Boulifa Si A. Saïd : Une première année de langue kabyle (dialecte zouaoua) : à l'usage des candidats à la prime et au brevet de kabyle

— 36 - V. Le passé et le futur du verbe être se rendent au moyen d’un autre verbe qui signifie exister , se t rouve r , être (ili). (V. Leçon XLVJIï )- T hème III L ’élève a sonné (frappé) la cloche. — Votre maître a posé devant lui vos règles sur la table. — Ton élève m’a frappé en classe. — Votre maître nous a vendu du papier, de l ’encre, des porte-plumes. — Elle n’a* pas d’encre dans son encrier. — Ton élève m’a écrit une lettre. — Ta lettre ( fém.) est sur la table. — Notre maître est en classe. — Sonne la cloche. — Nous n’avons pas de cloche. — Vous êtes en classe. — Prends ton livre, pose-le sur ma table. — Prète-nous tes livres. — Je ne les ai pas ; ils sont, en classe. — Il est assis sur ma chaise. — Reste avec nous ici. — Ton frère n’est pas en classe. — Ferme ton livre. — Prends du papier, écris- nous une lettre. — Cette règle n’est pas à toi, elle est à moi. — Va vers tes élèves, ils sont derrière l’école. Nous n’avons pas de classe aujourd’hui ( assa). NEUV I ÈME LEÇON Pronoms démonstratifs Les pronoms démonstratifs se forment au moyen des particules démonstratives a, ihin et enni auxquel les on préfixe ou pour le masculin et th pour le féminin. Ces pronoms sont : 1° Pour marquer la proximité : http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16269 FR] Corpus | Langues

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