Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

visions du décret du 13 février 1883, relatives à une inspection centrale , pour ne pas dire géné­ rale , des écoles indigènes dans les trois dépar­ tements? Car, dit le proverbe « aux grands maux, les grands remèdes. Qui veut la fin veut aussi les moyens. » Cette inspection, cela va de soi, serait placée sous la haute autorité du Recteur et confiée, avec des pouvoirs nettement définis pour éviter tout conflit d’attributions, à un ara­ bisant consommé, jeune et actif, capable par la connaissance réelle de la longue, autant que par le mérite et la notoriété personnels, d’exercer une très heureuse influence sur les indigènes et de les entraîner, d’une façon irrésistible, dans le mouvement nouveau. On ne saurait croire à l’effet qui serait produit sur eux par un homme suf­ fisamment autorisé pour leur tenir, de temps à autre, un langage ferme et énergique, pour leur dire en arabe ou en kabyle, comme par exemple dans les circonstances présentes : « Nous som- » mes vos supérieurs par la science; nous vou- » Ions votre bien, faire de vous nos égaux en » vous rendant cette science que vous possédiez » jad'is, mais dont vous avez été dépouillés par » la faute des gouvernements tyranniques qui » ont précédé la France. Aujourd’hui elle vous en- » voie son plus grand taleb} pour vous convier » au concert des nations civilisées : écoutez-le et » obéissez à ses représentants; il y va de vos » intérêts les plus chers et de votre existence » même. Si vous restez sourds à notre voix, vous » êtes fatalement condamnés à l’immobilité, à » l’esclavage et à la ruine. » http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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