute «Face à la presse» (27-2-90), il affirme imperturbable: «Je 
suis pour le multipartisme ». Son jeune adjoint Ali Belhadj était chargé quant à 
lui, pendant ce temps, de clamer haut et fort dans les meetings et les mosquées: 
« La démocratie est kofr» (illicite au regard de la religion). 

Depuis l'instauration de l'état d'urgence, le FIS est dissous, ses représen­
tants n'ont plus accès à l'ENTV, alors que des formations de la même mouvance 
(Hamas, En Nahda), qui rejettent officiellement le terrorisme et participent à la 
compétition électorale (et au gouvernement pour le premier parti cité) y sont 
visibles - autant sinon plus que les autres. La règle principale du jeu 
actuellement en cours semble de faire passer, dans la confusion toujours (39), par 
tous les agents une lecture moderne du Coran: dans les prêches, les appels à la 
prière et les discours des islamistes « modérés». On a noté aussi, dans cette 
période, des séances télévisées d'entretiens-interrogatoires de terroristes re­
pentis - à l'instar des pratiques de la télévision égyptienne (Khouri, 1996) - et 
des spots d'appels à la mobilisation populaire lancés par des groupes d'autodé­
fense. Ces spots entrecoupent des programmes de fiction et précèdent les JT. 

Un déterminant structurel sur France 2/ TF1,' le poids de la mémoire coloniale 

Une caractéristique commune importante existe tant pour France 2 que 
pour TF1: le sujet conflit algérien fait partie des priorités rémanentes, même si 
c'est en dents de scie. Sa médiatisation ressort d'abord d'une mémoire coloniale 
sur laquelle se greffent des initiatives imprimées par une stratégie (plus ou 
moins clairement décelable dans le temps) d'action audiovisuelle extérieure (40). 

Les modalités dans lesquelles le sujet est construit ressortent d'un substrat 
encore très prégnant de la longue colonisation française de peuplement en 
Algérie, de la guerre tragique qui l'a ponctuée sept années durant et des 
déchirements subséquents. Le slogan Deuxième guerre d'Algérie -lancé par des 
éditorialistes parisiens dès 1991 - fait sens pour indiquer la part du refoulé à 
l'égard des violences physiques générées par cette tranche commune d'His­
toire (41). La dualité des regards croisés franco-algériens trouve dans les 
journaux télévisés tels qu'ils sont fabriqués et regardés des signes d'une 
« persistante colonisation de l'Histoire» (Balibar, 1998), en particulier au 

(39) Responsable novateur et éphémère de l'ENTV au début de la décennie, chroniqueur avisé 
de l'audiovisuel et de la scène publique, Abdou Benziane relève ainsi la constance du télescopage des 
discours politiques et religieux: «Le terrain religieux est de nouveau convoqué maladroitement et 
investi, y compris par ceux dont la vocation et la mission sont de maintenir la religion loin du politique. 
Le communicateur, le ministre et le wali (préfet) se prennent pour des imams doublés de voyants" (El 
Watan 8-11-97). 

(40) On notera cependant une relative sous-représentation des correspondants permanents 
des média français par rapport au poids du sujet dans l'actualité et à ceux travaillant pour d'autres 
pays, y compris en 1997-98 où les risques physiques sont moindres. Pour la télévision seule France 2 a 
son correspondant, alors que c'est le cas pour deux chaînes allemandes lARD et ZDFJ. La presse écrite 
est représentée par L'Humanité et Le Figaro, alors que pour l'Allemagne on enregistre trois 
publications. 

(41) On rejoint ici l'idée de LAÏDI C1997-b) qui voit dans les limites de la médiatisation du conflit 
algérien en France essentiellement «une stratégie collective d'évitement qu'aucune technologie ne 
peut à l'évidence modifier". 



26 BELKACEM MOSTEFAOUl 

niveau de la perception de la frontière. À partir de ce moule, les deux chaînes 
montrent dans les modes du traitement du conflit algérien plus de points 
communs que de différences - en particulier depuis que les menaces et actions 
terroristes de la mouvance islamiste ont pénétré la France aussi. Cette 
interférence de menaces et d'actions a déterminé - à l'image des rapports 
Paris/Alger - un repositionnement des chaînes vis-à-vis du conflit et de ses 
protagonistes. On peut ainsi esquisser un cheminement en trois séquences des 
déterminations structurelles qui ont marqué le traitement du sujet. 

• De 1988 à la promulgation de l'état d'urgence de février 1992 - non 
sans similitude avec le travail de l'ENTV -, les chaînes françaises ont saisi au 
voIle sujet hautement sensationnaliste et porteur dans les auditoires qu'est le 
feuilleton de la montée en puissance du FIS avec ses deux vedettes: le sage 
Madani et le Savonarol Belhadj - qui ont pu engranger là aussi une visibilité 
surdimensionnée. La position des chaînes hexagonales a tendu, grosso modo, à 
les présenter comme les légitimes successeurs du régime FLN. 

• Dans la seconde séquence, de 1992 aux attentats de Paris de 1995 -
ponctuée par une ferme prise de position du ministre de l'Intérieur sur TF1 en 
novembre 199:3 (42) -, on observe des positions de critique marquée à l'endroit 
du pouvoir militaire qui réprime une opposition démocratiquement élue. Les 
dangers réels pesant sur le travail de reportage de terrain ont permis - sans 
véritable réserve déontologique, ni des chaînes, ni des organisations de la 
profession - la diffusion renouvelée de cassettes de propagande du GIA, dans 
les premiers temps, comme autant d'exclusivités (et sans précaution de 
marquage de l''identité des documents) sur les maquis de la guérilla (43). 

• Depuis est adoptée généralement une posture de retrait tant chez les 
reporters que chez les présentateurs de JT des deux chaînes vis-à-vis des 
protagonistes. Au début de l'année 1997, s'est esquissée dans les discours 
d'information une nouvelle humilité par rapport à la complexité des enjeux. 

Les déterminations en fonction des rapports diplomatiques Paris/Alger 
sont plus sailllmtes dans le cas de la chaîne publique France 2. Elles ressortent 
d'une triple influence: Élysée, Affaires étrangères et Intérieur. Cette tricépha­
lité est plus lisible en périodes de gouvernement de cohabitation - avec une 
pointe, en 1993, déclinant des dissonances entre les lignes Juppé/Pasqua/Mit­
terrand. Les dissonances expriment, en fonction des intérêts politiques (sinon 
électoraux) du moment des facettes de la diversité des positions de la société 
civile française à l'égard de l'ancienne colonie et des flux migratoires consécutifs 
à son indépendance. Cet héritage de l'Histoire est porté physiquement par au 
moins cinq à six millions de Français, n'ayant pas ,da même perception du 
passé colonial!» (Stora, 1997), mais engagés ensemble "dans un conflit de 
mémoire» que l'extrême droite ne cesse de vouloir constituer en vivier. 

(42) Sur le plateau d'un JT de TF1 en novembre 1993, le ministre français de l'Intérieur 
Charles Pasqua s'insurge contre le présentateur PPDA qui s'est ingénié à vouloir le mettre en 
communication, en duplex à Bonn, avec le porte-parole du FIS au motif" qu'on ne dialogue pas avec des 
terroristes ». 

(43) Mieux vaut tard que jamais: ces clichés seront repris aux marchands de pellicule proches 
des GIA, à partir du printemps 1997, pour montrer sur les chaînes, à partir de l'horreur, à quoi 
ressemblent ceux qui se sentent investis "de l'exécution des volontés de Dieu H. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 27 

Notons par ailleurs que si TF1 affiche une plus grande distance vis-à-vis 
de certaines obligations de réserve, la logique marchande de son statut lui trace 
une détermination spécifique face au conflit algérien: fonctionnant sous la 
manne publicitaire - et le groupe Bouygues n'ayant aucun intérêt commercial 
dans le pays, contrairement au Maroc (44) -, ses JT dépendent plus fortement 
des opportunités publicitaires à conquérir avec le sujet, en activant les recettes 
de fabrication sensationalistes (45). 

Or noir et wahabisme via MEC: exorciser l'islamisme politique 

Après avoir gagné la guerre du Golfe en 1991, la famille royale d'Arabie 
Saoudite succombe à une double tentation: durer physiquement et exporter (46) 

avec la bénédiction de la rente pétrolière une idéologie qu'elle n'a pas créée, 
mais qu'elle estime devoir contrôler, car déjà prégnante sur l'aire islamique -
sous la houlette de Téhéran. Pour la monarchie saoudienne, et les autres palais 
de cette aire, l'enjeu devenait «comment combattre un «fléau» dont on est le 
premier bénéficiaire?» (47). La chaîne de télévision MEC - dont le lancement 
intervient en septembre de la même année - a été conçue comme le vaisseau 
amiral de cette bataille. Des déterminations peuvent être repérées dans ses 
programmes indiquant l'instrumentalisation de la religion opérée en concur­
rence avec l'Iran et l'Égypte. Dans ce contexte, les journaux télévisés de la 
chaîne (6 rendez-vous d'information par jour) ressortent bien d'une politique 
audiovisuelle extérieure très ambitieuse et s'en donnant les moyens, financiers 
du moins. Le conflit algérien est pour la famille royale wahhabite (Ryadh), 
propriétaire de MEC, l'épreuve principale - depuis le conflit du Golfe - qui peut 
lui permettre d'élargir sa zone d'influence. Le mode de traitement mis en œuvre 
par la chaîne londonienne n'a pas varié. Le regard généralement jeté par la 
chaîne sur le conflit et les protagonistes voudrait convaincre que le régime 
militaire assume l'essentiel sinon la totalité des responsabilités, et est inique 
tant il réprime les défenseurs de la religion, donc le peuple. Dans cette 
perspective, le discours cherche à accréditer le postulat que les familles royales 
et princières du Monde arabe - descendantes du Prophète - seraient ipso facto 
immunisées contre l'islamisme armé (48). Le siège de MEC à Londres constitue 
aussi pour la chaîne wahhabite un déterminant structurel d'importance. Avec 
ce choix, les pétrodollars lui donnent la capacité de mettre en œuvre des 
ressources de savoir-faire (elle recrute dans la diaspora arabe résidant en 
Europe et débauche des compétences des télévisions nationales) et des modèles 

(44) TF1 et France 2 demeurent révérencieuses envers le Palais royal. Le groupe Bouygues y a 
des intérêts dans le bâtiment: la plus grande mosquée d'Afrique à Casablanca. 

(45) Option est prise dans ce texte de noter essentiellement les caractéristiques communes des 
deux chaînes, et qui les distinguent de MBC. 

(46) Les deux bras séculiers de cette recherche de leadership sont basés à Genève: la Banque 
islamique de développement (dirigée par le fils de l'ancien roi Fayçal) et Dar El amal El islami (Maison 
des finances musulmanes). 

(47) M. BH. El Watan, 19-3-1998. 
(48) Le rituel du discours de MBC relève de l'exorcisme: jeter un voile sur les manifestations 

de l'islamisme politique ailleurs dans le monde arabe (Égypte, Maroc, Tunisie et en Arabie Saoudite 
même) semble pour les programmateurs de la chaîne le seul moyen d'éloigner le péril du royaume. 



28 BELKACEM MOSTEFAOUI 

éditoriaux bénéficiant d'aura de crédibilité, attendus dans les pays arabes sous 
l'empire de régimes autoritaires (49). Londres pour MBC, c'est en même temps la 
capitale des télévisions satellitaires, de l'islamisme politique, et du droit au 
multiculturalisme. C'est aussi le foyer d'une presse panarabe florissante 
(financée essentiellement par les pétrodollars) et qui n'hésite pas à emprunter 
certaines recettes sensationnalistes de la guter press britannique (cf. le 
quotidien El Hayat sur les actions du (des) GIA, de la Gemaât islamiya 
égyptienne, et autres acteurs de la mouvance en activité ailleurs sur raire 
islamique. 

Construire une fiction: les ninjas face aux barbus, exit l'Algérie 

Dans le traitement du sujet conflit algérien par France 2/TFl - MBC y 
reprenant de nombreuses recettes - ressortent quelques caractéristiques 
rémanentes. Elles relèvent de deux catégories: d'une part de ce que l'on peut 
appeler la machine médiatique fonctionnant sur «les deux principes de 
crédibilité démocratique et de captation» (Charaudeau, 1997) présidant à la 
conception des JT dans le contexte du régime libéral, d'autre part de la 
spécificité du sujet lui-même. 

«On ne dit plus reportage mais sujet» (Brusini, 1996), cette observation 
d'un grand fabricant de JT (qui l'énonçait avec dépit) montre bien comment le 
mode de fabrication et de présentation du genre détermine l'adoption du menu 
et du temps (jamais assez court) imparti aux sujets. La règle cardinale est de 
disposer d>un «support fictionnel riche» (Mercier, 1996) pour capter et retenir 
les téléspectateurs les plus prompts à zapper. Cette recherche du sensationnel 
à tout prix vise à fabriquer des symboles ou des stéréotypes. Exemple: août 
1995, l'algérienne Hassiba Boulmerka est victorieuse aux 1 500 m de Goteborg. 
Le présentateur de France 2 l'interroge: «Est ce que vous ne pensez pas que 
cette victoire a un sens pour les femmes algériennes qui vous regardent?» 
Hassiba : «Le sport c'est le sport, la politique c'est la politique. » Et le présenta· 
teur d'asséner: «On a dit que vous avez reçu des menaces, que vous étiez 
protégée ? .. » Hassiba : «Laissez moi savourer tranquillement cette victoire loin 
de la politique». L'entrée de l'actualité algérienne dans les JT (de France 2/TFl 
plus que dans ceux de MBC) est formatée à travers ce «tamis structurel ». 
Résultat? Sous cette pression technique, «la valeur ajoutée (des reportages) par 
le traitement journalistique» (Besse, Desormeaux, 1997), pourtant enseignée 
comme une des premières règles dans les institutions de formation, ne cesse 
d'être réduite. 

(49) Il est intéressant d'examiner par ailleurs comment la chaîne anglo·saoudienne traite 
l'actualité des pays arabes: positions révérencieuses à J'égard des monarchies et des Émirats - doublés 
de publi·reportages promotionnels -, obligations de réserve envers Tunis et Le Caire. Les décisions 
(coûteuses et de prestige) des capitales arabes de faire monter sur satellite un programme télévisuel 
(même modeste) semblent répondre davantage aux interférences de MBC que des chaînes strictement 
occidentales. Notons aussi les capacités de la chaîne de J'émirat du Qatar (Al Djazira Satellite 
Channel), lancée en 1995, de concurrencer MBC sur le plan des programmes d'information avec ses 
initiatives de faire appel à des intervenants aux postions diverses sur J'actualité du monde arabe. À 
suivre. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 29 

Les JT des chaînes étrangères fonctionnent comme des machines à 
réduire la complexité du conflit et de ses enjeux et/ou déformer les jeux des 
protagonistes. Des actions de solidarité parties de la société française ne sont 
généralement pas reprises. La fermeture de «ce cercle vicieux ne permet pas 
une information non programmée sur la situation en Algérie» (Bourdieu, 1996). 
On observe un temps d'antenne important consacré à des images sans valeur 
informative (tirées d'archives et rediffusées à satiété) sur lesquelles le commen­
taire fait la synthèse de dépêches d'agences, ou du quotidien sensationnaliste El 
Hayat pour MBC(50), <de tout adaptant l'information à la logique des clips» 
(Mercier, 1996) - pour donner une satisfaction visuelle aux auditoires et 
l'illusion du reportage de terrain. 

Au sujet du refus/évitement des Algériens à se donner aux caméras de la 
télévision (nationale et étrangères), notons les diverses raisons soulevées lors 
de l'enquête: sécurité personnelle; refus de jouer avec des montages dont on a 
déjà vu le type de déformation subie à la diffusion; refus de répondre à des 
questions que les gens ne se posent pas dans la réalité, etc. La tentation pour 
l'équipe de reportage est (comme il faut bien revenir avec quelque chose) de se 
rabattre sur ce qui peut être ramassé le plus vite possible et qui va plaire au 
programmateur de la trame fictionnelle(51). Dans cette logique, la faute éthique 
extrême est «le bidonnage» (52) : l'année 1996 a donné à l'un des plus grands 
magazines d'actualité (La marche du siècle, France 3) l'occasion d'offrir une 
illustration caricaturale de ce travers sur le thème Islam et banlieues en 
maquillant des barbes ... Notons que le procédé couramment utilisé par France 
2 et TF1 (entre 1992 et 1996 surtout) de masquer les personnages gomme aussi 
les cadres de l'énonciation de leurs opinions, de leurs sentiments et/ou de leurs 
actes, en même temps qu'il tend à imposer - encore plus - le présupposé que 
cette parole (apparemment) interdite est la vérité. 

(50) Le 20 août 1996, le quotidien saoudien de Londres lance la fausse nouvelle d'un massacre 
de 68 voyageurs d'un bus dans l'Est du pays. Reprise sur MBC immédiatement, elle l'a été aussi sur les 
chaînes françaises avant d'être rectifiée. Le journal s'est aussi fait la réputation d'une officine 
"d'authentification» des documents du GIA. Cf. la lecture faite d'une cassette vidéo dans un de ses 
articles repris par Courrier international (du 19 au 25 septembre 1997). 

(51) Illustration des règles" faire très court» et présenter un produit qui puisse capter le 
téléspectateur: T. Thuyllier, envoyé spécial par France 2 pour couvrir la campagne des législatives 
n'arrive pas à présenter d'autres propos à son micro-trottoir (le 2 juin 1997, après l'explosion d'une 
bombe dans un marché de la Casbah) que ceux cinglants d'une dame: «II faut passer à l'action 1 »T.T .. 
«c'est à dire?» La dame: «Vous voulez que je vous fasse un dessin?)-) Quelle possible mise en 
perspective? Il faut noter aussi que l'argument souvent avancé d'une surveillance trop forte des agents 
de protection - notamment depuis 1995, avec la préoccupation des gouvernants de rechercher une 
meilleure image à l'étranger - n'est pas à l'origine de ce type de question, et moins encore du montage 
qui en découle. 

(52) Il en est ainsi des interférences de certains grands reporters opérant dans des titres 
prestigieux européens de la presse écrite et dont la production est dite de terrain. Ces produits sont 
supposés fournir aux rédactions des JT matériau et clefs de décryptage du conflit. Ainsi du reportage 
commis par R. Fisk du quotidien britannique The Independent, et repris/amplifié par Courrier 
International (nO 319, du 12 au 18-12-96). Intitulé «L'Algérie du GIA» le texte est présenté comme 
«une source d'informations unique sur la quotidienneté du pays ». Le grand reporter nous conte 
mordicus qu'il a pu rencontrer - pendant plus de deux heures -, dans le palace d'Alger El Djazaïr 
(ex-St George), un chef de la «guérilla islamiste, entouré de ses gardes du corps, ses agents armés 
postés dans le hall d'entrée, ses miliciens devant les grilles ». Ce scoop - tout chaud et pimenté entre le 
scotch et le couscous royal - pourrait prêter à sourire n'eût été le caractère tragique de la situation. De 
Londres toujours, The Observer no novembre 1997) - la veille même de l'organisation à Paris de la 



:30 BELKACEM MOSTEFAOUI 

On note aussi, une logique très forte du système argumentaire de 
l'allodoxia (53) dEms la présentation de la structure et des protagonistes du conflit. 
Le décor et les acteurs semblent immuablement (naturellement?) plan tés 
autour de la présentation des positions les plus antinomiques: militaires/terro­
ristes, athéeslintégristes, francophones-occidentalisés/islamistes-moyen-âgeux, 
ctc. Exit l'Algérie profonde et millénaire. Ne relevant pas du "visible immédiat" 
(Leblanc, 1997), aucun direct ne pouvant la capter en un court reportage, la 
formation de la société civile et les ressorts nouveaux et complexes de ses 
conflits ne sont jamais rendus dans les JT. La règle d'or est de «profiter d'un 
intérêt créé par l'actualité» (54). La configuration de la scène fait l'impasse sur la 
société, excepté quand on l'invoque dans son rôle virtuel de martyre. 

Sur MBC, l'image de la société algérienne est présentée dans une 
uniformité encore plus marquée: n'y sont reflétées ni les premières expressions 
de sa pluralité culturelle et politique, ni les actions diverses des courants qui la 
représentent. Le catalogue des atteintes à la liberté d'information ne fait 
ressortir que celles émanant du pouvoir d'État et des militaires: la terreur de la 
politique «du sabre contre la plume» est évacuée. Comptabilité de l'assassinat 
des journalisteEi est faite, mais au téléspectateur sont mal rendues les dimen­
sions du combat de la corporation pour la liberté de la presse. La dynamique est 
réduite aussi dans les rapports des organisations internationales à vocation de 
défense de la liberté de la presse (Mostefaoui, 1997,21. 

Le mode de traitement du conflit algérien sur France 2/TFl a évolué 
depuis le printE,mps 1997, et plus remarquablement au début de l'année 1998. 
On observe des tentatives de rendre compte d'une façon moins stéréotypée de la 
vie réelle des Algériens qui semblent partir d'une plus grande prise de 
conscience de la complexité de la situation et des enjeux en cours. La dimension 
inhumaine des atrocités commises contre les femmes et les enfants semble 
jouer comme un déclic qui réduit significativement les prétentions de la 
mouvance islamiste armée à rentrer dans la compétition politique. Si l'autorita­
risme et la confusion des militaires continuent d'être pointés 155\ une autre 
réalité l'est aussi: les promoteurs civils de l'islamisme (FIS) n'ont plus prise sur 
le déroulement du conflit et la nébuleuse des groupes terroristes (qui revendi­
quent en même temps les attentats et l'orthodoxie du mouvement) n'offre pas de 
figures alternatives acceptables. On note aussi des essais de rendre compte 

(S li ile flote 52) 

prpmii're lnanifestation de solidarité avec le peuple algérien -- lance un scoop sur des «révélations 
d'agents algériens exilés" impliquant les services d'Alger dans les attentats parisiens de 199;;. Le 
Monde 112·11·97) r<'lève les incohérences grossières de l'enquête. Comment peut-on abuser autant d" 
la crédulité des publics dans le pays où John Milton a lancé son célèbre manifeste Aeropagetica 11664} 
pour la liberté d'imprimer? 

(5:3) MEKeIEK, 1996, définit ainsi ce système:" Les journalistes opposent souvent deux idées en 
chercbant à avoir le contrepoint, selon une logique physicaliste de l'équilibre par la symétrie". 

(54) SA:<CIlEZ-JANowSKI, 1994. La similitude est frappante quand l'auteur précise la rpglc dans 
le cas des gangs à Los Angeles: "plus le crime commis est violtmt, plus il a de chances de figurPr aux 
adualités du jour". 

lfi5) Sans que dans aucune des deux rédactions soit consacrée quelque analyse sur les forcps en 
conflit. Reprises des commentateurs de la presse écrite, les présentateurs vont plutôt asséner ahrupto 
des hypothèses vagues" Des sources font part de profondes divergences entre les militaires quant il 
l'attitude à prendre face aux islamistes" (B. Masure, France 2 le 4-09-97). 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 31 

d'une façon moins virtuelle de l'horreur. Cette nouvelle facture a pris son essor 
en 1997 sur France 2, lors de l'Aïd à Alger (février); et en mai deux 
reportages (56) sur France 2 et un autre sur TF1 ont montré des rescapés après 
le massacre de 93 personnes à Bougara (village en Mitidja): des personnes 
vivantes disent sans masque l'horreur du quotidien, mais aussi la vie qui 
continue, leur mouvement de résistance contre cette Malédiction (Rachid 
Mimouni). On croit percevoir dans ces derniers reportages une volonté des 
reporters de prendre les téléspectateurs à témoin (Leblanc, 1997) des faits 
tragiques dont ils rendent compte. Le traitement de l'actualité couverte semble 
chargé d'une nouvelle humilité chez les journalistes (complexité des enjeux et 
des acteurs du conflit: la recette de l'allodoxia fausse l'approche) et un sens 
plus marqué d'une mission professionnelle à accomplir (57). 

Fast thinkers et boule de cristal: où sont passés les passeurs? 

Par rapport au temps d'antenne du sujet, la part prise par l'expression 
des acteurs de la scène publique est extrêmement réduite - excepté dans la 
phase 1988-1992 où le duo Madani-Belhadj était sous les feux de la rampe. La 
visibilité des représentants de l'opposition est brouillée. La mosaïque des 
tendances et sensibilités politiques et culturelles nées des émeutes d'octobre 
1988 et de la Constitution de février 1989 (une soixantaine de partis (!), quelque 
60000 associations enregistrées, etc.) ne peut bien sûr pas être rendue par des 
JT étrangers. Mis à part des zooms sur tel ou tel chanteur ou athlète (Matoub, 
Baziz, Boulmerka, Morcelli ... ), la pluralité des voix de la société entre dans une 
spirale du silence. Car les vedettes présentées - dont on salue par ailleurs non 
seulement le courage mais aussi le talent - ne peuvent malheureusement 
délivrer que des messages de registre émotionnel, qui cadrent trop bien avec ce 
que recherchent justement les concepteurs des JT. Légitimes et précieux, ces 
témoignages sont indispensables (toucher les sensibilités) mais insuffisants 
(pour expliquer). Exit la connaissance et la pensée sur les antennes! Jamais un 
portrait ou une interview d'intellectuel algérien résidant dans le pays (58) n'est 
venue apporter aux JT des clefs de décryptage des nouvelles télé-telex. La trame 
fictionnelle à tisser n'accepte (et ne recherche même) que des fast thinkers 

(56) Les reportages programmés par France 2 (4-06) et TF1 (8-06) sont de facture inédite sur 
le conflit. Réalisés à froid, on y perçoit la préoccupation de restituer avec l'ampleur du drame le 
contexte de son déroulement. L'une des qualités du document de P. Lhémonière (France 2) réside dans 
les visages (à découvert) des rescapés, hommes et femmes. 

(57) Ainsi, T. Tuyllier, envoyé spécial de France 2 (27 septembre 1997, après le carnage de 
Bentalha : deux cents personnes assassinées, 85 officiellement). Images de cimetière, il relaie sons et 
visages des parents et survivants: «comptez les tombes pour dire les vrais chiffres". L'équipe de 
télévision est sommée de témoigner avec son intime conviction. 

(58) Cette production locale de connaissance, dans des conditions matérielles et morales 
dramatiques, trouve une surface d'expression dans la précieuse revue Naqd, Revue d'études et de 
critiques sociales. Daho Djerbal, l'un de ses principaux animateurs, écrit dans sa lettre de la rédaction 
du nO 10 (1997) . "Il existe encore quelques travaux éminemment positifs produits par des intellectuels 
qui ont continué de "moissonner sur une terre en feu" sans que cette notion ait une connotation 
géographique. Ceux-ci engagés dans l'effort libérateur de la pensée arabe poursuivent leur oeuvre; en 
dedans des frontières comme en dehors, ils s'attaquent sans relâche aux tabous et aux interdits des 
discours établis et dévoilent ce que les sociétés arabes se cachent à elles mêmes. La revue a ainsi offert 
un cadre de liberté de création et d'expression à tous ceux qui pensent que plus rien ne justifie que les 
sciences de la société soient mesurées ou légitimées par les pouvoirs». 



~32 BELKACEM MOSTEFAOUI 

Œourdieu, 199()): des «islamistologues" (dont B. Etienne (591, F. Burgat, R. 
Leveau et, sur le 81/2 de Arte, Derwisch, etc., pour faire le point, [en une 
minute!l de l'année 1997 ... ) à portée des plateaux, en connivence avec ses 
recettes de fabrication (petites phrases percutantes) et tellement en déphasage 
avec les réalités. Plus grave: ils peuvent succomber à la tentation de prendre 
parti grossièrement et violemment - y compris par l'exercice d'écriture via la 
presse, censé permettre sérénité et réflexion - contre des Algériens qui ont fait 
passer des messages à la télévision française. Ainsi F. Burgat (601 décrète: "On 
naît (sic) islamiste ou on le devient" pour lancer une équation: cette nouvelle 
race d'Algériens est la digne héritière des combattants de la Libération 
nationale (fellagha/GIA: même combat). Et in fine, le faiseur du nouveau code 
de la nationalité fait tomber la fetwa d'excommunication nationale sur «ces 
dames si distinguées qui viennent incarner sur nos écrans la suprématie du 
Carré Hermès sur le voile islamique" et sur tel" chanteur kabyle qui accepte de 
se dire athée". 

La propulsion du sujet 'conflit algérien' - potentiellement porteur pour 
l'autEmr et pour son support - sous les feux de la rampe médiatique aura aussi 
permis à des signatures de se faire voir. Crédités d'un titre académique sans 
avoir en réalité le sujet comme objet d'étude, des intellectuels voient dans le 
sujet une opportunité de "court-circuit" (Rieffel, 1992) pour la diffusion d'un 
message. Ce court-circuit est souvent pratiqué dans une posture floue. Si les 
auteurs collent à leur signature un titre académique, et utilisent des catégories 
d'expression affërentes, ils n'ont pas dans la plupart des cas une production sur 
l'objet d'étude en question (611. Autre caractéristique du débat sur le conflit 
algérien au sein de l'intelligentsia parisienne: tout se passe comme si les écrits, 
pétitions, positionnements dans les manifestations, s'organisent autour de deux 
pôles antagonistes, et d'eux seuls. Les uns s'exprimant d'abord contre les autres 
plutôt que sur le conflit l621 . Le procédé est de réduire les discours et actes des 
concurrents, dans un registre de questionnement clos. Exit l'Algérie, parce que 
là, elle est simple prétexte à rhétorique pour une place dans l'agora. Ainsi, B. 
Henri-Lévy fait le voyage en Algérie en décembre 1997, et en revient avec un 
long reportage pour Le Monde. Dans son style flamboyant - qui fait grincer des 
dents dans certains cercles de l'intelligentsia parisienne -, B.-H. L. y livre ce qui 
nous semble comme l'une des plus pénétrantes investigations de terrain, 
élaborée par une plume française sur l'Algérie actuelle, et qui, enfin, introduit 
l'éclairage que peut apporter une investigation journalistique portée en même 

(591 Ainsi de sa prestation sur La Cinquième, le 22 janvier 1998 mème si le lieu d'énonciation 
(chaine de sGuoir et de formation), pouvait lui permettre sérénité et réflexion pour produire de 
nouvplles lllanières de voir l'objet d'étude, le professeur de Sciences politiques répétant ses truisllw::; 
n'a pas estimé utile de Inettre en phase ses opinions et engagclnents par rapport aux réalités. 

(601 Libération, 14/15-1-95. 
1611 Ainsi de la prise de position de S. Dayan-Herzbrun et V. Nahoum-Grappe, dans Le MO/lcle, 

:10-01-98. 
1621 DEBRAY, 1998, note cette caractéristique de l'intellIgentsia médiatique parisienne: «Criti­

ques pt publicistes doivent se répondre du tac au tac, comme on se gratte. 1 ... 1 Avise la librairie ou le 
kiosque le plus proche: un shérif dégaine sous chaque couverture. Rends-moi l'étoile. et dégage, OK, 
man (» 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 33 

temps par le souci de comprendre et le besoin de témoigner(63). En ressortent 
particulièrement, dans une disposition rhétorique faite de nuances, des traces 
d'expression de la société civile meurtrie et toujours vivante, des images de 
l'effroyable carnage de villageois et, pointée en final, la lourde défaillance / 
incapacité du régime au pouvoir à assurer la vie des citoyens, alors que les 
installations des hydrocarbures sont sous système sécuritaire sophistiqué. 
Cette pointe contre les dirigeants algériens sera reprise au vol dans les 
positions de l'autre camp de l'intelligentsia, qui l'utiliseront (sans citer leur 
source bien sûr) comme argument, en faisant l'économie de l'investigation. 
Ainsi, l'historien P. Vidal-Naquet et F. Gèze, le patron des éditions La 
Découverte, signent dans Le Monde (64) une tribune, dans laquelle ils n'oublient 
pas de créditer moralement leur position en faisant référence à l'Appel contre la 
torture pendant la Guerre d'Algérie, auquel ils ont souscrit en 1957. Y sont 
fustigées les précédentes manifestations (marche, meeting) organisées en 
France en solidarité avec les démocrates algériens, au motif qu'elles posent le 
terrorisme islamiste comme principale source des massacres au lieu du "régime 
militaire dictatorial ». Pour instruire le procès, en quelques lignes, du décidé­
ment déterminant débat des fast thinkers «Qui tue qui? », nos auteurs font par 
contre référence expresse la seule du texte - à l'hebdomadaire londonien The 
Observer (cf. note supra). Ils y puisent l'argument massue - en faisant fi des 
doutes émis précédemment sur la validité de tels documents dans le même 
quotidien - pour charger le pouvoir d'Alger. Ils écrivent: «D'un côté, et d'abord, 
ce sont les forces de sécurité (armée et police) qui, au nom de la lutte 
antiterroriste, tuent familles et villages entiers C .. ). Et de l'autre, les maqui­
sards des GIA C .. ), jeunes révoltés (sans état-major), animés seulement par la 
pure logique du désespoir" (souligné par nous). 

Vite improvisés experts par les grâces combinées des marchés médiati­
ques et de l'édition, les fast thinkers font éclipse aux islamologues et anthropo­
logues (M. Arkoun, A. Merad, F. Colonna, etc.) et autres chercheurs en acte 
dans le pays, dont les écrits - nécessitant forcément un doute méthodologique 
et une réflexion, donc une durée -, ne peuvent passer. La tentation extrême 
chez les fast thinkers est de ne pas se contenter de formuler à chaud un point de 
vue mais de proposer un service d'oracle sur l'avenir du pays (65). Notons la 
constance de MBC, de l'autre côté, à rechercher et à répercuter les discours de 

(63) Un modèle de travail journalistique sur ce type de sujet est l'enquête de G. Marquèz sur 
le terrorisme des narco-traficants colombiens: Journal d'un enlèvement (Grasset, 1997), Desjournalis­
tes de la presse algérienne ont livré à leurs lecteurs des reportages d'une densité remarquable sur les 
réseaux terroristes et le combat que leur mènent les groupes d'autodéfense. À son corps défendant, dès 
1993, Abdelkrim D. a réalisé ce type d'investigation dans El Watan. 

(64) F. GÈZE, P. VIDAL-NAQUET: «L'Algérie et les intellectuels français ", Le Monde, 4-2-98. 
(65) Les bulletins et les petites phrases des invités du matin sur France Inter sont matière 

précieuse pour les rédactions des JT, et particulièrement sur ce type de sujet, mais ils ne sont pas 
forcément éclairant, on a ainsi noté que le 5 juin 1997 (jour du scrutin des législatives), F. Burgat 
n'hésite pas à annoncer, dans le sillage de la toute nouvelle arrivée des socialistes à Matignon, «un 
retrait probable du soutien de Paris aux militaires d'Alger". Et le présentateur de rappeler les 
dernières références éditoriales de l'oracle, et ... le ministre des Affaires étrangères de renouveler, 
début septembre 1997, ce «soutien". La tentation de lire dans la boule de cristal au lieu et à la place 
d'entreprendre d'apporter de la connaissance sur la tragédie en cours est aussi - avec toujours le 
souverain mépris à l'égard de l'émergence de la société civile - le fait du politologue R. LEVEAU (cf. Le 
Monde 1-11-97). 



34 BELKACEM M08TEFAOUI 

l'islamisme polltique. Y sont livrées des interventions de leurs leaders et de 
ceux des formations de l'opposition favorables aux négociations avec cette 
mouvance dans le flot d'images reçues des agences. 

Une fréquentation des journaux télévisés au prisme du regard 
des autres 

La fréquentation des journaux télévisés étrangers est mise en œuvre par 
des facteurs et des mécanismes dont la durée est très récente. Prétention donc 
que de vouloir déjà dresser des tendances structurantes d'évolution pour la 
société dans son ensemble: il s'agit ici plus simplement, dans un périmètre 
modeste, de repérer des indicateurs qui peuvent aider à construire progressive­
ment cet objet d'étude. 

Des formes d'appropriation différenciées 

Polysémique, l'image "n'acquiert son sens que dans l'interprétation, 
chacun apportant son histoire, ses affects, dans la lecture qu'il propose" 
(Mercier, 1996) : dans le même temps où les téléspectateurs algériens recher­
chent et découvrent des réalités de leur pays traduites par les journaux 
télévisés étrangers, ils sont conscients d'être, chacun à sa façon, catapultés sous 
les feux de la rampe de l'actualité internationale et confrontés au regard de 
l'autre. Cette situation déterminera les deux caractéristiques principales des 
modalités de réception de l'image rendue: des formes différenciées de traduc­
tion en leur sein et par rapport aux publics des autres pays recevant les mêmes 
programmes, et - ressort en commun chez les auditoires d'Algérie - des 
dispositions de défiance/méfiance à leur égard. 

L'audience potentielle des programmes d'information des télévisions 
satellitaires en Algérie dans ces longues années de tourmente ne relève pas du 
cas de figure classique d'une population d'un pays en temps de paix qui reçoit, 
épisodiquement, des reportages ou nouvelles de chaînes étrangères sur son 
actualité ou son Histoire. Les marquages télévision française (pour TFl/France 
2), télévision saoudienne (MBC) mettent en œuvre des mécanismes de média­
tion et d'interaction locales qui indiquent une «reterritorialisation" sous le 
mode de l'attradion/rejet. Elles sont toutes trois télévisions des autres - de pays 
perçus prospères à l'abri du terrorisme et des pressions draconiennes du FMI. 

Des fragments de cette réalité observée/questionnée lors de l'enquête de 
terrain montrent des jeux de construction de sens qui signifient des rencontres 
singulières entre le transnational et le local. La télévision des autres, et ses 
programmes d'information, ne sont pas ce système imposé (Certeau (del, 1980) 
trônant dans le salon ou à la cuisine: leurs usagers recherchent, le plus souvent 
avec ingéniosité, à en tirer des gains à la hauteur de leurs attentes, en limitant 
les dégâts de ses aspects agressifs. Les jeux de réception mis en œuvre par les 
téléspectateurs indiquent deux principales directions. La première est fonda­
mentale: la possibilité même d'accéder aux JT étrangers (particulièrement 
quand ils traitent de l'Algérie et du Maghreb) est perçue et pratiquée comme un 
élément de formation d'un espace de débat contradictoire, qui fait sortir de l'ère 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 35 

de l'unanimisme. La seconde présente une diversité de démarches dans leur 
fréquentation. 

Une caractéristique ressort fortement à la fois de l'observation des 
écoutes, des tests et des entretiens: l'acquisition des matériels, avec le budget 
subséquent, crée un droit d'usage. De là se manifeste, déclinée sous diverses 
formes, une démarche de découverte des offres, toutes les offres disponibles, 
pour opérer des choix. La fréquentation régulière des journaux télévisés 
étrangers semble traversée par deux principales déterminations tracées par les 
conditions socioculturelles des téléspectateurs. On voit d'abord l'empreinte 
claire d'une présence plus significative des" catégories les plus solvables dans 
cet espace de communication diversifié,> (Chevaldonné> 1996). Mais en même 
temps, la variable ségrégative de la stratification sociale est, de plus en plus, 
limitée dans ses effets par deux autres facteurs. Le premier est que l'écoute d'un 
JT ressort d'un choix qui est de nature à fédérer l'audience, alors que les 
programmes de divertissement et la fiction la segmentent par les perturbations 
qu'ils apportent aux valeurs culturelles et morales locales (Mostefaoui, 1995-a). 
Le second est que l'irrépressible et importante volonté «d'aller à ces nouvelles» 
est repérable dans l'ensemble de la société sous la pression du terrorisme. 

La motivation principale de l'écoute des JT étrangers oscille entre la 
préoccupation essentielle (66) d'avoir accès à des nouvelles et des faits du 
terrorisme et celle de recevoir des prises de position de leaders politiques 
auxquelles l'ENTV ne fait pas écho, ou très peu et très mal. Un professeur de 
lycée, responsable d'une association culturelle précise: "Je cherche à voir dans 
les JT étrangers essentiellement les instants toujours trop courts et rares où de 
nouvelles figures politiques de notre pays apparaissent. Il est important qu'on 
les connaisse, qu'on sache ce qu'elles proposent. Sur ce point, ces JT me 
réservent parfois de bonnes surprises ». Les interférences des télévisions 
étrangères et l'aura de crédibilité dont elles sont gratifiées sont situées par 
rapport à la suspicion nourrie à l'égard des journaux télévisés de l'ENTV, 
perçus comme dépendants du gouvernement. Un étudiant l'exprime ainsi: «La 
liberté de les recevoir apporte au moins la satisfaction de savoir que les 
dirigeants sont obligés de raconter moins d'histoires sur le pays à travers 
l'ENTV». En écho, un syndicaliste estime: «c'est parce que la télévision 
nationale est trop dépendante du gouvernement que les chaînes étrangères 
semblent plus libres ». La liberté de les recevoir est souvent avancée comme un 
stimulant à l'évolution de l'ENTV. Un avocat l'affirme ainsi: «L'un des effets 
positifs de la possibilité pour les publics de recevoir les JT étrangers est celui 
d'abord de contraindre les pouvoirs publics à restreindre leur pression sur les 
journalistes. Cette concurrence commence à produire des effets: on le voit dans 
certaines réactions des JT de l'ENTV». 

L'image de France 2 et celle de TF1 (plus que MEC) une aura de 
crédibilité, parce qu'étrangères, pouvant donc apporter la contradiction ou des 
différences de point de vue. Les attentes de crédibilité sont plus fortes que les 
gratifications: c'est tout le problème des distorsions des relations séculaires 

(66) Significatif a été le titre de la Une du quotidien Le Matin (4-6-97), la veille des 
législatives: "Six années de terrorisme ont fait passer aux Algériens le goût de la politique n. 



BELKACEM MOSTEFAOUI 

entre l'Algérie et la France qui les fondent. C'est aussi le cas au niveau 
quantitatif: un profond décalage existe entre l'ampleur des attentes en matière 
d'information sur l'Algérie et ce qui est effectivement mis sur les antennes. 
C'est une évidence mais il faut la noter: dans l'agenda de chacune des chaînes 
étrangères, les attentes de ces nouveaux auditoires ne sont pas considérées, 
même si, et de plus en plus, un certain intérêt se manifeste à les cibler. 

Deux types principaux bien distincts de publics des JT étrangers se 
profilent: ceux dont la fréquentation est régulière (au moins 5 fois dans la 
semaine) et qui zappent souvent pour recevoir le plus de flux sur le sujet, et les 
occasionnels. Les premiers sont généralement d'un niveau d'études supérieur 
ou secondaire et sont aussi assidus de ceux de l'ENTV «désespérément, pour 
comparer» (un professeur), ils sont en majorité des hommes et suivent de près 
l'évolution politique du pays (certains par une adhésion à un parti et lisent au 
moins un quotidien. La seconde catégorie est celle des occasionnels. Elle est 
beaucoup plus élargie en nombre et ses membres sont moins préoccupés de 
rechercher dans les menus de ces JT le sujet Algérie; ils zappent moins mais 
s'arrôtent systématiquement sur les séquences du sujet quand ils les rencon­
trent. 

Méfiance / défiance / scepticisme: «moissonner sur une terre en feu" 

Nous reprenons cette expression à la suite de Daho Djerbal (Djerbal, 
1997). Indicative de l'Algérie de la décennie quatre-vingt-dix, elle peut s'appli­
quer ici autant aux citoyens algériens qui peuvent vouloir croire encore que la 
télévision peut leur apporter des oasis d'espoir en un avenir de paix et de 
liberté, qu'aux chercheurs soucieux de proposer des éléments de connaissance 
sur les réalités du pays. Chercher à saisir ce qui fonde le regard des Algériens 
vis-à-vis de celui que les télévisions des autres portent sur eux, c'est d'emblée 
rencontrer UnE, grande difficulté à établir un entretien. Trois paramètres 
affectent profondément les attitudes et les discours: méfiance/défiance/scepti­
cisme. Il y a d'abord l'option de ne pas répondre il ce "sujet délicat et difficile ", 
ou à en dire le moins possible: «dans le contexte de cette violence, je ne vois pas 
du tout l'utilité» (un commerçant). Gentiment et/ou avec moquerie, ou mécham­
ment formulée .. il existe également une attitude de doute et de suspicion face 
aux préoccupations scientifiques. On a eu enfin souvent l'impression que 
l'interpellation que suscite le sujet d'entretien ajoute à la tourmente de la vie 
quotidienne: «à quoi peut bien servir la démocratie?» (un médecin). 

C'est une journaliste française avisée des réalités algériennes qui souli­
gne: "Il faut beaucoup d'efforts pour supporter l'insupportable image d'une 
Algérie barbare inscrite comme un miroir dans le regard des autres" 1671. Ce 
«jeu de miroirs entre les dimensions du passé, du présent et du futur» (Quere, 
1997) est décliné en abondance dans les tests et les entretiens, et plutôt en 
termes violents. Il participe des relations conflictuelles entre l'Algérie et la 
France. Le principal grief vise d'abord la trame du conflit telle qu'elle est 
donnée à voir sur les écrans. Un étudiant est persuadé: «Les téléspectateurs ne 
fréquentant que la télévision française pour s'informer sur l'Algérie ne peuvent 

1671 C. SnI UN. T~e Monde. 6-6-97. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 37 

se représenter ni les enjeux ni les protagonistes du conflit». Un instituteur à la 
retraite - qui en a pourtant connu d'autres - regrette lors d'un entretien: « la 
punition de devoir subir - en famille! - toute cette arrogante manifestation du 
développement de l'Europe pour pouvoir accéder à des bribes d'informations sur 
les malheurs de notre pays ». Les propos des interviewés convergent sur ce point 
de mettre dans le même lot MBC et les chaînes françaises. Recherchées parce 
que supposées a priori plus indépendantes de la télévision nationale, elles sont 
aussi source de tension. La croisade (68) menée par CNN et la flottille des autres 
chaînes occidentales lors de la Guerre du Golfe a laissé des marques en ce 
sens (69). Un sentiment de défiance est récurent à travers les entretiens. Un 
étudiant remarque: «Tout a commencé lors de la Guerre du Golfe. Ils (les 
journalistes occidentaux) font un amalgame total entre islam et islamisme ». 

« On ne peut pas comprendre ce que visent les chaînes françaises, estime un 
diplômé de l'université au chômage, sans se souvenir que pendant cette guerre 
elles ont clairement montré de quel côté elles se rangeaient grossièrement». Ce 
sentiment prend source aussi dans la double dynamique contradictoire d'auto­
routes de l'information grand-ouvertes dans le sens Europe/Algérie et de 
frontières qui se referment. Le même interviewé: « Comment l'Europe peut elle 
être rendue aussi visible et être interdite de visa? ». Plus gravement, l'écran de 
télévision avec les JT étrangers peut être ce lieu où s'exprime et se vit de la 
façon la plus violente le décalage entre l'immédiat de la survie (70) et le Meilleur 
des mondes imaginé par Huxley dès 1932. «On a l'impression, dit un cadre 
d'entreprise, que l'Algérie est pour ces chaînes-là située sur une planète 
sauvage. Dans leurs images sur notre pays, je constate trop souvent du 
voyeurisme: il y a très peu d'efforts pour comprendre et informer sur nos 
réalités. J'ai souvent l'impression que le but recherché est de faire un spectacle 
à partir de nos malheurs. Ça ne veut pas dire que les images montrées soient 
fausses, mais on ne montre qu'une partie des choses ». Ce sentiment de défiance 
ressort aussi du choix des questions posées sur le sujet conflit algérien dans 
l'agenda de chacun des JT étrangers. «On ne voit pas la société, la dramatique 
crise économique sous la pression du FMI; est-ce donc ça l'Algérie dans le 
monde?» (un fonctionnaire). Images froissées, avec impossibilité de rectifica­
tion: en découle un sentiment de honte et d'injustice (71). Le sentiment se 

(68) HAL!M! (997) note sur ce bellicisme télévisuel: "C'est pendant ces bouffées de fièvre et 
d'intolérance que le journaliste pouvait manifester son aptitude à la dissidence. Mais il aime lui aussi 
barboter dans le torrent unanimiste, jeter à la rivière le cynisme dont on le soupçonne, exhiber les 
derniers jouets que la technologie lui livre, faire front contre l'ennemi, rester «mobilisé» avec son 
armée et son pays». 

(69) Comme dans les autres pays du Maghreb. Cf. BENNANI-CHRATBI, 1997. 
(70) Le 19 novembre 1997, les JT de France 2 et TF1 abondent en images du massacre par les 

islamistes de 65 touristes européens en Égypte et du dispositif mis en œuvre par la Suisse (dont sont 
ressortissants 36 d'entre eux) pour rapatrier le reste de ses autres citoyens: équipes de réconfort 
réglées par des psychologues pour empêcher les interférences nuisibles de la meute de photographes et 
autres journalistes. Que peuvent penser les rescapés algériens en voyant ces images - eux dont l'État 
ne peutJne veut empêcher par ses forces de sécurité les carnages quotidiens? 

(71) Cette violence, Rachid Boudjedra l'exprime ainsi: "A regarder le monde nous regarder, 
nous avons le sentiment d'une injustice grave. Une partie de la donne politique algérienne est sacrifiée 
au profit d'une minorité violente et véhémente ». (FIS de la haine, Paris, Denoël, 1994). Avec d'autres 
mots et pour indiquer les mêmes maux, le regretté Rachid Mimouni dit cette vision orwellienne : 
«Nous vivrons par procuration télévisuelle étrangère, laissant aux autres le soin de nous expliquer ce 
que nous sommes. Nous finirons alors par nous conformer à l'image qu'ils veulent avoir de nous ». 

(Chroniques de Tanger, Paris, Stock, 1996). 



38 BELKACEM MOSTEFAOUI 

décline aussi à l'endroit de MEC, avec d'autres arguments. Une jeune femme 
médecin (<< qui est accro de la fiction de la chaîne l» se méfie de ses programmes 
d'information (' qui ne parlent jamais des islamistes au Maroc et en Arabie 
Saoudite". Surgissent aussi des critiques sur les contradictions du mixage 
d'une forte religiosité avec des formes d'occidentalisation marquée: «comment 
voulez vous que je fasse confiance à sa lecture du Coran avec son overdose de 
publicité pour les produits de prestige qui, sacrilège, créent le paradis sur 
terre?» (un facteur). De même que sont pointés ses partis-pris ostentatoires en 
faveur des monarques et princes de l'aire islamique: « Les journalistes de MEC 
sont plus à plat ventre devant eux que ceux de l'ENTV devant le Président 
Zeroual» (un professeur de lycée). 

La défiance peut être perçue aussi comme une réaction de défense par 
rapport à l'image rendue de manière réductrice. Un étudiant affirme: «Face au 
système de déformation opéré par les chaînes étrangères, j'ai moi-même, 
interrogé une DDis par France 2, tenu un raisonnement simpliste pour dire que 
c'était un conflit entre nous Algériens. C'était réduire, mais aussi j'ai pensé que 
c'était le meilleur moyen de réagir contre cette intervention d'une télévision 
étrangère, qui de toute façon ne passerait pas mon message ». L'attitude de 
méfiance tient essentiellement à un brouillage des identités des protagonistes 
du conflit. Un étudiant en droit l'exprime ainsi: «On sait de moins en moins qui 
est qui; qui est avec qui. Et ce n'est pas dans les discussions, publiques ou 
familiales, qu'on peut le savoir». Dans ce tableau, une note peut relativiser le 
pessimisme ambiant. Elle tient aux réactions suscitées par des reportages 
diffusés depuis le début de l'année 1997 (cf. supra). Les différences qu'ils 
recèlent ont été saisies et exprimées à plusieurs reprises. Ainsi, dans ceux du 
massacre de 93 personnes à Bougara (mai), un instituteur a vu : «le souci des 
journalistes français de tenter d'aller au fond des choses pour tenter de 
comprendre les vrais problèmes du pays. Ils ont réussi là à rendre l'épaisseur 
humaine des gens qu'ils ont filmés, alors qu'habituellement on a l'impression 
qu'ils mettent en scène des clones virtuels ». 

Tracer des passerelles: questions d'éthique et «nouvelles pratiques 
uni versalistes" 

On l'aura compris: en posant les journaux télévisés des chaînes étrangè­
res, et singulièrement françaises, reçues dans ces années tragiques de l'histoire 
de l'Algérie, comme des vecteurs importants et nécessaires de passage des 
idées, des informations, des sentiments et opinions entre les deux rives de la 
Méditerranée, nous recherchons aussi une posture d'interpellation - ou tout 
simplement d'adhésion à l'appel à «régulation externe », souhaité ici et là 
(Koper et Condry, 1994), à partir du principe éthique selon lequel ,d'informa­
tion est nécessairement soumise à une évaluation critique» (721. Nous savons ce 
que les journalistes, de par le monde, acceptent le moins: non seulement 

(721 CORNl', 1997, Préoccupation que l'on retrouve formulée autrement dans la ]lrdac" signée 
Lib"r (Bout"dieu 'i) de IIAL"", 1997" "pourquoi les journalistes n'auraient-ils pas il répondre de leurs 
parol(~s alors qu'ils E'xercpnt un tel pouvoir sur le monde social et le Inonde même du pouvoir?". 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 39 

interroger leur discours et les modalités de sa production, mais relever, quand 
c'est le cas, leur déphasage par rapport aux réalités dont ils prétendent rendre 
compte. Dans <d'écologie» actuelle des médias en Algérie, on n'a pas à 
proprement parler une offre concurrentielle ouverte de programmes d'informa­
tion, mais une situation où les JT de la télévision nationale sont soumis ~ dans 
des segments d'auditoires de plus en plus élargis ~ aux interférences des JT 
étrangers et d'une presse nationale dont des titres combattent courageusement 
pour leur indépendance. En ressort principalement une amorce d'une certaine 
visibilité ~ même si c'est souvent dans la cacophonie ~ des acteurs, opinions et 
idées des oppositions. Ces programmes étrangers apportent d'autres modèles, 
d'autres manières de voir les réalités du pays. On peut tenter de résumer ainsi 
leurs effets sur le déroulement du conflit. 

En même temps qu'elles stimulent les médias locaux, les actions tendant 
à une pluralité de pôles de diffusion d'informations et d'opinions apportent des 
ingrédients à l'émergence d'un espace de débat contradictoire (bien plus visible 
sous ses aspects de confrontation violente) dans le pays ~ un débat qui fait 
éclater le système clos régenté par le parti unique, trois décennies durant. Le 
média télévision, à travers les chaînes étrangères, permet davantage la mise en 
avant sur la scène politique nationale de nouveaux acteurs (même si c'est en 
théâtre d'ombres) que l'expression de nouvelles manières de voir l'évolution du 
pays. L'examen des modalités du traitement des réalités par la télévision 
permet de conforter l'hypothèse selon laquelle c'est dans la presse nationale ~ à 
travers ses publications les plus audacieuses ~, que l'on peut percevoir le mieux 
la palette des préoccupations et des actes de la société civile naissante. Malgré 
les pressions auxquelles font face ces publications, affluent dans leurs livrai­
sons ~ en des formes et styles qui peuvent paraître surréalistes (731 ~ des récits 
sur le terrorisme et le dispositif anti-terroriste (où s'activent services de 
sécurité et groupes d'autodéfense), les conflits politico-économiques entre 
transfuges/rescapés de la nomenklatura FLN et jeunes loups plus ou moins 
intégrés à des réseaux d'intérêt officiels et/ou de type mafieu pour l'accès à la 
rente pétrolière via les diverses mesures de libéralisation, pour les licences 
d'importation; la naissance d'associations partant avec très peu de ressources 
matérielles et le credo de porter secours aux victimes de la tragédie, etc. Cet 
éclairage au quotidien et sur le terrain ~ si divers dans ses horizons idéologi­
ques ~ n'est pas utilisé par les télévisions étrangères. C'est dommage car il 
constitue actuellement un vecteur endogène qui conquiert de haute lutte et sa 
capacité à dire le pays. Ses contenus peuvent aider les médias étrangers à 
mettre en phase leurs investigations avec les réalités, dont, en particulier, la 
«perte du pouvoir d'utopie et de mobilisation des masses» (74) de l'islamisme 
politique, qui a happé de larges franges de la jeunesse au début de la décennie. 

Des questions de fond interpellent les modes de fabrication et les 
. contenus des JT étrangers. Elles relèvent au premier titre de la déontologie. 

(73) Surréaliste aussi - ou en tout cas illustrant le type de nouvelles capacités d'initiative dans 
certaines publications algériennes que nous estimons si peu prises au sérieux par les commentateurs 
parisiens -, est la reprise in extenso par le quotidien El Watan de la Lettre ouuerte au président Zeroual 
lancée dans Le Nouvel observateur (8-01-981 par Jean Daniel. 

(74) G. KEPPEL, Le Monde, 20-11-97. 



40 BELKACEM MOSTEFAOVI 

L'inventaire du conflit que ces programmes proposent à leurs publics a 
tendance à le réduire et à le spectaculariser. Ce faisant, ils ne permettent pas (ni 
aux téléspectateurs français (75) ni aux maghrébins) de se forger une opinion 
documentée. Deux idées reçues ont eu cours depuis 1992 et ont pesé dans les 
médias français sur la perception du traitement médiatique du conflit algérien. 
En un leitmotiv, elles sont invoquées pour indiquer/justifier la difficulté/impos­
sibilité de couvrir cette deuxième guerre d'Algérie - comme si la première 
n'avait pas eu, dans des conditions autrement plus dangereuses et des moyens 
techniques moins sophistiqués, ses courageux reporters de l'Express et autre 
Observateur. Cette rhétorique, qui s'est répandue sous le slogan «Algérie: une 
guerre sans image », ne tient pas la route: les programmateurs des JT n'ont pas 
mieux informé sur le pays et ses problèmes avant la mise en place du dispositif 
sécuritaire sur l'information de juin 1994 - avec lequel, et des reporters le 
prouvent, des jeux demeurent possibles. Depuis le printemps 1997, les commen­
taires émis dans l'espace médiatique parisien sur la couverture du sujet conflit 
algérien relèvent de trois principales tendances. La première tient d'une 
ignorance avérée, doublée parfois d'un mépris, des réalités complexes d'une 
presse nationale dont des titres cherchent dangereusement leur indépendance. 
De la rive Nord de la Méditerranée, l'accompagnement du rêve d'Albert Londres 
de «porter le couteau dans la plaie» - credo du journalisme d'investigation des 
Temps modernes - trouve de piètres relents dans certains regards jetés, avec un 
manque de discernement consternant, sur le travail des journalistes algériens, 
y compris de la part d'experts commentateurs. Ainsi, un papier du sérieux 
quotidien du soir parisien, peut donner le la, en quelques lignes encadrées, en 
exécutant froidement (c'est contagieux!) l'ensemble du produit du travail des 
journalistes algériens sous la formule lapidaire: «communiqués de guerre» 1761. 

Dans la seconde, des papiers tentent de poser des arguments de justification à 
la rhétorique de l'allodoxia en présentant les médias anglo-saxons comme 
modèle journalistique. Courrier international n'a de cesse d'utiliser pleinement 
son concept éditorial pour fonder cette manière de voir. À la mi-janvier 1998, 
c'est à l'Observer de Londres qu'il fait appel pour apporter de la lumière sur la 
tragédie en cours. La matière? Une compilation d'entretiens (anonymes) de 
sources dites «anciens agents algériens des services de sécurité », sous le titre 
,Criminels au service de l'État». Les quelques lignes de présentation, signées 
CI, sont plus éloquentes pour notre propos: «Ces témoignages, de toutes façons 
ne sont pas plus "manipulés" que l'information venue d'Algérie même, qui, elle, 
est réellement soumise à la censure» (77). Au lecteur, n'est-ce pas, d'entrepren­
dre d'apporter de la valeur ajoutée aux informations, investigations et mises en 

(751 Notons à titre indicatif que le 11' Baromètre les médias et les Français (Té/érama du 
'28-1-98) annonce: 30 % des personnes interrogées estiment que" les médias parlent comme il faut ,. au 
:~ujpt «des événements d'Algérie»; 46 o/r) d'entre elles pensent qu'« ils n'en parlent pas assez » et «trop» 
pour 20 'Ir 

(761 Dans un commentaire intitulé «informer sur l'Algérie .. ILe Monde du 7-10-971, A. 
Frachon exécute ainsi la complexité des réalités: «L'information, celle que donnent les journaux 
locaux, y est notoirement manipulée. Chaque branche des divers services de renseignements a son 
débouché dans la presse locale". Nous sommes bien dans les recettes du journalisme fustigé par I-TAl.l'" 
,1997).« Il fut un temps où le grand journaliste était aussi un grand reporter. Tro:, I~;n trop long. trop 
cher. Désormais, le commentaire C . .) exige de ne quitter son bureau que pour passer il table". 

(77 1 Courrier international du 15 au 21 janvier 1998. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 41 

perspective journalistiques: l'hebdomadaire n'étant qu'une caisse de résonance 
neutre ... Sont aussi expressifs les jeux éditoriaux sur la question. À quelques 
jours d'intervalle, les quotidiens Le Monde et Libération tentent chacun, de 
faire un arrêt sur image de la couverture télévisuelle étrangère du conflit: le 
premier sur les images des chaînes françaises, le second en comparant celles-là 
aux anglo-saxonnes. Libération n'a pas cessé, depuis 1988, de marquer sa 
sympathie aux promoteurs de l'islamisme politique (7S) - en particulier par des 
papiers internes à la rédaction - bien qu'ouvrant ses colonnes, très épisodique­
ment, à des dissonances dans la page Rebonds. Le quotidien se lance dans un 
hymne au journalisme anglo-saxon (à partir de programmes de Channel Four et 
de CNN avant de réduire les «prétentions» d'une nuit algérienne» proposée par 
D. Leconte sur Arte - pourtant, à notre avis, novatrice par ses reportages et son 
débat qui ont rendu des signes de la société civile émergente. Le fil de la trame 
rhétorique semble se construire ainsi: les ninjas redoublent de férocité face aux 
vrais faux barbus, la société civile est une fiction scénarisée par des journalistes 
français, dans une Algérie virtuelle (79). Face à l'Algérie de 1998, on n'a pas le 
sentiment, à lire leur dossier, que les journalistes de Libération aient le souci du 
devoir majeur de la profession de «rechercher une vérité qui n'est pas donnée 
d'emblée et une fois pour toutes mais se construit» (Pigeat, 1997). Dans le 
troisième modèle de présentation des conditions d'exercice du journalisme en 
Algérie - minoritaire par sa surface d'expression -, le souci d'une approche 
nuancée et approfondie est posé comme préalable. Il se manifeste par la volonté 
de situer et faire se confronter des points de vue divers. Ainsi, par exemple, au 
dossier du Monde Télévision Radio intitulé Images brouillées de l'Algérie est 
associée la préoccupation d'apporter des éléments qui peuvent nourrir la 
réflexion sur le sujet. L'enquête livre des points de vue d'acteurs participant à 
la fabrication et à la programmation du sujet sur les écrans (SO). Significative en 
particulier dans ce dossier est l'expression de V. Taveau «de défendre son 
espace de liberté ». Deux mois plus tard, en déposant plainte contre la 

(7S1 HADJ-ALI, 1997. Dans ce pamphlet, l'auteur fustige la ligne éditoriale du quotidien 
Libération (de même que celles du Monde et du Monde Diplomatique) imprimées par «des partisans 
d'une fatalité intégriste et de l'avènement d'un État islamique en Algérie,,; et qui lui ont refusé leurs 
colonnes. 

(79) Libération, 22-01-9S. La recette de fabrication est portée béatement aux nues sous les 
initiales de signatures LP. et E. Po: "La star de CNN, Christiane Amanpour, grâce à un montage 
efficace entend mettre en lumière la langue de bois officielle". Ce montage - dont l'investissement 
professionnel et d'argent ne sont pas trop élevés pour la célébrissime chaîne mondiale (et le quotidien 
parisien) - tente d'opposer l'opinion de l'actuel Premier ministre algérien (A. Ouyahia) à celle d'un 
ancien, A. Brahimi (gérant de la décennie noire de Chadli), qui, à partir de Londres, « accuse l'armée 
d'être à l'origine des massacres". Seconde pièce du dossier instruit: J. Garçon (spécialiste de l'Algérie 
dans la rédaction), croit avoir vu dans le programme de 50 minutes de Channel Four (réalisé, 
avance-t-elle en six semaines entre l'Algérie, Londres et Paris - comme si les deux métropoles étaient 
la capitale du pays) une« enquête implacable jamais diffusée en France n. J. Amalric achève l'exécution 
du procès sur la soirée proposée par D. Leconte sur Arte (De quoi j'me mêle. 22-1-9S). Ce qui a pu 
apparaître comme une toute nouvelle facture de parler de l'Algérie sur une chaîne de télévision (durée, 
investigation de terrain faite par D. Taveau - dont les six semaines en Algérie sont passées à la trappe 
-, choix des partenaires du débat) est réduit sous la signature de J. Amalric «à quelques éléments 
d'information nouveaux ... La journaliste et le cameraman ont travaillé dans les conditions que l'on 
connaît: sous étroite surveillance policière n. Décodons: les journalistes anglo-saxons n'ont pas 
seulement plus de talent, ils disposent de plus de liberté même en Algérie .. 

(SO) On a ainsi notamment l'écho de reporters CV. Taveau, Allémonière), animateurs, 
CBenyamin, Field), responsables éditoriaux de JT (Namias, Du Roy). 



42 BELKACEM MOSTEFAOUI 

journaliste, le ministère de l'Intérieur algérien contribue à ajouter du poids à 
ces mots (81). 

Le conflit algérien en était à sa septième année en décembre 1997 (le 
temps de la guerre de libération nationale: 1954-1962). Si l'on garde en 
mémoire les deux premières années de cette décennie, pendant lesquelles les 
promoteurs de l'islamisme politique ont tenté, via les prêches enflammés dans 
les hauts parleurs des mosquées, d'imposer leur ordre moral à une société qui se 
libérait du règne FLN, ce conflit continue de poser un problème d'éthique à 
travers sa perception dans le monde occidental. Le relativisme sur les problè­
mes des droits de l'homme dans les pays du sud, tel que le mettent en 
circulation les théoriciens ultra-libéraux (Huntington, 1996), a réussi à forma­
ter, dans des dimensions indues, des manières de voir qui tendent à remettre en 
question l'universalité de ces droits, au motif (hypocrite! IS2) du respect des 
différences - dont ici l'artefact de valeurs religieuses et culturelles propulsées 
par l'islamisme politique. La hogra (mépris du peuple), et la répression des 
libertés démocratiques ont été les deux mamelles nourricières (R:)) de cette 
idéologie, dont les nouveaux élans peuvent paraître surprenants quand on 
prend acte de l'aporie où elle est engagée en Iran, son pays d'origine, si l'on en 
juge par les appels du pied de ses dirigeants au Grand Satan d'hier (y compris 
sous forme d'entretien télévisuel entre le Guide et une journaliste de CNN) et à 
la constance de la fetwa lancée contre Rushdie. Au regard des bouleversements 
économiques, politiques et culturels induits par la dynamique de mondialisa­
tion, des chercheurs en appellent à « d'autres pratiques universalistes» (lw. 
~ronction à partir de l'Algérie: pour les jeunes, les créateurs, les intellectuels, les 
animateurs des associations et partis, participant à l'ouverture à la modernité 
de la société, l'éveil des consciences européennes sur la tragédie du pays ne peut 
t:e concevoir dans le pré carré de ce relativisme. L'image de leurs actions, de leur 
devenir, serait sans doute moins froissée si des rapports (dont le Livre noir sur 
l'Algérie, publié par quatre organisations internationales, le 4 décembre 1997) 
ne donnaient - dans une structure d'allodoxia relevée dans les JT - un 
blanchiment aux groupes terroristes intronisés opposition armée, et ne persis­
taient à réduire la combativité et le travail des journalistes algériens ISG). 

(81) H. CIL\H\LIEK. directeur d'une« agence sppcialisée dans les documentaires et lnagazines dl' 
télévision ". affirme péremptoire: «Il est impossible d'enquêter pn Algérie. Les journalistes cornaqups 
l ,ici Ill' sont autorisés qu'à filmer les femmes qui pleurent et les hôpitaux", V. Taveau s'insurge: "On 
.'st en train dl' faire des journalistes qui peuvent se rendre en Algérie des collabos du régime algérien. 
C'est intolérable. Je me suis battue pour un espace de liberté en convaincant les militaires 'lui nous 
accompagnent de faire leur travail et de me laisser faire le nlÏen. Lorsqu'ils violaient cettp ri'gle, 
.j'arrêtais la caméra ( .. ) Les Algériens ont envie de dire ce qui se passe et souhaitent que les t{>1{:visions 
.'trangér"s parlent du drame algérien" (Dossier de J. Buob, F. Cornu. F. Hartmann et J.-P. Tuquoi. Le 
Monde 18/19-01-981. 

1821 Cardom: en mémoire le mot d'ordre symptomatique lancé par le journal d'extrême-droitl' 
Présent, à la mi-dpcpmbn~ 1991, pour les législatives algériennes (annulées): "Aucune voix np doit 
manqupr au Front islmnique du salut ~ » 

IR;») Parabole sur l'intolérance, le film de l'Algérien M. CIIOUIKII (1998), L'Arr'he dll (11'''1'/'1. [lortl' 
significativPlnent cet exergue: "Chaque fois que le temps a fait croître un bâton, au bout du büton, 
l'homllle a nlÎs une lance )). 

(R4) LAI])], 1!J97 (b). En France, GRANGlLLAU:'lE, 1998, propose aussi" cet étage supéri"ur d" 
runiversalisme ( ... ) où se situe la laïcité, comme valeur fondamentale respectant les relibriuns. maii:.iL.s 
transcendant aussi ») 

(85) Tonifiante est la répartie de T. LEcLEKc (nourrie par du travail de terrainl à l'agitation 
r{>ductrice de Report'!r,..,' safls j'rontii>res (signataire du rapport), Cf. Télérama (dont n° 2504 pt 2S05. 
j:mvier 1!J!J81. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 43 

Déficitaire en plus d'un ressort d'accompagnement essentiel (des actions de 
solidarité pratique) avec les artisans de la société civile émergente - niés tout 
simplement dans leurs actions -, cependant que le régime au pouvoir veut les 
réduire et les islamistes les éradiquer -, ces manifestes ne peuvent être perçus 
que comme des" larmes de crocodile ». Les actants réduisent la composante des 
partenaires possibles de sa réception, de l'autre côté de la Méditerranée, aux 
seuls représentants du pouvoir d'État, toujours allergiques, nous le savons, à 
«toute leçon venant de l'étranger ». Exit, là aussi, la société algérienne, dont on 
prétend pourtant défendre l'intérêt. En revanche, d'autres signes peuvent 
susciter (encore) «l'optimisme de la volonté ». Voix chargées en même temps de 
connaissance du sujet et d'autorité morale pour en parler, P. Bourdieu et J. 
Leca appellent, depuis 1994, à ouvrir des passerelles. Ils écrivent: «Prendre 
parti? Oui, dans la compréhension fine et mesurée des attendus et des 
conséquences de chaque prise de position, dans la mise au jour des conditions et 
des déterminants de ces engagements, dans l'attention aux trajectoires de ceux 
que nous soutenons et le souci des carrefours avec nos propres trajectoires 
intellectuelles ou politiques» (86). 

Pour conclure nous voulons énoncer une conviction. Le travail d'interpel­
lation des consciences et des organisations des droits de l'homme, tout comme 
celle des journalistes et programmateurs des télévisions française, peut signifi­
cativement participer, en inscrivant ses actions dans une indispensable solida­
rité soumise à examen critique, à réduire les pressions autoritaires des 
gouvernants sur les médias locaux et donner ainsi visibilité et crédit aux 
acteurs de la société civile naissante, ceci pour réhabiliter le sens d'un avenir 
ouvert au pluralisme culturel et politique. 

BIBLIOGRAPHIE 

ADD! (L.), L'Algérie et la démocratie, Paris, La Découverte. 

AHMED (A.) et DONAN (H.J (eds), 1994, Islam, Globalisation and Postmodernity, London, 
New York, Routledge. 

AucE (M.), 1997, Pour une anthropologie des modes contemporaines, Paris, Flammarion. 
BAUlE (B. J, (Entretien), 1997, Quelle place pour l'État-nation? La mondialisation en débat. 

Sciences humaines, hors-série, n° 17, juin-juillet. 

BALIBAf{ (E.), 1998, Droit de cité. Culture et politique en démocratie, Paris, L'aube. 

BALLE (F.), 1996, La politique audiovisuelle extérieure de la France. Rapport au ministre 
des Affaires étrangères, Paris, La Documentation française. 

BAllBER (B.), 1996, Djihad versus Mac World, Paris, Desclée de Brouwer. 
BAYART (J.-F.) (ed.J, 1994, La réinvention du capitalisme, Paris, Kartala. 

BE""A"I-CHRAIBI (M.), 1997, Le Maroc à l'épreuve du temps mondial, Laïdi, (ed.), Le Temps 
mondial, Bruxelles, Ed. Complexes. 

BESSE (B.) et DEsoRMEAex (D.), 1997, Construire le reportage télévisé, Paris, CFPJ Éditions. 
BmlGNOCX (D.J, 1996, Le cowboy et le jardinier. Le marché mondial contre «l'identité 

française ", Paris, Esprit, mars. 

(86) Cf. Le Monde, 7 octobre 1994. 



44 BELKACEMMOSTEFAOUI 

BO!'fWIElT (P. l, 1996, Sur la télévision, Paris, Liber. 

BOllll.JEllHA Œ.), 1994, FIS de la haine, Paris, Denoël. 
B~\IlIMI (B.) (1990), Le pouvoir, la presse et les intellectuels en Algérie, Paris, L'Harmattan. 

BIUf('K:-<EH (P.), 1997, Samuel Huntington ou le retour à la fatalité de l'Histoire, Paris, 
Esprit, décembre. 

BIWSINI (H.), 1996, Les journaux télévisés sont ils trop violents? Télévision et pOill'oir, 
Actes du Colloque de Valence. 

CASTELLS (l'vI.), 1998, La société en réseaux. L'ère de l'information, Paris, Fayard. 

CERTEA\! de (M.), 1980, Arts de faire: l'invention du quotidien, Paris, Seuil. 

CHARAI'IlEA\! (P.J, 1997, Le discours d'information médiatique. La construction du miroir 
social, PariE, INAINathan. 

CllE\·AI.UONNE (F.J, 1996, Discours sur la modernité et communication inégale: un siècle 
d'audiovisuel en Algérie (1885-1995l, Paris, PUF, Revue Tiers monde, n° 146, 
avril-juin. 

CIIOllKliA (L.), 1996, Le patrimoine familial dans le Ramadan n télévisuel n : le cas des 
familles modernes de Tunis, Montréal, Communication Information, vol. 16, n° 2. 

C()RNII (D.), 1997, Ethique de l'information, Paris, PUF. 

DI':BHAY, 1998, Par amour de l'art. Une éducation sentimentale, Paris, Gallimard. 

DENNI (B.), 1995, Réception des spots publicitaires étrangers en Algérie, Alger, Naqd, n° 
8/9. 

nlERBAL (D.), 1997, Note de la rédaction, Alger: Naqd, n" 10, L'image de l'Autre. Soriolo{{ie 
de la diverSité et de l'intolérance. 

E\IARY (N.), 1996, L'industrie du feuilleton télévisé égyptien à l'ère des télévisions 
transfrontières, Paris, Revue Tif'rs monde, n" 146. 

F'>:K.IANI (M.-C.), 19B1, Islamisme, laïcité et droits de l'homme, Paris, L'Harmattan. 
GMN"llILI.AllME (G.), 1998, Les singularités de l'Islam français, Esprit, janvier 1998. 

l-iAI>.I-ALI, 1997, Lettre ouverte aux Français qui ne comprennent décidément rie Il à 
l'Al{{érie, Paris, Albin Michel. 

HALl~ll (S.l, 1997, Les nouveaux chiens de garde, Paris, Liber-Raisons d'agir. 
IL",,:z (K.), 1996, The Algerian Crisis as Portrayted in the German Press, Berlin, The 

European Journal of Communication, vol. 21, 2/96. 
IIllNTINlOTO:-< (S.), 1996, The Clash of Civilisations and the Remaking ofWorld Order, New 

York, Simon and Shuster. 
KIIOl'J{1 (N.), 1996, La politique antiterroriste de l'État égyptien à la télévision en 1994, 

Reuue Tiers monde, n" 146. 
LV'llEIL\F (M.l, 1B6G, Algérie, nation et société, Alger, SNED. 
LACllER.\F (M.), 1BB:l, De l'anti-État à l'anti-nation, Algérie actualité, n" 1375, 20/26 février 

1BB2. 
LEllL."'C (G.), 1997, Scénarios du réel, tome 2, Information, régimes de [lisibilité, Paris, 

L'Harmattan. 
LAIlll (Z.) (diLl, 1BH7, Le temps mondial, Bruxelles, Ed. Complexes. 
M,\llANI (L.), 1996, Les télévisions étrangères par satellite en Algérie: formation des 

audiences et des usages, Revue Tiers Monde, n° 146. 
Malaise dans la mondialisation, 1997, Entretien avec P. Petit, Paris, Textuel. 
MALEK (R.l, 1991, Tradition et révolution. Le véritable enjeu, Alger, Bouchène. 
MERCIER (A.), 1996, Lejournal télévisé, Paris, Presses de sciences Po. 

MI<;vJT-LEFE\'RE (Y.l, 1996, Télévisions d'Afrique et patrimoines organisationnels, Revue 
Tiers monde, n" 146. 

MIMOl:NI (R.), 1996, Chroniques de Tanger, Paris, Stock. 

MOSTEFAOlll (B.), 1995-a La télévision française au Ma{{hreb. Structures, stratégies et enjeux 
Préface de F. Balle, Paris, L'Harmattan. 



ALGÉRIE: JOURNALISME ET ÉTHIQUE 45 

1986, Unanimisme et crédibilité. Quelques problèmes actuels de l'information en 
Algérie. Annuaire de l'Afrique du Nord 1984, Paris, éditions du CNRS. 

1987, Tendances actuelles de l'audiovisuel en Algérie. À propos de brêches dans le 
monopole de l'État. Lunes industrielles. Les médias dans le monde arabe, F. Che­
valdonné (éd.), Aix-en-Provence, Edisud. 

1992 a, Médias concurrents en Algérie. Radios libres des islamistes, télévision 
nationale et télévision française, Paris, Etudes, n" 3764, avril. 

1992 b, Professionnalisation et autonomie des journalistes au Maghreb. Eléments de 
mise en situation des actions et conflits, Paris, Réseaux, CNET/CNRS, n' 51, 
janvier-février. 

1995 b, Les sociétés maghrébines sous influence. Aire de diffusion, audience et 
concurrence dans l'espace télévisuel, Alger, Nakd, n" 8/9, Médias, communication 
et sociétés. 

1996 a, La télévision des autres. La réception de TV5 et France 2 à Casablanca et 
Tunis, Paris, Réseaux, PRISME/CNET/CNRS, n" 78, juillet-août. 

1996 b, Evolution de la grille de la télévision algérienne de 1978 à 1994. Aspects d'une 
politique de programmation en crise, Paris, Revue Tiers Monde, n° 146. 

1997 a, Binded by the Spectacle? National and Foreign News Coverage of the Conflict 
in Algeria. in Programming for people. From Cultural Rights to Culural Responsa­
bilities. United Nations World Television Forum (New York, 19-21 november 
1997), Kevin Robins (Ed.). CURDS, University of New castle (G-B) and European 
Broadcasting Union (Genève), Rome, RAI. 

1997 b, Ausliindisches Fernsehen im Maghreb-ein Medium mit kulturellen und 
politischen Auswirkungen. In Wukuf 10 1 Il, Faath (S.), Mattes (H.) eds. Hamburg, 
Editions Wukuf. 

1997 c, Le paysage télévisuel maghrébin: une offre structurée en quatre pôles. Dossiers 
de l'audiovisuel, Paris, INAILa Documention française, n" 73, mai-juin. 

1997 d, Algérie. Arrêt sur images d'une profession martyre, Paris, Médiaspouvoirs, n" 1 
Nie série, automne. 

MOWLA.'1A (H.), 1996, Global Communication in Transition. The End of Diversity, Londres, 
Sage. 

NAl'OiN (J.), 1997, Du pareil au même, Naqd, n° 10, L'image de l'autre. Sociologie de la 
diversité et de l'intolérance, Alger. 

NOELLE-NElIMA"N (E.), 1994, The Spirale of Silence : a Theory of Public Opinion, Journal of 
Communication, 24 (2). 

PIGEAI' (H.), 1997, Médias et déontologie. Règles dujeu oujeu sans règles, Paris, PUF. 
POPEl( (K.) et CO"DRY (J.), 1994, La télévision, un danger pour la démocratie, Paris, 

Anatolia. 

PR()ULX (S.), 1997, L'individu et la communication. La mondialisation en débat, op. cit. 
QlTERE (L.), 1996, Faut-il abandonner l'étude de la réception? Paris, Réseaux: 

PRISME/CNET/CNRS, n" 79, septembre-octobre. 

RIEFFEL (R.), 1992, Journalistes et intellectuels: une nouvelle configuration culturelle? 
Paris, Réseaux, PRISME/CNET/CNRS, n° 51, janvier-février. 

Roy (0.),1996, Le néo-fondamentalisme ou l'imaginaire de l'Oumah, Paris, Esprit, mars. 
SANC'lIEZ-JA.'10WSKl (E.), 1994, Les gangs et la presse, La production d'un mythe national, 

Paris, Actes de la recherche en sciences sociales, nO 102-103, mars. 
ST()RA (B.), 1997, L'onde de choc des années algériennes en France. L'«Algérie française» 

et le Front National, Paris, Esprit, n° 2, février. 
WOLTON (D.), 1997, Penser la communication, Paris, Flammarion. 
y. B. 1998, Comme il a dit lui. Recueil de chroniques, Paris, J.C. Lattès. 
ZAKAl(iYAlI (F.), 1991, Les Arabes à l'heure du choix: laïcité ou islamisme, Alger, Bouchène. 


