Boulifa Si A. Saïd : Une première année de langue kabyle (dialecte zouaoua) : à l'usage des candidats à la prime et au brevet de kabyle

— 93 — Si le sujet est au singulier, le verbe se met au singulier. Ex. : cikotsab ik imeslaï , ton élève a parlé. SMe sujet est au pluriel, le verbe se met au pluriel. Ex. : iq'chichen agi zenzen thikthaben ensen , ces enfants ont vendu leurs livres. Si le verbe a plusieurs sujets, il se met au pluriel et à la personne qui a la priorité. Ex. : akotsab aokd’ chikh mesi a¿en , l’élève et le maître ont parlé. baba aok à! kounoui theroKem atseh'ououesem ù!eg L d z a ï r . vous et mon père, vous êtes allés vous promener à Alger . Souvent, en kabyle, le verbe se place avant le sujet; dans ce cas, cette particularité donne lieu aux remar­ ques suivantes : 1° Si le sujet placé après le verbe commence par a, cet a se change en ou, Ex. : imeslaï oukotsab, l ’élève a parié. i f hem ouq 'baï l i , le Kabyle a compris. 2° Si le sujet est un nom féminin kabyle, c’est-à-dire commençant par thaythi , Va ou Vi qui suit, le ¿/i,disparaît. Ex, : theq'cm theq'cfuchth r 'e f Ikoursi , line petite fille est assise sur la chaise, thsers themet't 'oalh a thaslagth is r ' e f tabla , . cette femme a posé son col l ier sur la table. 3° Lorsque le sujet, placé après le verbe, est un sujet multiple, le verbe s'accorde avec le premier nom seule­ ment (agent principal). Ex* : i roh r chikh d'oukotsab r ’e r lakou l , le maitre et rélève sont allés à l’école. http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16269 FR] Corpus | Langues

RkJQdWJsaXNoZXIy NDM3MTc=