Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

66 MA\VERDI les deux qualités de musulman et d'homme libre, car il conl– porte (1) une compétellce dans les choses religieuses, ce qui est incompatible avec l'infidélité et l'état de servitude. Il n'est tenu cOlnpte ni de la science ni de la connaissance du droit, qui ne sont, si elles se rencontrent chez l'émir désigné, que des méri– tes surabondants. Les conditions requises pour l'émirat général s'éclairent donc de ce qui a été dit pour le vizirat de délégation, car l'un et l'alltre ont pour trait commun une autorité d'ordre général, mais diffèrent en ce que la compétence du prelnier est terri– torialemellt lilnitée. Quant aux conditions requises pour l'émirat spécial, elles sont les mênles que pour l'émirat g~énéral moins une, la science, car le droit de jugement figure dans les attrΖ butio11S du second, et non dans celles du premier. Ni l'un ni l'autre n'ont à informer le khalife de ce qu'ils ont fait da11s leurs territoires respectifs et dans les limites de leur autorité en ce qui concerne les affaires eourantes; s'ils le font, ce n'est que de leur plein gré et COlnme Inanifestation de fidélité. Pour une affaire nouvelle et sortant du courant, ils la portent à sa con– naissance et ag-issen t cl' après ses ordres; mais s'~] y a lieu de craindre, à raison du délai nécessaire pour la transmission des nouvelles, que le désordre 11e se propage, ils prennent les mesures conservatoires nécessaires en attendant l'arrivée des 1 instructions khalifales qu'ils auront à appliquer, car l'appré- ciation du khalife, qui voit les choses de haut et domine l'ensemble des affaires, est décisive dans les cas nouveaux. * * * L'émirat de conquête, qui est conféré par suite de circons– tances impérat.ives, consiste en ce qu'un chef qui s'est rendu maître d'un pays par la force est investi de l'émirat de ce pays par le kllalife, qui lui en confie la direction et le gouvernement, (1) B L~ U; je lis ~~, qui est plus correct, mais non de rigueur. , e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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