Boulifa Si A. Saïd : Une première année de langue kabyle (dialecte zouaoua) : à l'usage des candidats à la prime et au brevet de kabyle

il — 205 — Thetsar' ith r'ef ldjouahi n et't'- ehor. * Efk as azzal n ter'oundjaïth Iq'a- houa d eg Ikas bouamam, ats issoû çebah' marad ikker. Irai matchi tsin tâqain ougad'er' our ts ithess ara. Asm i ara iehlou, chegga* itli id r'er laq'raïa. Tsid'ets emmis n egraak ihlek thazerzaïth ? Lala, a s id i, tsabouzgar'th aï g ehlek. Roh', innas i lamin ad'ia'ggen i atii tsaddarth ad aouin azekka arraou ensen ad'cherdhen. A chikh ! theferh'edh s emmi ? Na'm sid i , daq'chich aa'qli irna d’oudhrif, icht'erd'eg laq'raïa, r'oures aq'rou d'ia'lith, irna lï'enniü oui is r'ei imeddoukal is. D’a’netsa h’emmelent aok. Ouanag emmis n eginak d'ech- c ï ïïTan amoq'ran, ir'leb aok arrach d'eg thechbourd'a. Our issa'i la oui, la ennif. R'oures et't'ebia' d' ir its. Segm ara d ikker Li'achaimenr'i netsa d ’imeddoùlîâlls. D'eg laq'raïa d’ia'meris ad' i r r eddehen is . À ’i i r d'oug endar is d'iliabs is . Ma i l ia sia r'ef ousaoun our fcb id iour'al ara la'q'el atb z'ar seg lakoul. E l le le prend vers une heure de l ’après-midi. Donne-la lui en une cuillerée à café dans un verre d’eau le . matin quand il se lève. Du moment qu’elle n'est pas en cachets, je crains qu’il ne la prenne pas. Quand i l sera guéri, tu le ren­ verras en classe. E s t - i l vrai que ton neveu à la variole ? Non Monsieur, i l n’a que la rougeole. Va dire à Tamin d’avertir les parents (gensdu village)qu'ils ont à envoyer leurs enfants <i* demain à l ’école pour les faire vacciner. 0 ma ître! es-tu content de mon l i l s ? Oui, c’est un garçon doux et raisonnable^ lest intelligent et réussit assez bien, il a bonne mémoire, de plus il a bon cœur envers ses camarades ; aussi tous l ’aiment. Quant à ton neveu, c’est un vrai diable; aucun des élèves n ’a autant de ruses que Un. I l n ’a ni cœur ni amour-propre. I i a un mauvais caractère. I l ne fait que se chamailler et se battre avec ses camarades. En classe, il ne fait jamais atten­ tion à ce qui se fait. Je su is fatigué de le gronder et de le punir. S ’i l ne s'améliore pas dans quelque temps, je le renverrai de l ’école. http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16269 FR] Corpus | Langues

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