Boulifa Si A. Saïd : Une première année de langue kabyle (dialecte zouaoua) : à l'usage des candidats à la prime et au brevet de kabyle

— 68 — frappé sur la tète de l 'élève du maî tre de l ’école de ce village. — Avec qui t’es-tu promené à Alger? — Je me suis promené avec le père de ton élève. — Pourquoi n’as-tu pas parlé kabyle avec le père de cet enfant? — Je ne lui ai pas parlé parce que j e ne le connais pas. — Tu retourneras en classe parce que tu ne sais pas beau­ coup de français. — A qui as-tu prêté la bague du fiancé? — Va fermer la porte de la chambre du singe du maître de l’école du vi l lage. — Les l ivres de kabyle de vos élèves sont en c lasse.— Je n'ai pas écrit de lettre à ton maître parce que j e n’ai pas de papier et d ’en­ veloppes. = Les gens du vi l lage sont à la fontaine. DIX-NEUVIËME LEÇON Adjectifs qualificatifs Les adjectifs qualificatifs se p lacent tou jours après le nom, avec lequel ils s ’accordent en genre et en nombre. Ex. : laq ' tam ik amezzian, Ion petit porte-plume* thakthabth ik thamoq ' rant , ton grand livre. F o r m a t i o n d u F é m i n i n R è g l e . — 1. Ainsi qu’ il a été dit précédemment en parlant du genre, le f ém in in des adjectifs qual i f icat i fs se f o rm e en ajoutant th au commencement et à la f i n du ma s cu l in . Toutefois, quand celui -ci se termine par l ou n, le th devient t (n + th = nt, l + th = It) et t ' si l ’adjectif mas­ culin à un dh final ( dh - f th = ¿')- Ex. : amoq ' ran , grand, féminin thamoq*rant, ame l lal , blanc, — thame l la l t , asemmadh , frais, — thasemmat 1. http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16269 FR] Corpus | Langues

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