
L’audiovisuel arabe 
entre censure et 

autocensure
epuis la fin des années 80, le monde arabe connaît une véritable
explosion dans le domaine audiovisuel. Au Maghreb, les gou­
vernements ont fini par admettre leur échec dans la lutte 

contre les paraboles fièrement érigées sur les toits de leurs villes. Deux 
chaînes cryptées, les premières du monde arabe, ont réussi leur percée 
dans des sociétés que l'on pensait envahies par les images venues 
d'ailleurs. 2MI au Maroc et Canal Horizon en Tunisie, même réservées 
à une minorité citadine, ont pourtant vite appris que leur liberté d'ac­
tion et leur croissance dépendaient de l'autocensure qu'elles devaient 
savoir manier, sans pour autant apparaître rigides et ennuyeuses 
comme les chaînes d'Etat.

En Egypte, une chaîne a pris place sur le tout nouveau satellite 
arabe Arabsat, cruellement en manque de programmes et d'imagina­
tion. Cette télévision, tout comme TV5 en Europe, n'est autre qu'une 
mixture des trois chaînes hertziennes égyptiennes, et bien qu'ayant 
l'ambition d'être en image, pour le monde arabe, ce que fut en radio, la 
Voix des Arabes dans les années 50-60, sa création n'entraîna pas un 
remodelage du paysage audiovisuel égyptien. Néanmoins, le Caire étu­
die le lancement d'un nouveau satellite, le Nilsat, qui certainement 
fera forte concurrence à l'Arabsat existant. L'Egypte continue à fournir 
à toutes les télévisions arabes réunies environ 80 % de leur program­
mation de fiction en langue arabe.

Au Liban, l'anarchie qui règne dans l'audiovisuel, lourd héritage de 
la guerre civile, a entraîné la multiplication des chaînes. Il en existe 
environ soixante pour une population de trois millions d'habitants, 
alors que la manne publicitaire suffit à peine au financement des trois 
télévisions généralistes. Une loi pour réglementer l'audiovisuel et le 
mettre au diapason de la légalité internationale, en interdisant notam­
ment le piratage, et complétée par un cahier des charges n'a toujours

par Marc Saiegh

141



L’audiovisuel et la presse écrite

pas vu le jour, en dépit des promesses et allégations des autorités liba­
naises. Par contre, après un attentat, en plein office religieux, qui a visé 
une église et coûté la vie à des dizaines de fidèles, l'Etat libanais, pour 
contrecarrer cette recrudescence de violence a décidé de supprimer 
toute information d'ordre politique sur les radios et télévisions libres 
(cette interdiction a duré quelques mois). Cette reprise en main mus­
clée de I'information paraît absurde, vu que la chaîne d'Etat ne couvre 
même pas la totalité du territoire libanais. Les discussions en vue de 
transformer Télé Liban en chaîne de service public, alors que son 
actionnaire majoritaire est le Premier ministre actuel pourraient être 
interprétées comme un nouveau recul de M. Hariri devant les impéra­
tifs régionaux. Serait-ce par la généralisation de la langue de bois, si 
fréquente en Orient, que le pays des cèdres part à la conquête de son 
arabitude ?

Dans les pays du Golfe, la crainte de l'invasion des images nuisibles 
venues d'ailleurs et les capacités financières de ces pays ont poussé les 
dirigeants à contourner partiellement l'imminence des dangers « amo­
raux ». Les chaînes satellitaires sont diffusées à  travers le câble, ou les 
fréquences locales, ce qui permet aux censeurs d'accomplir normale­
ment leur « métier »... D'autre part une pression constante s'exerce sur 
les gouvernements européens afin d'empêcher les chaînes à caractère 
pornographique d'émettre par satellite.

Toutefois, les capitaux saoudiens et « golfiques » s'intéressent de 
plus en plus à des projets de chaînes satellitaires basées en Europe et 
arrosant le monde arabe, l'Afrique, l'Europe et les Amériques. Presque 
trois ans après le lancement réussi de la MBC à Londres (télévision 
généraliste pan-arabe avec capitaux saoudiens des cheikhs Mohammed 
et Walid Ibrahim, et savoir-faire britannique), des chaînes thématiques 
appartenant au même groupe sont en chantier : MBC2, MBC3, MBC4... 
Au programmme : sport, loisirs, famille, etc. D'autres capitaux saou­
diens, le groupe Al Baraka, du Cheikh Saleh Kamel, ancien associé de 
la MBC, comptent bientôt lancer à partir de Rome quatre chaînes thé­
matiques, baptisées pudiquement « La télé des Arabes » ; aucune 
d'elles ne comporte évidemment le moindre sujet à polémique : clips 
musicaux, films, sport, émissions pour les enfants. Des chaînes sans 
litiges avec les raisons d'Etat ou de mosquée. Les brûlures de l'Histoire 
se consommeront ailleurs... Enfin, signalons l'inauguration à venir 
d'une chaîne de news en arabe, relevant de la BBC, avec une participa­
tion financière de la société saoudienne Mawared, et différents projets 
concoctés en France pour une chaîne arabe câblée, toujours avec la 
contribution financière de capitaux arabes.

Demeurent de grandes inconnues au niveau des degrés de censure et 
d'autocensure qu'elles auront à assumer tout en préservant la crédibi­
lité digne d'une chaîne occidentale. Le projet français paraît avoir

142



L’audiovisuel arabe entre censure et autocensure

dépassé cet écueil puisqu'il ne compte même pas produire. Il va tout 
juste sélectionner des programmes venant des quatre coins du monde 
arabe, et ignorera superbement tout ce qui peut être assimilé à de I'in­
formation.

Pour finir ce tour d'horizon, notons qu'en Cisjordanie, sitôt 
annoncé l'accord d'autonomie pour Jéricho et Gaza, le projet de lancer 
une chaîne palestinienne fut mis sur le tapis. Pour le moment, il sem­
blerait que trois groupes rivaux s'affrontent autour de l'embryon, cha­
cun s'attribuant la paternité du projet.

Ce bouillonnement de l'audiovisuel, perceptible dans le monde 
arabe, et les espaces de liberté toute relative qu'il engendre, n'ont pas 
pour autant ouvert une brèche dans le comportement traditionnel du 
spectateur arabe et dans la vision qu'il se fait de Iui-même et des 
autres. La télévision, perçue comme un des acquis de la démocratie et 
moyen inégalable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, 
est loin d'avoir atteint ces buts sur les rives sud de la Méditerranée.

Cette année, 400 000 heures de programmes télévisés seront pas­
sées sur les petits écrans du monde arabe, dont 70 % venant d'outre- 
Atlantique (Etats-Unis voire Japon). Le spectateur arabe pourra donc se 
délecter de dessins animés et aussi de « sushi-operas », avant de se par­
tager entre séries européennes, novelas mexicaines et brésiliennes, et 
production locale à dominante égyptienne.

Neuf chaînes satellitaires émettent pour le monde arabe et l'on en 
attend neuf autres dans un avenir proche. Le spectateur pourra ainsi 
s'évader à loisir des contraintes que lui imposaient les hermétiques 
chaînes d'Etat dont les objectifs passés ne visaient nullement les 
attentes du public, mais plutôt à servir la politique des gouvernements. 
Les nouvelles chaînes privées et riches et qui dominent le marché 
publicitaire arabe, échappent aujourd'hui à la stricte censure de jadis. A 
présent, c'est à elles qu'incombe la charge de contrôler les produits dif­
fusés et de faire respecter l'immobilisme des sociétés, quitte à couvrir 
de strass et de plumes les émanations de la tradition.

Pour autant, la télévision des années 70 est loin d'être morte dans 
les pays arabes. Presque toutes les chaînes d'Etat, à quelques excep­
tions près, continuent à appliquer les directives du ministère de 
I'information. A l'automne 1993, Fouad Naim, le moderniste PDG de 
la télé libanaise, s'est fait taper sur les doigts par son ministre de 
tutelle, pour avoir osé enfreindre cette loi. Mais dans le même registre, 
ce sont les télévisions des régimes militaro-progressistes qui offrent 
toujours l'exemple du mépris le plus saisissant pour leurs spectateurs. 
Ces chaînes diffusent en boucles les discours du président de la 
République, suivent en temps réel ses moindres déplacements, com­
mentent respectueusement les directives les plus anodines, et com­
blent le reste de la grille d'antenne de feuilletons égyptiens vieillots, ou

143



L’audiovisuel et la presse écrite

pas vu le jour, en dépit des promesses et allégations des autorités liba­
naises. Par contre, après un attentat, en plein office religieux, qui a visé 
une église et coûté la vie à des dizaines de fidèles, l'Etat libanais, pour 
contrecarrer cette recrudescence de violence a décidé de supprimer 
toute information d'ordre politique sur les radios et télévisions libres 
(cette interdiction a duré quelques mois). Cette reprise en main mus­
clée de I'information paraît absurde, vu que la chaîne d'Etat ne couvre 
même pas la totalité du territoire libanais. Les discussions en vue de 
transformer Télé Liban en chaîne de service public, alors que son 
actionnaire majoritaire est le Premier ministre actuel pourraient être 
interprétées comme un nouveau recul de M. Hariri devant les impéra­
tifs régionaux. Serait-ce par la généralisation de la langue de bois, si 
fréquente en Orient, que le pays des cèdres part à la conquête de son 
arabitude ?

Dans les pays du Golfe, la crainte de l'invasion des images nuisibles 
venues d'ailleurs et les capacités financières de ces pays ont poussé les 
dirigeants à contourner partiellement l'imminence des dangers « amo­
raux ». Les chaînes satellitaires sont diffusées à travers le câble, ou les 
fréquences locales, ce qui permet aux censeurs d'accomplir normale­
ment leur « métier »... D'autre part une pression constante s'exerce sur 
les gouvernements européens afin d'empêcher les chaînes à caractère 
pornographique d'émettre par satellite.

Toutefois, les capitaux saoudiens et « golfiques » s'intéressent de 
plus en plus à des projets de chaînes satellitaires basées en Europe et 
arrosant le monde arabe, l'Afrique, l'Europe et les Amériques. Presque 
trois ans après le lancement réussi de la MBC à Londres (télévision 
généraliste pan-arabe avec capitaux saoudiens des cheikhs Mohammed 
et Walid Ibrahim, et savoir-faire britannique), des chaînes thématiques 
appartenant au même groupe sont en chantier : MBC2, MBC3, MBC4... 
Au programmme : sport, loisirs, famille, etc. D'autres capitaux saou­
diens, le groupe Al Baraka, du Cheikh Saleh Kamel, ancien associé de 
la MBC, comptent bientôt lancer à partir de Rome quatre chaînes thé­
matiques, baptisées pudiquement « La télé des Arabes » ; aucune 
d'elles ne comporte évidemment le moindre sujet à polémique : clips 
musicaux, films, sport, émissions pour les enfants. Des chaînes sans 
litiges avec les raisons d'Etat ou de mosquée. Les brûlures de l'Histoire 
se consommeront ailleurs... Enfin, signalons l'inauguration à venir 
d'une chaîne de news en arabe, relevant de la BBC, avec une participa­
tion financière de la société saoudienne Mawared, et différents projets 
concoctés en France pour une chaîne arabe câblée, toujours avec la 
contribution financière de capitaux arabes.

Demeurent de grandes inconnues au niveau des degrés de censure et 
d'autocensure qu'elles auront à assumer tout en préservant la crédibi­
lité digne d'une chaîne occidentale. Le projet français paraît avoir

142



L’audiovisuel arabe entre censure et autocensure

dépassé cet écueil puisqu'il ne compte même pas produire. Il va tout 
juste sélectionner des programmes venant des quatre coins du monde 
arabe, et ignorera superbement tout ce qui peut être assimilé à de I'in­
formation.

Pour finir ce tour d'horizon, notons qu'en Cisjordanie, sitôt 
annoncé l'accord d'autonomie pour Jéricho et Gaza, le projet de lancer 
une chaîne palestinienne fut mis sur le tapis. Pour le moment, il sem­
blerait que trois groupes rivaux s'affrontent autour de l'embryon, cha­
cun s'attribuant la paternité du projet.

Ce bouillonnement de l'audiovisuel, perceptible dans le monde 
arabe, et les espaces de liberté toute relative qu'il engendre, n'ont pas 
pour autant ouvert une brèche dans le comportement traditionnel du 
spectateur arabe et dans la vision qu'il se fait de Iui-même et des 
autres. La télévision, perçue comme un des acquis de la démocratie et 
moyen inégalable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, 
est loin d'avoir atteint ces buts sur les rives sud de la Méditerranée.

Cette année, 400 000 heures de programmes télévisés seront pas­
sées sur les petits écrans du monde arabe, dont 70 % venant d'outre- 
Atlantique (Etats-Unis voire Japon). Le spectateur arabe pourra donc se 
délecter de dessins animés et aussi de « sushi-operas », avant de se par­
tager entre séries européennes, novelas mexicaines et brésiliennes, et 
production locale à dominante égyptienne.

Neuf chaînes satellitaires émettent pour le monde arabe et l'on en 
attend neuf autres dans un avenir proche. Le spectateur pourra ainsi 
s'évader à loisir des contraintes que lui imposaient les hermétiques 
chaînes d'Etat dont les objectifs passés ne visaient nullement les 
attentes du public, mais plutôt à servir la politique des gouvernements. 
Les nouvelles chaînes privées et riches et qui dominent le marché 
publicitaire arabe, échappent aujourd'hui à la stricte censure de jadis. A 
présent, c'est à elles qu'incombe la charge de contrôler les produits dif­
fusés et de faire respecter l'immobilisme des sociétés, quitte à couvrir 
de strass et de plumes les émanations de la tradition.

Pour autant, la télévision des années 70 est loin d'être morte dans 
les pays arabes. Presque toutes les chaînes d'Etat, à quelques excep­
tions près, continuent à appliquer les directives du ministère de 
l'Information. A l'automne 1993, Fouad Naim, le moderniste PDG de 
la télé libanaise, s'est fait taper sur les doigts par son ministre de 
tutelle, pour avoir osé enfreindre cette loi. Mais dans le même registre, 
ce sont les télévisions des régimes militaro-progressistes qui offrent 
toujours l'exemple du mépris le plus saisissant pour leurs spectateurs. 
Ces chaînes diffusent en boucles les discours du président de la 
République, suivent en temps réel ses moindres déplacements, com­
mentent respectueusement les directives les plus anodines, et com­
blent le reste de la grille d'antenne de feuilletons égyptiens vieillots, ou

143



L'audiovisuel et la presse écrite

de documentaires animaliers tchèques et bulgares du temps du socia­
lisme réel, sur la vie des boas et des chimpanzés.

C'est pourquoi les cas flagrants d'autocensure sont à étudier dans 
les télévisions échappant, en principe, au contrôle d'un Etat unique. 
Nous prendrons les cas de la MBC, et accessoirement de la chaîne 
satellitaire égyptienne, qui est loin de bénéficier des acquis de la MBC, 
et enfin celui aussi des télés privées libanaises qui ont eu, jusqu'au 
fameux attentat, les mains assez libres puisque juridiquement et aux 
yeux du ministère de l'Information libanais, elles n'avaient aucune 
existence réelle et reconnue. Ces télés ne subissaient donc aucun 
contrôle, à moins de pousser le bouchon très loin, comme ce fut le cas 
au printemps 1993 pour ICN, interdit durant des mois, pour avoir passé 
plusieurs semaines à injurier le Premier ministre et son gouvernement. 
Certaines rumeurs affirmaient que cette astuce avait été inventée par 
le directeur de cette chaîne, devant l'incapacité financière de continuer 
à verser des salaires !

Tout ceci n'est en fait que le reflet d'un phénomène actuel. Ce qui 
caractérise les sociétés arabes est avant tout un terrible vide politique, 
une absence réelle de tout débat d'idées et de toute confrontation de 
type idéologique, et enfin une recherche infantile de consensus assu­
rant le maintien des structures existantes. Une simple étude quantita­
tive d'une interview accordée par un des responsables de la MBC, nous 
montre que les mots les plus fréquemment utilisés, n'ont aucun rap­
port avec le vocabulaire de la communication ou même celui des 
chaînes les plus commerciales. On ne trouve aucune mention des 
termes : audimat, reality shows, distraction, jeux, etc. Absence totale 
du jargon de l'industrie future des télécommunications : câble, numé­
rique, interactif, compression, image virtuelle, écran 16/9, etc. Par 
contre, dans la bouche du responsable, fleurissent les allusions à la 
morale et aux valeurs arabo-islamiques. Les six nobles objectifs que 
souhaite atteindre la MBC sont : Présenter des programmes reliant les 
fils de la nation arabe et islamique / Que ces programmes soient inspi­
rés de l'héritage arabo-islamique / Qu'ils servent à défendre la cause 
arabe et à rassembler les Arabes / Qu'ils contribuent à préserver notre 
héritage culturel en s'accrochant à nos nobles traditions et à notre reli­
gion musulmane / Que les variétés présentées soient en harmonie avec 
notre conception de la morale / Qu'à travers les progrès de la techno­
logie, nous puissions atteindre tout Arabe ou musulman à travers les 
quatre coins de la planète...

C'est ainsi que la philosophie de l'audiovisuel de la MBC est résu­
mée en une phrase par son responsable : « Participer à la fixation des 
valeurs et du patrimoine dans un cadre commercial. »

Si la modernité, au milieu de ce siècle, était liée à la capacité des 
Etats d'avoir leur propre industrie automobile, en cette fin de siècle,

144



L'audiovisuel arabe entre censure et autocensure

c'est essentiellement grâce à la technologie des télécommunications 
qu'un Etat accède à cette modernité. Le recours des Arabes au fleuron 
du progrès scientifique pour transmettre un message moralisateur ne 
jurant pas avec les lois du marché est accablant.

Face à la montée des forces islamistes de type violent et terroriste, 
la politique des télés arabes consiste à opposer à un Islam austère et 
guerrier, un Islam plus pailleté mais tout aussi conformiste, didactique 
et bien-pensant, faisant largement le lit des mouvements radicaux; 
quitte à diffuser aussi les séries américaines osées, les séances d'aérobic 
en maillot de bains et les défilés de mode dont raffole tout le monde 
arabe actuellement. A regarder de près la grille des programmes de la 
MBC et de la Fadaeyya égyptienne, on remarque : la cohabitation par­
fois étonnante de programmes religieux (dont l'inflation est notable 
durant le mois de Ramadan) et de fictions de divertissements, émis­
sions de variétés et chansons parfaitement profanes.

Sur la MBC, les tortues ninja et les devinettes de Ramadan du fan­
taisiste Samir Sabri sont précédées d'émissions en direct de la Mecque 
qui retransmettent par satellite les prières légales (nous ne parlons pas 
de la grande prière collective du vendredi incluant un prêche, mais 
d'une simple retransmission d'images de croyants recueillis). A cela 
s'ajoutent des feuilletons religieux retraçant les vies des grands 
hommes de l'Islam. Notons cette année un intérêt curieux pour la per­
sonne d'Ibn Taymiyya, théologien rigoriste du xivc siècle qui refusait 
l'introduction de la raison dans la religion et qui finit victime du pou­
voir : préfiguration du martyr-héros islamiste ?

Quant à la télévision satellitaire égyptienne, durant le mois de 
Ramadan, elle laisse à la caution islamiste du pouvoir, le Shaykh 
Sha'rawi, l'occasion de déborder de son créneau usuel du vendredi pour 
déverser son message qui allie la bonhomie du vieil homme de foi au 
rigorisme le plus intransigeant. Il est vrai que ses causeries d'exégèse 
populaire et populiste font de lui une star médiatique du monde arabe 
bien au-delà des rives du Nil.

En faisant suivre ce programme des Aventures de Boogy et Tam- 
tam, la chaîne égyptienne tenterait-elle d'éteindre les feux qu'elle 
allume à tout va ? De même, en cultivant les images d'Epinal les plus 
éculées comme celle de la grand-mère voilée racontant à ses petits- 
enfants l'histoire de Blanche-neige. Alors que la réalité serait une 
grand-mère ayant connu les libertés vestimentaires des années 60 face 
à ses petites fillettes voilées, la télé reproduit une image de cohésion 
inexistante. Une exception osée sur le petit écran égyptien que la 
Fadaeyya n'a pas jugé utile de programmer (inamovible autocensure !), 
est la série télévisée La Famille. Dénonçant intelligemment les mani­
pulations des islamistes à travers la saga d'une famille petite-bour- 
geoise égyptienne, le feuilleton a néanmoins subi diverses mutilations

145



L'audiovisuel et la presse écrite

et coupes, tantôt pour calmer Tire des autorités religieuses, et tantôt 
pour empêcher les critiques fort justifiées à l'encontre du gouverne­
ment, de sa police et de ses médias officiels.

Au Liban, à partir de 1986, les chaînes privées se multiplient. Bien 
que hors la loi et sans statut, elles sont loin d'être marginales. Même le 
Premier ministre a lancé, en 1993, sa propre chaîne sans attendre 
qu'une quelconque loi ne vienne réglementer ce secteur. C'est à la 
LBC, la Télévision des Forces Libanaises, que revient le mérite d'avoir 
cassé le monopole d'Etat, notamment en matière d'information, qui 
jadis ne relatait que la vie de la famille présidentielle. Cette tradition 
n'est pas pour autant ensevelie, mais les autres faits et gestes politiques 
de l'opposition sont filmés et présentés. Déclarations belliqueuses, 
comme réceptions et mondanités sont retransmises par les différentes 
télés des différents acteurs de la scène libanaise. L'autocensure ou la 
vision particulière de I'information élimine du coup tous les aspects 
sociaux non-événementiels de la vie au Liban : chômage, délinquance, 
drogue, prostitution... Les sondages d'opinion sont presque inexistants, 
et le spectateur qui peut aussi suivre les infos de France 2, de la BBC et 
de CNN a l'impression que l'Occident est à présent une planète de SDF 
et de marginaux.

En matière de programmation, la LBC a inauguré le cycle du pira­
tage. On voit de tout à Beyrouth, même des émissions venant du 
Sénégal, ou des opéras italiens sous-titrés en japonais, sans compter les 
matchs de foot turcs. Toutes les autres chaînes sans exception, y com­
pris la télévision d'Etat, ont emprunté ce chemin. Devenue première 
chaîne au Liban, la LBC a élargi son public au-delà des frontières. Son 
sens du spectacle et la verdeur de ses propos lui ont attiré le public fas­
ciné de tout le nord de la Syrie.

La seule rencontre réussie entre le ministre de I'information et le 
monde de la communication n'a porté que sur les questions d'ordre 
moral. L'épineux problème du piratage, ou celui de la production locale 
ayant été éludé au profit des vertueuses assurances portées sur le res­
pect des bonnes mœurs.

Les protagonistes ont donc conclu un gentleman's agreement non- 
écrit, tout comme le pacte national, pour empêcher la diffusion de 
films érotiques sur les chaînes. Récemment, prétextant une atteinte 
aux bonnes mœurs, le gouvernement libanais a fait barrage lorsque la 
LBC a voulu monter sur le satellite ! Officiellement, il ne s'agissait pas 
d'empêcher une télé d'opposition d'élargir son public, mais de ne pas 
« choquer nos frères arabes » qui n'ont aucune envie de trouver sur 
leur Arabsat une chaîne qui diffuse Basic Instinct. Le prétexte des 
bonnes mœurs est une redoutable arme de censure.

D'autres chaînes libanaises qui diffusent à longueur de journées des 
émissions d'aérobic et des défilés de mode assez coquins, ne se gênent

146



L'audiovisuel arabe entre censure et autocensure

pas pour les entrecouper de la prière du vendredi, toujours en direct de 
la Mecque. Afin de ne pas paraître trop vieux jeu, elles déclarent, avec 
une pointe de fierté idiote, avoir adopté les normes des télés améri­
caines en matière de morale ; et c'est ce qu'on voit, même dans une 
banale émission de Zajal, des troubadours improvisant des poèmes. 
L'arak qu'on leur servait à flots dans les années 70, est remplacé par un 
sobre thé-verveine ; mais le feuilleton Dynasty, où un Arabe est pré­
senté sous un aspect négatif, avec des pointes franchement racistes 
comme « je  ne ferai jamais confiance à un homme qui s'appelle 
Ahmed », passe sans problèmes, sous-titré en sus.

Toutefois, l'excès d'autocensure en matière de feuilletons égyptiens 
qui suivent de plus en plus sagement les diktats du rigorisme isla­
mique, amène une certaine lassitude du spectateur. Cela explique le 
succès des novellas mexicaines doublées dans un arabe approximatif et 
diffusées aussi bien au Liban qu'en Tunisie ou dans les pays du Golfe. 
L'étemelle Fatma torturée par le chaste baiser qu'elle vient d'accorder à 
son fiancé à la porte de l'université du Caire, ne fait plus recette. Les 
Marias endiablées du Mexique, tout en gardant l'honneur sauf, ont des 
comportements nettement plus logiques et humains...

L'autocensure n'est pas seulement un problème de diffusion mais 
aussi un choix de production. Les sujets afférents au statut de la 
femme, aux comportements amoureux, laissent libre cours à une schi­
zophrénie de la moralité, dans la mesure où ce sont les produits améri­
cains, européens ou les telenovellas qui sont chargés de promouvoir un 
certain modèle de relations sociales que les feuilletons ou fictions 
arabes ne veulent pas prendre en charge. On ne censure pas ces rela­
tions (parce qu'une partie des élites qui dirigent les stations les ont 
adoptées), mais on ne peut les revendiquer comme arabo-islamiques et 
on charge donc avec une certaine lâcheté les produits importés de faire 
le travail de modernisation sociale et morale. Le danger du procédé est 
évident : les spectateurs arabes sont poussés vers la schizophrénie.

147



L’audiovisuel et la presse écrite

DEBAT

SAMIR KASSIR Deux remarques à propos du Liban. La première est 
que, depuis que l'Etat libanais a recommencé à fonctionner, le piratage 
a beaucoup diminué. Aujourd'hui les différentes chaînes se disputent 
légalement les droits d'exclusivité sur les films ou les grands 
événements sportifs mondiaux. La deuxième remarque concerne la 
controverse sur l'accès au satellite. Je rappelle d'abord que le Premier 
ministre libanais, Rafik Hariri, est aussi un ressortissant saoudien et 
un milliardaire -  il figure au classement de Fortune. Propriétaire d'une 
chaîne de télévision privée, Future TV, il a voulu s'octroyer 
officiellement l'exclusivité de la diffusion sur satellite. Il faut savoir 
aussi qu'il détient également 49 % des parts dans la télé d'Etat1. 
Derrière cette voracité capitaliste se cachent deux problèmes : le 
problème « moral », soulevé par Marc Saiegh, et un problème politique 
qui renvoie aux luttes des différentes tendances de la famille royale 
saoudienne pour le contrôle des canaux d'Arabsat.
Pour l'anecdote, Future TV, la chaîne de Hariri, qui était passée à titre 
expérimental sur le satellite, avait été très bien reçue en Arabie 
Saoudite où elle est devenue très populaire. Cette chaîne a un habillage 
très moderniste, jeune, occidentalisé, mais les speakerines qui 
présentaient Télé-Matin, sans être rigoristes, étaient habillées de robes 
assez longues. Or voilà que, du jour au lendemain, ces jeunes dames 
commencent à montrer leurs jambes. L'accès au satellite ayant été 
interrompu, l'autocensure n'était plus de mise.

RIAD BEN FADHEL Par rapport aux antennes paraboliques, je crois 
qu'il faut faire attention et ne pas tomber dans les raccourcis faciles.
Les pouvoirs, y compris les pouvoirs intégristes, ont compris, ont 
intégré la donnée technologique, et savent qu'aujourd'hui la bataille 
s'est déplacée vers le satellite. Or l'accès au satellite se joue avec les 
luttes d'influences entre les différentes branches de la famille royale 
saoudienne qui sont les seules capables de financer de tels projets.
Donc, on va transférer le consensus dramatique, suicidaire de la presse 
arabe au niveau de l'audiovisuel et en particulier au niveau satellitaire. 
La technologie peut aussi amplifier les défauts d'une situation.

1. Il a par la suite annoncé son intention de s'en défaire.

148


