Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

VIZIRAT 53 ci; [431 nous craignons de perdre notre sang-froid (1), et d'ainsi laisser cette époque dans l'obscurité avec un [chef non moins] obscur. Ce vizir, s'il participe à la délibération, doit avoir une huitième qualité: la sagesse et la pratique des affaires, ce qui lui permet de délibérer en connaissance de cause et d'avoir des vues justes, car l'expérience llli permet de prévoir la suite des choses. Cette qualité, s'il ne participe pas à la délibération, n'est pas nécessaire; lnais d'ailleurs il l'acquerra avec le temps (2 , et à force de pratique. La femme, bien qu'apte à transmettre valablement la tra– dition (3), est impropre à remplir cet office, qui implique l'exercice d'une autorité déclarée étrangère aux femmes par le Prophète, qui a dit: « Il l1e peu t réussir, le peuple qui confie ses affaires à une femme ); parce que en outre il y faut une application d'esprit et 1111e fermeté de résolutio11 qui sont au-dessus de la portée des femlnes, et qu'enfin il faut, pour trai ter les affaires, mener une vie extérieure (4) qlli leur est interdite. Le vizir d'exécution peut être pris parlui les tributaires [chré– tiens ou juifs], bien que l' un d'eux ne puisse être vizir de délégation, et cette différence entre les deux vizirats résulte des attributions diverses qui leur incombent à quatre points de vue: 1 0 Le 'vizir de délégation peut exercer le pouvoir judiciaire et connaître des abus, ce que ne peut faire le vizir d'exécution; 2° Celui-là peut librement donner l'investiture aux di,rers fonctionnaires, ce que ne peut cellli-ci ; 3° Celui-là peut à son gré mettre des troupes ell Inarche et organiser des expéditions, ce que ne peut celui-ci; 4° Celui-là a l'administration des biens du Trésor pour en (i) Je lis '.J'\._~~ avec A ~t B; et ensuite, avec A, J-~-u et, avec A et M, v~L~\. (2) Je lis, avec A, ûLAjJ\ )-,y+~ . (3) Ou peut-être « bien qu'apte à télTIoigner »; cf. i nfrà, p. 1.,. (4) A j -' r~-) \ oA*, . e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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