Mawerdi : Les statuts gouvernementaux ou règles de droit public et administratif

52 MAWERDI dans les énonciations qu'il fait et qu'on puisse agir confor– mément à ce qu'il transmet; 3° Le désintéressement, pour que les présents ne dictent pas son avis et que la séduction ne puisse l'influencer; 4° L'absence, à l'égard des gens avec qui il a affaire, de toute inimitié ou haine, vu qlle des sentiments hostiles ne lui permettraient pas de se montrer équitable ni bienveillant; 5° Une sûreté de mémoire qlli lui permette de se rappeler les affaires qu'il rapporte au l{halife ou qll'il transmet de la part de celui-ci, car il doit pouvoir, en ces matières, témoigner soit pour, soit contre; 6° La finesse [42J et la saga– cité, pour que les affaires lui apparaissent sous tous leurs aspects et ne garden t aucun caractère douteux, pour qu'il ne les voie pas sous un faux jour qui les obscurcisse: douteu– ses> la sol~tion qui leur est donnée n'est pas juste; obscures, elle n'est pas adéquate (1) • C'est cette qualité qu'a éloquem– ment développée Mol).ammed ben Yezdâd, vizir d'EI-Ma'moûn, dans ces vers : [Tatvîl] La perception de la réalité des choses, voilà ce qui vi vifie les paroles de l'homme; et faute de cette perception, elles sont comme mortes. Que l'intelligence ne guide pas le discours, et l'homme à l'état de veille est pour les autres comme s'il était endormi! 7° La septième qualité requise est de n'être pas passionné, car la passion lui fait abandonner le vrai pour le faux et cache à ses yeux les causes de vérité et d'erreur, à raison de ce que la passion trompe le cœur et le détourne du vrai. Aussi le Prophète a-t-il dit: « L'amour que t'inspire une chose te rend aveugle et sourd. )} Le poète s'exprime ainsi: [Sarî~] Pour nous, quand les appels de la passion se font entendre (2), que l'auditeur écoute celui qui a la parole" et que les esprits des gens sont aux prises, nous jugeons sainement et définitivement; nous ne donnons pas au faux la place du vrai, nous n'énonçons pas celui-là au lieu de celui- (1) Lisez ~:. 'J., avec B; dans A, ~. 'J.,. (2) A ~L...,; B ~_.L; ; je suis la leçon E. e-Médiathèque | Droit musulman | MG_006

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