Belkassem Ben Sedira : Cours de langue kabyle. Grammaire et versions

— XLI — ment agricole et professionnel; elles auront pour but de délasser l’esprit, en l’instruisant, par des explications sommaires sur la culture des plan­ tes potagères ou autres qui existent dans la,, localité; sur la taille de la vigne, des arbres et la manière de les greffer, pour apprendre aux enfants, devenus hommes, le meilleur moyen d’en tirer parti, et leur inspirer en même temps l’amour du sol natal ; sur la fabrication de cer­ tains objets d’un usage journalier (encre, papier, poterie, vaisselle, chaux, savon, etc.); sur la formation de quelques phénomènes atmosphé­ riques (nuages, pluie, grêle, neige, éclair, ton­ nerre, éclipses, etc.); sur les métaux et les principales découvertes par la vapeur ou l’élec­ tricité (chemin de fer, télégraphe, photogra­ phie, etc.); sur l’organisation générale de la France et le suffrage universel (Pouvoir exécutif, Sénat, Chambre des Députés, etc.). On ne devra pas oublier des conseils incessants d’hygiène et de médecine usuelles, pour habituer les gens, dès le jeune âge, à se tenir proprement, à mé­ nager leurs forces et à prendre soin de leurs animaux domestiques. Cet ensemble de matières à enseigner serait complété par l’installation de petits ateliers de travaux manuels, si goûtés des Kabyles (1). Il ne conviendrait pas que les matières facultatives fussent l’objet d’un pro- (1) Les lignes qui précèdent étaient imprimées et le tirage allait en être fait, quand un télégramme de Fort-National parut en ces termes, à la date du 7 avril : « Les Indigènes » en niasse ont exposé au Ministre que l’instruction primaire http:/ /e-mediatheque@mmsh.univ-aix.fr [8-16303_FR] Corpus | Langues

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